Formations en immobilier

Les formations en immobilier d’EFE regroupent l’ensemble des solutions aux problématiques rencontrées par le secteur immobilier. A destination de tous les acteurs et métiers, les formations EFE vont des projets immobiliers, avec la dimension spécifique des montages contractuels, au droit immobilier dans sa globalité, à la gestion financière immobilière et à la fiscalité immobilière pour répondre à l’ensemble des besoins.

Une large palette de domaines de l’immobilier

Les formations en immobilier bénéficient de l’expertise historique d’EFE dans ce domaine présent dès la création. Il est question des formations en immobilier au sein large, les formations en urbanisme, en bâtiments et en construction sont dans leur domaines respectif. 

Acteur majeur du secteur, EFE accompagne avec son offre spécifique de formations en projets immobiliers les responsables de la maîtrise d'ouvrage publique ou privée, les promoteurs et responsables d'opérations et de programmes immobiliers, les chefs de projet chargés du montage et du suivi d’opérations immobilières dans le développement de leur compétence et la maîtrise de tous les sujets techniques indispensables à la réussite de leurs projets immobiliers. Le montage d’une opération immobilière requiert à chacune des étapes des notions très différentes mais indispensables à sa réussite : financières, fiscales, techniques, juridiques, environnementales. Cette polyvalence rare oblige à posséder l’ensemble de ces connaissances et compétences qui sont regroupées dans le cycle certifiant responsable de montage d'opérations immobilières.

Aspects financiers des opérations immobilières et droit immobilier : les spécificités à connaître

Les formations en immobilier offrent à chaque personne l’opportunité de maîtriser les fondamentaux du montage immobilier afin que chaque acteur ou nouvel acteur de l’immobilier soit capable de maîtriser les principales étapes et l’environnement juridique du montage d’opération avant de commencer un projet. Pour approfondir les enjeux et maîtriser l’ensemble du cadre plus technique, juridique, financier et pratique des montages d’opérations immobilières, l’offre de formations en immobilier se concentre sur des problématiques spécifiques au cadre du logement social à financement public et des montages immobiliers publics. Maîtriser les montages financiers d’une opération immobilière est tout une méthodologie et permet d’élaborer de façon pertinente un budget, un plan de trésorerie et un plan de financement d'une opération immobilière 

La mise en œuvre d’un montage immobilier nécessite impérativement la rédaction de contrats spécifiques et la mise en place d’une stratégie contractuelle avec des garanties pour en assurer le bon déroulement. La vente en l’état futur d’achèvement et le bail à construction sont les deux grands ensembles juridiques spécifique à maîtriser.

Les formations en immobilier concernent également tous les spécificités du droit immobilier au-delà des opérations de montages. Les formations en droit immobilier sont spécialement conçues pour que les praticiens acquièrent à la fois une vision globale et une pratique experte suivant leurs attentes des évolutions en matière de vente immobilière, de baux commerciaux ou encore de la copropriété et d’assurance construction. La pratique du droit immobilier à destination des non-juriste est une excellente porte d’entrée pour donner les clefs de la gestion des juridiques et techniques.

Les baux commerciaux sont des contrats régis par de nombreuses particularités et donc de nombreux pièges qu’il faut savoir identifier. Mesurer les conséquences de ces clauses est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et évaluer les risques. Pour ces raisons il est essentiel de bien négocier ses baux commerciaux, de les gérer au mieux suivant les aléas et d’assurer la période critique du renouvellement. La conférence des baux commerciaux qui a lieu chaque année en février est l’évènement incontournable des professionnels du secteur pour revenir sur toute l’actualité jurisprudentielle, contentieuse et pratiques de l’année. 

Les formations en immobilier mettent en avant les enjeux en gestion financière propres au secteur de l’immobilier. Toute personne impliquée dans le financement de l'immobilier se doit de maîtriser l'ingénierie financière et le financement des opérations immobilières. Il s’agit de conserver la rentabilité du projet et de déterminer quels types de fonds sont nécessaires pour financer l’acquisition. Encore faut-il s’assurer d’acquérir ou céder à la juste valeur après avoir menée une évaluation avec méthodologie.

Dans le secteur immobilier l’asset manager immobilier est le garant de la rentabilité des biens immobiliers attendue par les investisseurs. Il va utiliser l’ensemble des outils à sa disposition pour les stratégies de valorisation au reporting.

Formation fiscalité immobilière : renforcez votre expertise

Autres spécificités des formations en immobilier, la fiscalité immobilière va toucher l’acquisition, la cession d’un bien immobilier, la perception des revenus locatifs, la construction d’un immeuble ou la création une SCI. La fiscalité immobilière soulève ainsi de nombreuses problématiques fiscales et recouvre des régimes juridiques multiples nécessitant l’analyse des principes de base avec la formation fiscalité immobilière de niveau 1 et la maîtrise des opérations complexes avec la formation fiscalité immobilière de niveau 2. L’offre de formation en fiscalité immobilière d’EFE permet d’approfondir tous les sujets spécifiques propres au secteur immobilier. Les formations en tva immobilière concernent les activités immobilières et plus spécifiquement aux organismes publics. A la fiscalité immobilière s’ajoute les problématiques de la fiscalité locale de taxe foncière et la contribution économique territoriale.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Immobilier