Formations en efficacité professionnelle

Efficacité professionnelle : ces deux mots regroupent un vaste ensemble de compétences permettant, toutes, d’aller vers plus de performance professionnelle. L’offre de formation en efficacité professionnelle d’EFE vous propose de les acquérir via des formats différents mais toujours en ayant en vue votre réussite.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Efficacité professionnelle

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Efficacité professionnelle

L’efficacité professionnelle : le fourre-tout des softskills ?

Longtemps les softskills ont eu mauvaise presse. Trop peu opérationnelles, ces compétences comportementales ont rencontré bien des obstacles. Leur évaluation notamment pose problème … et leur périmètre également. Que mettre dans « efficacité professionnelle » ? Parle-t-on de ce qui permet d’être plus efficace au quotidien ? Et si oui, met-on ce qui entoure tout le champ de l’organisation personnelle et de l’équilibre vie pro-vie perso ? Est-ce l’ensemble des thématiques qui recouvrent le « mieux-être » et donc toutes les compétences relationnelles ? L’efficacité professionnelle n’est pas simple à définir et la tentation est grande d’y mettre un peu tout ce qu’on ne sait pas mettre ailleurs.

Au sein d’EFE nous avons pris le parti de séparer efficacité professionnelle et développement personnel. Pour justement clarifier ce que chacun est ou n’est pas.

Durant nos formations enefficacité professionnelle nous traitons toutes les compétences ayant trait à la mise en place de savoirs-être ou savoir-faire qui permettent de mieux se connaître pour gagner en efficacité au quotidien. Soit pour soi-même, soit dans ses relations aux autres, si tant est que cela vise un acte concret.

Efficacité professionnelle et gestion du temps : l’un ne va pas sans l’autre

Le 1er levier d’action facilement identifiable concernant l’efficacité professionnelle est la mise en place d’une organisation personnelle efficiente. Pour être plus clair, tout ce qui nous permet d’accroître notre performance individuelle ou collective. En tout premier lieu, mieux gérer son temps pour gagner en efficacité.

Le temps est le bien le plus précieux de l’entreprise. Sans temps donné à la réflexion, à la maturation des idées, au test & learn, l’entreprise risque rapidement de stagner dans les eaux qu’elle connaît mais qui ne lui permettent pas de croître. Sans temps donné aux collaborateurs pour réfléchir à leurs pratiques et les améliorer, le risque est grand de passer à côté de performances possibles.

Suivre une formation en efficacité professionnelle, pour être plus efficace, c’est identifier les tâches où réside notre valeur ajoutée. C’est aussi identifier nos « voleurs de temps », ceux qui nous empêchent d’être efficaces comme nous pourrions l’être. Ce peut être vos mails, vos collègues, votre manager. Pas en tant que tel bien évidemment… Mais par les interruptions qu’ils représentent. Ce peuvent être aussi vos croyances. Celles qui vous disent que tout doit « être vite fait » ou que « pour être efficace il faut aller vite ». Prendre le temps de réfléchir à son temps, à son organisation, voici le 1er levier d’efficacité professionnelle.

Efficacité professionnelle, l’art d’atteindre ses objectifs

Suivre une formation en efficacité professionnelle pour gagner en efficacité est liée à la nécessité, dans un mode entrepreneurial notamment, d’atteindre les objectifs. Qu’ils soient individuels ou collectifs. On ne cherche pas à être efficace pour être efficace. Il faut nécessairement une raison pour qu’un besoin émerge. Si je dois être plus efficace c’est pour atteindre mon objectif plus rapidement, plus confortablement, avec moins de stress peut-être également.

L’atteinte des objectifs, au-delà de notre implication stricte, est également assujettie à la participation ou à la validation de ceux et celles avec qui l’on travaille. Les objectifs que nous poursuivons individuellement sont généralement associés à des livrables d’équipe, des objectifs collectifs, des résultats attendus.

L’efficacité va alors déprendre de notre capacité à utiliser les techniques de négociation au quotidien, à faire entendre nos idées, nos besoins. A convaincre. Ce sont des compétences clés pour que notre quotidien professionnel soit facilité et nos objectifs atteints.

Efficacité professionnelle et intelligence collective : le duo gagnant

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide.

L’offre de formation en efficacité professionnelle d’EFE regroupe également l’ensemble des formations vous permettant d’être plus efficaces tous ensemble. De faciliter l’intelligence collective pour accroître la performance.

Il peut dès lors s’agir aussi bien de gagner en efficacité en travaillant avec des outils collaboratifs et faciliter ainsi le partage d’informations et l’apprentissage par les pairs que d’adopter une posture facilitant l’émergence de l’intelligence collective, tant dans son quotidien professionnel que dans son management si l’on est manager.

L’efficacité professionnelle et l’intelligence collective sont intrinsèquement liées si tant est que l’on a en visée le bien commun. Le 1er pas était l’organisation personnelle via la gestion du temps, le 2nd, l’appropriations de techniques de négociations et de conviction pour atteindre ses objectifs. Le dernier est l’aboutissement de tout ceci : l’efficacité professionnelle servant des objectifs plus larges que ceux, individuels, qui nous poussent à monter en compétences sur ce sujet.