OBLIGATION DE FORMATION DDA

Obligation de formation DDA

La nouvelle obligation de formation continue introduite par la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA), est en vigueur depuis le 23 février 2019.
N’attendez plus et formez vos équipes à l’assurance !

Obligation de formation DDA

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS

En présentiel, en distanciel ou en blended learning, notre offre est constituée de différents formats de formations, qui vous permettront de répondre aux exigences réglementaires définies par l’arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du Code des assurances. 

 

WEBINAR : DDA : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR!

Vous souhaitez tout savoir sur la nouvelle obligation de formation DDA ?
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LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES

1. APPRÉHENDER L’ACTIVITÉ ET L’ENVIRONNEMENT DE LA DISTRIBUTION D’ASSURANCES ET SES ÉVOLUTIONS AU REGARD DES FONCTIONS EXERCÉES

Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur :

Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances :

Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation

Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances

Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances

 

2. MAÎTRISER LA RELATION CLIENT

Maîtriser l’information sur les produits présentés au client

Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client

Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée

Maîtriser le procesus de la recommandation personnalisée

Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client

Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

 

3. METTRE EN ŒUVRE LES MESURES DE PRÉVENTION ET DE CONFORMITÉ

Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption 

Appliquer les règles déontologiques

 

4. S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

Maîtriser les outils de l’environnement de travail, dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux

S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution

 

5. DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE DANS LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION

Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée

Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre

Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À LA NATURE DES PRODUITS DISTRIBUÉS

1. ASSURANCE DE PERSONNES-VIE, CAPITALISATION

Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents

Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables

Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement

 

2. ASSURANCES DE PERSONNES EN PRÉVOYANCE, SANTÉ, RETRAITE

Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées

Maîtriser les mécanismes de l’assurance collective

 

3. ASSURANCE DOMMAGES AUX BIENS ET RESPONSABILITÉS

Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités pertinents

Comprendre les règles spécifiques applicables, notamment celles relatives à la protection de la clientèle

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINS MODES DE DISTRIBUTION

Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage

Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance

Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINES FONCTIONS

1. INTERMÉDIAIRES PERSONNES PHYSIQUES ET MANDATAIRES SOCIAUX DES INTERMÉDIAIRES PERSONNES MORALES, EN CONTACT DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE OU QUI ENCADRENT HABITUELLEMENT DES PERSONNES EN CONTACT DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE

Concevoir ou mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

Adapter la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l’offre de produits

Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l’entité

 

2. PERSONNES DIRECTEMENT RESPONSABLES D’UN BUREAU DE PRODUCTION OU DE L’ANIMATION D’UN RÉSEAU DE PERSONNES EN LIEN DIRECT AVEC LA CLIENTÈLE

Concevoir ou mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

Adapter l’organisation interne et la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de l’offre de produits le cas échéant, ou du droit applicable

Encadrer et animer les activités des salariés, assurant des fonctions de distribution, placés sous sa responsabilité

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l’entité