DECOUVREZ NOS SOLUTIONS
En présentiel, en distanciel ou en blended learning, notre offre est constituée de différents formats de formations, qui vous permettront de répondre aux exigences réglementaires définies par l’arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du Code des assurances.
WEBINAR : DDA : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR!
Vous souhaitez tout savoir sur la nouvelle obligation de formation DDA ?
Regardez le replay de notre webinar DDA :
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES
1. APPRÉHENDER L’ACTIVITÉ ET L’ENVIRONNEMENT DE LA DISTRIBUTION D’ASSURANCES ET SES ÉVOLUTIONS AU REGARD DES FONCTIONS EXERCÉES
Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur :
- L'intermédiation en assurance dans le cadre de la DDA - 2 jours
- Directive distribution en assurance - 1 jour
Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances :
- Les fondamentaux de l'assurance - 2 jours
- Maîtriser les bases de la réassurance - 2 jours
- Les fondamentaux du droit des assurances, ça s’apprend ! - Parcours VOD - 1h30
- Découvrir les bases de l'assurance - Classe virtuelle - 2 heures
Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation
- Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
- Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
- La fonction conformité dans l’activité d’assurance – formation 100% à distance - 12 heures
- Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour
- Classe virtuelle : Maîtriser l'obligation d'information et de conseil - 2 heures
Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances
- Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
- Gérer efficacement les contrats d'assurance - 2 jours
- Gérer au mieux les sinistres - 2 jours
Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances
- Directive distribution en assurance - 1 jour
2. MAÎTRISER LA RELATION CLIENT
Maîtriser l’information sur les produits présentés au client
- Les bases de l'assurance dommages - 2 jours
Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client
- Maîtriser les techniques de gestion de patrimoine - 2 jours
- Classe virtuelle : Intégrer les bases de la gestion de patrimoine - 2 heures
Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée
- Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour
- Classe virtuelle : Maîtriser l'obligation d'information et de conseil - 2 heures
Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée
- Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
- Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour
Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client
- Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour
- Classe virtuelle : Maîtriser l'obligation d'information et de conseil - 2 heures
Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat
- Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
- Gérer efficacement les contrats d'assurance - 2 jours
3. METTRE EN ŒUVRE LES MESURES DE PRÉVENTION ET DE CONFORMITÉ
Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption
- Conformité du contrôle interne en assurance - 1 jour
- La lutte anti-blanchiment en assurance - 1 jour
- Lutte contre la fraude à l'assurance - 1 jour
- Maîtriser la conformité Informatique et libertés / RGPD - 2 jours
- Classe virtuelle : Se mettre en conformité RGPD - 2 heures
- Parcours VOD : Le RGPD en pratique, ça s’apprend ! - 2h30
Appliquer les règles déontologiques
- Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
- Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
- La fonction conformité dans l’activité d’assurance – formation 100% à distance - 12 heures
4. S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES
Maîtriser les outils de l’environnement de travail, dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux
- Maîtriser les bases d'Office 2016 - 3 jours
- Construire des tableaux de bord pertinents - 2 jours
- Rédiger des e-mails efficaces - 2 jours
- Classe virtuelle : Mieux gérer ses e-mails - 1h30
- Gagner en agilité numérique - 2 jours - CFPJ
S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution
- Classe virtuelle : Chatbot : réussir son projet - 2 heures - ISM
- Réussir ses parcours et son expérience client - 2 jours - ISM
5. DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE DANS LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION
Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée
- Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
- Vendre l'assurance IARD - 2 jours
- Vendre l'assurance de personnes - 2 jours
- Défendre son portefeuille clients - 2 jours
- Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour
Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre
- Maîtriser la conformité Informatique et libertés / RGPD - 2 jours
- Classe virtuelle : Se mettre en conformité RGPD - 2 heures
- RGPD et Marketing : faire de la protection des données personnelles un atout - 1 jour – ISM
- Parcours VOD : Le RGPD en pratique, ça s’apprend ! - 2h30
Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À LA NATURE DES PRODUITS DISTRIBUÉS
1. ASSURANCE DE PERSONNES-VIE, CAPITALISATION
Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents
- Classe virtuelle : Comprendre l'assurance vie - 2 heures
- Assurance vie : cadre juridique et fiscal - 2 jours
- Assurance vie et clause bénéficiaire - 1 jour
- Assurance vie : les unités de compte - 2 jours
- Assurance vie et gestion de patrimoine - 2 jours
Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables
- Classe virtuelle : Intégrer les bases de la gestion de patrimoine - 2 heures
- Droit patrimonial de la famille - 3 jours
- Droit des successions et des libéralités - 2 jours
Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement
- Initiation à l'ingénierie patrimoniale - 3 jours
- Maîtriser les techniques de gestion de patrimoine - 2 jours
2. ASSURANCES DE PERSONNES EN PRÉVOYANCE, SANTÉ, RETRAITE
Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées
- Maîtriser le système de protection sociale - 1 jour
- Classe virtuelle : Maîtriser les bases de la protection sociale - 2 heures
- Maîtriser les régimes de retraite - 2 jours
- Préparer son dossier de retraite - 2 jours
- Prévoyance des travailleurs non salariés - 2 jours
- Assurance complémentaire santé - 2 jours
Maîtriser les mécanismes de l’assurance collective
- Assurances de personnes - 2 jours
- Prévoyance collective - 2 jours
3. ASSURANCE DOMMAGES AUX BIENS ET RESPONSABILITÉS
Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités pertinents
- Les bases de l'assurance dommages - 2 jours
- Maîtriser les fondamentaux de la responsabilité civile - 2 jours
- Maîtriser le risque automobile - 2 jours
- L'assurance Multirisque Habitation - 2 jours
- Maîtriser la responsabilité civile médicale - 2 jours
- Maîtriser la nouvelle convention IRSI - 2 jours
- Assurance responsabilité civile - 2 jours
- Les bases de l'assurance entreprise - 2 jours
- Gestion des sinistres RC des entreprises - 2 jours
- Analyser les mécanismes de l'assurance construction - 2 jours
- Assurance RC décennale et professionnelle - 2 jours
- Assurance dommages ouvrage - 2 jours
- Gestion des sinistres construction - 2 jours
- Maîtriser la convention CRAC - 2 jours
- Gérer les risques de l'entreprise en assurance - 2 jours
- Assurance et risques environnementaux - 2 jours
- Appliquer le Traité des Risques d'Entreprises - 3 jours
- La faute inexcusable de l'employeur - 2 jours
Comprendre les règles spécifiques applicables, notamment celles relatives à la protection de la clientèle
- Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
- Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
- La fonction conformité dans l’activité d’assurance – formation 100% à distance - 12 heures
- Gestion des sinistres responsabilité civile - 2 jours
- Gestion des sinistres automobiles matériels - 2 jours
- Gestion d'un préjudice corporel automobile - 2 jours
- Gestion des sinistres corporels hors automobile - 3 jours
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINS MODES DE DISTRIBUTION
Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage
- Pratique du droit de la consommation - 2 jours
- Droit de la publicité et de la promotion des ventes - 2 jours
Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance
Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINES FONCTIONS
1. INTERMÉDIAIRES PERSONNES PHYSIQUES ET MANDATAIRES SOCIAUX DES INTERMÉDIAIRES PERSONNES MORALES, EN CONTACT DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE OU QUI ENCADRENT HABITUELLEMENT DES PERSONNES EN CONTACT DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE
Concevoir ou mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
- Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
- Défendre son portefeuille clients - 2 jours
- Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour
Adapter la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l’offre de produits
- Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
- Vendre l'assurance IARD - 2 jours
- Vendre l'assurance de personnes - 2 jours
Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution
- Manager une équipe - Niveau 1 - 2 jours
- Motiver son équipe - 1 jour
- Manager des collaborateurs en télétravail - 2 jours
- Management bienveillant - 2 jours
- Manager, gagnez en agilité - 2 jours
- Favoriser l'intelligence collective dans son équipe - 2 jours
- Utiliser les techniques de management visuel - 2 jours
Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l’entité
- Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
- Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
- La fonction conformité dans l’activité d’assurance – formation 100% à distance - 12 heures
- Solvency 2 - 2 jours
- Conformité du contrôle interne en assurance - 1 jour
2. PERSONNES DIRECTEMENT RESPONSABLES D’UN BUREAU DE PRODUCTION OU DE L’ANIMATION D’UN RÉSEAU DE PERSONNES EN LIEN DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE
Concevoir ou mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
- Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
- Défendre son portefeuille clients - 2 jours
- Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour
Adapter l’organisation interne et la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de l’offre de produits le cas échéant, ou du droit applicable
- Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
- Vendre l'assurance IARD - 2 jours
- Vendre l'assurance de personnes - 2 jours
Encadrer et animer les activités des salariés, assurant des fonctions de distribution, placés sous sa responsabilité
- Manager une équipe - Niveau 1 - 2 jours
- Motiver son équipe - 1 jour
- Manager des collaborateurs en télétravail - 2 jours
- Management bienveillant - 2 jours
- Manager, gagnez en agilité - 2 jours
- Favoriser l'intelligence collective dans son équipe - 2 jours
- Utiliser les techniques de management visuel - 2 jours
Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l’entité
- Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
- Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
- La fonction conformité dans l’activité d’assurance – formation 100% à distance - 12 heures
- Solvency 2 - 2 jours
- Conformité du contrôle interne en assurance - 1 jour