Formation en formation

Les formations en gestion de la formation s’adressent aux collaborateurs des ressources humaines qui sont amenés à gérer et à piloter les plans de développement des compétences, à mettre en œuvre les obligations légales et à développer les compétences des collaborateurs de l’entreprise. Les formations de formateurs accompagnent les collaborateurs souhaitant devenir formateurs occasionnels ou professionnels, ou approfondir leurs connaissances en ingénierie pédagogique.

Construire un plan de développement des compétences

Les formations en développement des compétences et gestion de la formation se subdivisent en deux catégories : la gestion et la mise en place d’action de formation au sein de l’entreprise et les formations de formateurs. 

Le développement des compétences des collaborateurs de l’entreprise est une nécessité absolue pour augmenter leur employabilité, enrichir leur savoir-faire et leur savoir-être, pour les accompagner sur de nouveaux postes et pour faire face aux mutations de l’entreprise et de ses métiers. Les ressources humaines assurent cette mission de développement des compétences en mettant en place de plans de développement des compétences globaux ou ciblés selon des besoins de chaque salarié. La formation d’un collaborateur peut se faire via une formation catalogue ou dans le cadre d’un projet sur mesure au sein de l’entreprise. Du recueil des besoins à sa mise en place, construire et piloter le plan de développement des compétences n’est pas chose aisée en raison des contraintes réglementaires et budgétaires qui pèsent sur l’entreprise. EFE propose avec son offre de formation de transmettre aux assistants de formation tout le savoir-faire et savoir être pour que la formation de chaque collaborateur soit bénéfique pour lui et pour l’entreprise.

Formation gestion de la formation : piloter le budget formation professionnelle

Malgré la diversité des sources de financement, les budgets de la formations professionnelle continues sont souvent difficiles à constituer et l’articulation de plusieurs dispositifs de financement avec la collaboration de l’apprenant via son CPF nécessite de maîtriser l’ensemble des dispositifs de formation et leurs modes de financement. Au sein des grandes entreprises, la gestion de la formation est souvent confiée à un assistant de formation dédié à cette mission.  

Maîtriser l’AFEST

L'action de formation en situation de travail (AFEST) agit comme un cercle vertueux de la montée en compétence au sein de l’entreprise des collaborateurs. Cette modalité pédagogique reconnue par le Code du travail obéit à un cadre réglementaire et pédagogique précis qu’EFE propose de mettre ne place afin de designer, tracer et sécuriser les AFEST durant une formation en gestion de la formation.

Le métier de responsable de formation

Les formations en gestion de la formation sont conçues pour tous les niveaux de connaissances. Dans le cadre de projet complexe ou d’envergure, le responsable de formation se retrouve vite en charge d’un projet stratégique pour l’entreprise qu’il devra circonscrire et piloter. Pour mener à bien la mise en œuvre des actions de formation, le responsable formation doit maîtriser toutes les étapes de ce processus qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d’évaluation performant.

Digitalisation de la formation : vous souhaitez allez plus loin ?

La formation est un domaine en perpétuelle évolution qui a été marquée par l’apparition du digital comme un réel outil complémentaire à la formation présentielle. Intégrer la digitalisation de la formation dans son processus de formation interne est un gage de réussite et une compétence indispensable pour les ressources humaines. En comprenant les forces et faiblesses de la formation digitale, le responsable formation est en mesure de choisir la modalité adéquate suivant le public cible, les compétences visées et la thématique. Pour approfondir la maîtrise du digital au sein des dispositifs de formation, le cycle certifiant Digital Learning Manager est spécialement conçu sur 11 jours afin que le Digital Learning Manager réponde aux nouveaux besoins des apprenants et crée de nouvelles expériences pédagogiques.

Formations de formateurs

Les formations de formateurs regroupent l’ensemble des formations à destination des formateurs. Le métier de formateur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable challenge professionnel qui fait appel à un champ de compétences très vaste. Le formateur est à la fois un ingénieur pédagogique, un leader, un communicateur, un expert-métier et enfin un facilitateur. Avec tous ces rôles, il est nécessaire que le formateur bénéficie d’un accompagnement opérationnel et personnalisé tout au long de son apprentissage. Le cycle certifiant Formateur permet à toute personne souhaitant devenir formateur de maîtriser des méthodes et les techniques pédagogiques indispensables pour acquérir les compétences clés du métier de formateur.

L’entreprise peut s’appuyer sur des formateurs occasionnels au sein de ses équipes lorsque certains des collaborateurs disposent de capacités à concevoir et à animer des actions de formation. Les collaborateurs formateurs sont un réel atout au sein de l’entreprise, ils transmettent leur savoir-faire et leur savoir être à leurs collègues et sont d’excellents relais dans le cadre de plan d’action à large échelle. Toutefois former des adultes ne s’improvise pas, il ne s’agit pas seulement de faire une présentation mais de réellement concevoir et animer des formations efficaces avec des méthodes et des techniques pédagogiques maîtrisées.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Formation