Formations en juridique

Nos formations juridiques, accessibles à distance et en présentiel, sont conçues pour répondre à tous les niveaux en droit, que ce soit du débutant à l'expert. Nos formateurs sont tous praticiens au quotidien des thèmes juridiques abordés. Nos formations juridiques sont sans cesse améliorées et revues pour intégrer toute l’actualité juridique, mais également force de proposition, elles anticipent vos questions futures !

Conférences d’actualité juridique

Les formations juridiques EFE sont la consécration de trente années d’expertise en mise en œuvre de formations professionnelles en droit des affaires et en droit privé. Les conférences d’actualité juridique EFE, fortes d’une veille réglementaire permanente, transmettent et rendent accessibles les toutes les dernières actualités des matières du droit privé et du droit des affaires. Les intervenants avocats, professeurs et membres des directions juridiques participent chaque année à une vingtaine de conférences d’actualité. Les Baux commerciaux et l’actualité des négociations commerciales sont à titre d’exemple deux grands rendez-vous annuels.

Initiation au droit : les formations juridiques pour maîtriser les bases

Les formations juridiques d’EFE regroupent plus de 120 formations professionnelles dans l’ensemble des domaines du droit privé et du droit des affaires pour tous les niveaux. Ces formations sont destinées à la fois aux juristes et aux collaborateurs de directions juridiques mais aussi aux compliances officers, avocats et autres acteurs du monde du droit. Les formations juridiques au niveau initiation sont conçues spécialement pour permettre à toutes personnes de se sensibiliser et découvrir le droit et celles de ses spécialités qui impactent la vie juridique de nos entreprises et organismes. 
À cette fin, les formations juridiques en initiation au droit des affaires sont une excellente porte d’entrée pour intégrer les enjeux juridiques. Connaitre les bases du droit devient une nécessité pour de nombreux professionnels dans l’exercice de leur métier : manager, commercial, informaticien ou acheteur. Toute personne travaillant avec la direction juridique ou qui est confronté à des problématiques juridiques dans son quotidien est concerné par les formations droit des contrats pour non-juristes niveau 1 ou maîtriser les bases de la propriété intellectuelle. Connaître les bases du droit se révèle être un atout majeur pour son employabilité dans sa carrière. 

Formations professionnelles droit des contrats

À destination des professionnels du droit, les formations juridiques d’EFE sont réparties par spécialités et par finalité : droit des contrats, droit des contrats internationaux, droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la consommation, droit du digital, droit de la propriété intellectuelle et droit des sociétés. 
Le droit des contrats est la base de toute relation économique entre les sociétés entre elles et avec leurs clients également. Les formations professionnelles d’EFE offrent à l’ensemble des apprenants l’opportunité d’approfondir leur connaissance en droit sur l’ensemble des contrats existant tel que les contrats de sous-traitance ou les contrats d’achat. Elles leur permettent de gérer les pourparlers et la négociation des contrats d’affaires, de rédiger les contrats et d’anticiper les conséquences. En complément, les cycles certifiants en droit des contrats et en Contract management délivreront une véritable certification professionnelle pour acquérir une compétence d'ensemble du processus contractuel, de la négociation à l’extinction du contrat.

Formations professionnelles droit des affaires

Le droit des affaires regroupe l’ensemble des droits régissant la vie des affaires d’une entreprise. Les formations juridiques vont à travers des formations pointues et pratiques permettre aux juristes de perfectionner leurs compétences et de découvrir de nouveaux domaines du droit. Le droit du digital devient un enjeu incontournable pour maîtriser le droit des données personnelles, maîtriser la conformité Informatique et libertés RGDP, le droit du e-commerce, les cyber-risques, les impacts juridiques du big data, de l’IA et des metaverses et la transformation digitale des directions juridiques. Le droit de la propriété intellectuelle est reconnu par la législation mais cette protection ne vaut pas toujours de plein droit et il est indispensable de protéger les marques et les œuvres de l’esprit par une bonne exploitation du droit de la propriété intellectuelle et industrielle avec une gestion efficace et un suivi des marques et brevets. Lorsqu’il est question de formation juridiques, le droit des sociétés est indispensable à cerner, à maîtriser et à appliquer pour les non-juristes et les juristes d’entreprises. En revanche dès qu’il est nécessaire de mener des opérations de cession, d'acquisition et de restructuration d'entreprises, les juristes d’entreprise ont besoin d’une grande maîtrise du droit spécifique à ces opérations complexes : négociation et rédaction de lettres d’intention, contrats de cession d’actions et de parts sociales, conventions de garantie d’actif et de passif, pactes d'actionnaires et les procédures collectives. Les formations juridiques sont également offre de formation en droit immobilier et de l’urbanisme.

Formations juridiques : vous souhaitez aller plus loin ?

Les enjeux juridiques des entreprises ne se limitent pas à la maîtrise du droit par l’ensemble de ses juristes et de ses acteurs majeurs. L’aspect compliance et risque pénal des dirigeants et des collaborateurs est à l’heure actuelle un enjeu stratégique auquel les formations en droit d’EFE sont là pour y apporter des solutions. 

Formations juridiques : pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation professionnelle en droit ?

Tous les professionnels sont confrontés au droit dans leur pratique professionnelle. Il est nécessaire de bénéficier de sensibilisations pour assurer le respect de la réglementation et anticiper de futurs litiges. Les juristes en poste ont quant à eux l’obligation de maintenir à jour leurs compétences juridiques, d’assurer une veille juridique permanente. Bénéficier de formations juridiques expertes à jour des réformes et de la dernière jurisprudence est indispensable à une poursuite sereine de ses dossiers ? EFE a développé, au fil de ses formations juridiques expertes, une offre de formations professionnelles rare en matière de techniques de négociation juridiques et de techniques rédactionnelles pour juristes. Il ne faut bien sûr pas négliger l’aspect international indissociable de la vie des affaires. Droit international et maîtrise de l’anglais juridiques sont des outils indispensables pour les juristes en poste dans les directions juridiques.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Juridique