Formations en assurance

Les formations en assurance d’EFE permettent aux professionnels du secteur de l’assurance de développer leurs compétences en actualité du droit des assurances, assurances de dommages, assurances de personnes, comptabilité des assurances, actuariat, réassurance, gestion des risques et conformité en assurance.

Quelle est l’actualité dans le secteur de l’assurance ?

Les contrats d’assurance génèrent de nombreux contentieux entre assurés et assureurs, lorsqu’il notamment s’agit notamment d’indemniser un sinistre. Ces contestations portent généralement sur l’étendue des garanties contractuelles, les exclusions, ou encore les modalités de la résiliation du contrat d’assurance. EFE accompagne les professionnels de l’assurance dans leur activité de veille réglementaire et jurisprudentielle en assurance, grâce à ses conférences d’actualité en assurance à destination des responsables juridiques, des juristes assurance, des responsables des risques opérationnels, des responsables des indemnisations, des responsables de l’offre IARD. 
Animées par des intervenants experts, professeurs d’université, opérationnels en poste et des avocats, ces formations d’actualité en assurance constituent des rendez-vous annuels qui permettent de tirer profit des enseignements issus de la jurisprudence de l’année en matière d’assurance et de bénéficier des retours d’expérience de nos experts sur les pratiques de marché.  

Comment se former dans l’assurance ?

Comment choisir un contrat d’assurance ? Quelles compagnies d’assurances sont actives sur le marché de l’assurance ? Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ? Autant de questions que se pose chaque consommateur, non-professionnel du domaine des assurances, qu’il soit particulier, membre d’une profession libérale, ou dirigeant d’entreprise. Les formations en droit des assurances d’EFE sont ouvertes à toutes les entreprises, en particulier aux juristes, responsables des assurances, gestionnaires des assurances, chefs de projets, qui souhaitent comprendre l’organisation et le fonctionnement du marché de l’assurance, distinguer les différentes catégories de contrats d’assurance et assimiler leurs mécanismes. Déployables en présentiel et distanciel, en inter-entreprise ou en intra-entreprise, les formations EFE en droit des assurances, éligibles à l’obligation de formation DDA, permettent d’acquérir des connaissances indispensables pour négocier et gérer les contrats d'assurance et cerner le mécanisme de règlement des sinistres.

À quoi sert une assurance de dommages ?

L’offre de formation en assurances de dommages d’EFE traite aussi bien des assurances de biens et que des assurances de responsabilités.
Les assurances de biens protègent les biens de l'assuré et garantissent un remboursement des dommages causés à ses biens par un tiers ou lors d'un sinistre. On citera comme exemple d’assurances de biens : la multirisque habitation, l’assurance automobile, la multirisque entreprise…
Les assurances de responsabilité quant à elles prennent en charge les conséquences financières des dommages causés par l’assuré à des tiers, qu’il s'agisse de dommages corporels ou de dommages matériels. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile, la responsabilité civile décennale, la responsabilité civile médicale, l’assurance dommages-ouvrage, la responsabilité civile professionnelle etc.
Les formations en assurances de dommages et responsabilité civile (IARD) d’EFE sont régulièrement actualisées et adaptées pour répondre à l’ensemble des besoins professionnels de l’assurance : responsables sinistres, gestionnaires de sinistres IARD, gestionnaires de contrats dommages, juristes assurances, souscripteurs.  

Pourquoi souscrire une assurance de personne ?

Les assurances de personnes couvrent les risques qui peuvent affecter l’assuré en tant que personne physique : maladie, décès, invalidité, dépendance, obsèques… On distingue généralement deux catégories d’assurances de personnes : les assurances de santé donnent droit au remboursement de tout ou partie des dépenses de santé par le régime de la Sécurité sociale et les mutuelles, et les assurances de prévoyance qui permettent à chaque assuré de se constituer une épargne (assurance vie, épargne retraite) pour se prémunir contre aléas de la vie.
Les formations d’EFE en assurances de personnes permettent de décrypter et d’approfondir les mécanismes de santé et de prévoyance collective . Ainsi, EFE accompagne au sein des compagnies d’assurances, des mutuelles et des institutions de prévoyance : les chargés d’études indemnisation, les juristes, les gestionnaires de sinistres, les gestionnaires de contrats complémentaires santé et prévoyance collective, les conseillers commerciaux en assurances individuelles et collectives, dans la mise à jour de leurs connaissances sur les règles juridiques et fiscales qui sont spécifiques aux assurances de personnes, et au sein des entreprises : les directeurs des affaires sociales, les responsables des ressources humaines, les responsables de la protection sociale, les responsables rémunération dans la mise en place des dispositifs de protection sociale. 

Où trouver se former en actuariat et en réassurance ?

L’offre de formation d’EFE en assurance propose des modules de formations qui permettent à des aux non- spécialistes de découvrir les principes de l’actuariat et le cerner le fonctionnement du de la réassurance. La formation initiation aux techniques actuarielles s’adresse aux directeurs financiers, aux consolideurs, aux chargés d’études statistiques, aux chargés d’études techniques, aux auditeurs internes évoluant au sein des compagnies d’assurances et des mutuelles. La formation sur les bases de la réassurance permet de découvrir les mécanismes de la réassurance. Ouvert aux directeurs financiers, aux comptables, aux auditeurs internes, aux juristes, le cycle pratiquer la réassurance donne la possibilité de devenir un interlocuteur averti des réassureurs en ayant une vision claire et synthétique des mécanismes qui régissent la réassurance. 

Quels sont les enjeux de la conformité dans l’assurance ?

Ces dernières années ont vu émerger les enjeux de conformité dans le secteur de l’assurance. Aujourd’hui les collaborateurs des compagnies d’assurances et des mutuelles doivent être sensibilisés aux problématiques de la conformité en assurance afin de satisfaire aux exigences légales et réglementaires qui encadrent cette activité sous la supervision de l’ACPR. Les formations en assurance d’EFE intègrent les principaux enjeux de la conformité tels que la lutte contre le blanchiment, la protection des données et, le contrôle interne, la directive distribution en assurance. Ces formations s’adressent notamment aux responsables des risques, aux responsables juridiques et juristes, aux responsables de la sécurité financière, aux chargés de conformité, aux contrôleurs internes. 
Pour les fonctions supports en assurance, il est important que les équipes : directeurs financiers, risk managers, consolideurs, auditeurs internes, comptables, se forment régulièrement sur les enjeux et les contraintes qui sont spécifiques à leurs métiers qu’il s’agisse de la comptabilité en assurance, de la mise en pratique de Solvency 2, ou encore du contrôle de gestion en assurance.

Comment booster ses compétences commerciales en assurance ?

L’offre de formation en assurance d’EFE propose des formations singulières qui permettent à toute personne souhaitant accéder à une fonction commerciale dans l’assurance, d’acquérir des compétences indispensables pour construire un argumentaire de vente efficace et mener un entretien de vente avec les clients. Les formations d’EFE en vente et les actions commerciales en assurance s’adressent également aux commerciaux des plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage, et mettent en œuvre des contenus et une pédagogie adaptés suivant les types d’assurances vendues. 

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Assurance