Formations en finance

Les formations en finance EFE abordent les problématiques majeures de gestion financière d’une entreprise qui intéressent à la fois les directions financières et les managers opérationnels qui souhaitent développer des compétences en finance d’entreprise. Ces formations s’adressent aussi bien aux non-financiers qu’aux salariés expérimentés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences sur divers sujets.

Formations en finance pour les non-experts

EFE a développé une très forte expertise en finance depuis sa création. Dans la volonté d’acculturer, de sensibiliser, de former et même d’accompagner sur des changements de poste, notre offre de formations en finance est composée de formations adaptées aux différents niveaux de connaissances, de l’initiation à l’expertise et et déployées sur des formats allant d’un jour à 12 jours. 

La force d’EFE est d’être accessible pour des personnes non spécialistes qui souhaitent développer leur connaissance des mécanismes de la finance et qui sont amenées à travailler à partir de documents financiers. Les formations en finance pour non spécialistes comme finance pour non-financiers niveau 1 et niveau 2 et le focus plus spécifique finance pour cadres dirigeants sont une excellente porte d’entrée dans la compréhension et la maîtrise des enjeux financier d’une entreprise ou d’une centre de profit. Les formateurs en finance pour non spécialistes mettent leur expertise au service de la pédagogie pour s’assurer que tous les apprenants comprennent la logique financière d’une entreprise.

Formations professionnelles finance d’entreprise

Dans le complément de l’offre à destination des non-financiers, EFE propose des formations sur des sujets plus spécifiques pour chaque domaine de l’entreprise. Les formations en finance d’entreprise reprennent ainsi tous les éléments nécessaires à la conduite et au pilotage des enjeux financiers de l’entreprise, qu’il s’agisse de maîtriser le cycle financier de l'entreprise, de mener un diagnostic financier structuré ou d’évaluer une entreprise par exemple. Le cycle certifiant Finance d’entreprise permet à toute personne qui intègre un poste au sein d’une direction financière d'être immédiatement opérationnelle une fois certifiée. Nos formations en finance proposent également des focus sur des sujets précis comme lire et interpréter les états financiers, analyser et redresser une entreprise en difficulté ou l’augmentation et la réduction de capital et accompagnent les assistantes direction administrative et financière dans le développement de leurs missions et de leurs connaissances techniques.

Formations en analyse financière

Les formations en finance d’EFE permettent de découvrir ou d’approfondir ses compétences en matière d’analyse financière. L’analyse financière consiste à comprendre et à interpréter les données comptables et financières d’une entreprise ou d’une entité. Pratiquer une analyse financière est aujourd’hui essentiel pour les actionnaires, les prêteurs et les salariés mais aussi pour les fournisseurs, les clients, les partenaires, les autorités fiscales et réglementaires, etc. La maîtrise de ce diagnostic financier par une grande majorité des acteurs de l’entreprise oblige à concevoir des formations poussées techniquement pour les contrôleurs de gestion ou financiers et des formations plus accessibles en distanciel ou en présentiel .

Formation en gestion de trésorerie

L’autre enjeu incontournable de la direction financière et comptable de l’entreprise est la gestion de trésorerie. Les formations en finance permettent d’acquérir des connaissances indispensables pour suivre et optimiser les besoins de trésorerie à travers l’élaboration d’un budget de trésorerie, la sélection des financements les plus adaptés et le choix des placements les plus rémunérateurs. La multitude des missions recouverte par la gestion de trésorerie implique de maitriser les leviers d'optimisation du BFR, d’être capable d’optimiser l'organisation de la trésorerie et de suivre ses prévisions et sa gestion via des tableurs ou autres outils.

Formations professionnelles en finance : perfectionnement et expertise

L’offre de formation en finance d’EFE permet aux collaborateurs des directions financières de développer leurs compétences et leur savoir-faire sur les techniques et l’expertise en ingénierie financière. Le financement du développement de l’entreprise, l’acquisition et la fusion d’une entreprise sont des opérations complexes que toute entreprise peut être amenée à réaliser avec l’aide de sa direction financière. L’accompagnement et le développement des collaborateurs sur les opérations de haut de bilan, sur les montages financiers, le processus de fusions acquisitions et l’évaluation financière sont des atouts indéniables pour la réussite et la prospérité de l’entreprise.

Pour faire passer un cap technique aux personnes qui sont impliquées dans les opérations d'acquisition, de cession, de fusion, de reprise d'entreprise au sein d'une banque d'affaires, d'un fonds d'investissement ou d'une entreprise, le cycle certifiant responsable des fusions-acquisitions est une nécessité pour les collaborateurs  qui n'ont pas d'expertise spécifique de ces enjeux. 

Le module de formation sur le financement projet est un incontournable pour évaluer les risques et établir un plan de financement d'un projet d'infrastructure.

Les problématiques en gestion financière de l'immobilier sont traitées dans le cadre de nos formations phares financement des actifs immobiliers, évaluer les actifs immobiliers, maîtriser les spécificités d'un OPCI et asset management immobilier.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Finance