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8920045

Formation - Legal risk management et compliance

Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Legal risk management et compliance
Les entreprises attendent de plus en plus de leurs directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, de quantifier, d’anticiper, en un mot de gérer les risques juridiques. La direction juridique se retrouve ici à la croisée des chemins entre la direction audit interne et la direction compliance. Le juriste doit mettre en place des outils efficaces de prévention et de gestion des risques, devenant alors risk manager de la vie légale et réglementaire de sa société.
Objectifs
Intégrer les missions et compétences clés du directeur juridique en tant que risk manager et/ou directeur de la compliance
Mettre en place une cartographie des risques juridiques adaptée à son entreprise
S’assurer de la performance et du respect des dispositifs de management des risques juridiques mis en place grâce à des procédures de contrôle et de suivi efficaces

Compétences acquises
Mettre en œuvre des stratégies efficaces d'analyse et de traitement des risques juridiques au sein de son entreprise
Public
Responsables juridiques et juristes
Responsables administratifs et financiers
Risk managers et compliance officers

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement juridique de son entreprise

Programme
Legal risk management et compliance

Le Legal Risk Management (LRM) : une nouvelle dimension donnée à la fonction juridique

  • Maîtriser les notions et concepts de gestion des risques
  • Mettre en place un processus de management des risques juridiques dans l’entreprise
  • LRM ou le nouveau rôle du juriste dans l’entreprise
  • Les missions des acteurs du management des risques : risk manager, compliance officer, responsable éthique, directeur RSE, directeur audit et contrôle interne…
  • Présentation des différents outils de la gestion des risques juridiques et de la compliance

Autodiagnostic : analyse des processus de management des risques juridiques actuellement appliqués dans les entreprises des participants

La cartographie, outil de management des risques juridiques

Cerner les phases de réalisation de la cartographie des risques

Exercice d'application : élaboration d'une cartographie des risques juridiques

Définir le contexte stratégique de l’entreprise

Établir un diagnostic des risques juridiques

  • Analyser les risques
  • Estimer les risques

Mettre en place des stratégies de traitement des risques juridiques

Assurer le contrôle et le suivi des procédures de management des risques juridiques

  • Mettre en place un comité de suivi et de retour d'expérience
  • Réaliser les tableaux de bord du suivi des risques majeurs

Gérer la formation et la communication sur les risques juridiques

  • Mettre en place une politique de communication sur les risques juridiques afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes
  • Former et informer les parties prenantes au management des risques juridiques

Mettre en place un programme de compliance

  • Définir compliance et conformité
  • Identifier les acteurs de la compliance
  • Mettre en place un programme de compliance : boîte à outils
  • Définir les clés du succès d’un programme de compliance
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Wafa Ayed
Avocat et Risk manager
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.6/5
(5 avis)
DJAK KADY T.
publié le 12/01/2024
5/5
Excellente formation, et le pragmatisme de la formatrice est fort appréciable.
MURIELLE D.
publié le 08/12/2023
1/5
formation très mauvaise tant sur la forme (longueur, mauvaise répartition du temps entre les différentes notions, support illisible) que sur le fond (notion abordée qui n'intéressaient pas l'auditoire mais persistance de la formatrice à y passer beaucoup de temps) grosse déception, perte de temps et d'argent
ANNE G.
publié le 12/10/2023
3/5
Bon animateur, qui réponds aux questions et ouverts aux échanges. Une explication et approche intéressante, avec des méthodologies bien détaillées. Cependant, une demi-journée "hors programme" sur l'AFA (l'anticorruption), qui n'intéressait aucun participant. un développement plus important comme décrit sur le programme sur le suivi et mise en oeuvre, ou des exemples illustratifs d'une cartographie complète du risque juridique d'une entreprise lambda, ie résultat final d'une méthodologie et des cas abordés au cours de la formation.
anonymous anonymous.
publié le 31/05/2022
4/5
Formation très intéressante
anonymous a.
publié le 01/12/2021
5/5
satisfaisant