Formations en droit social

Les formations droit social d’EFE vous permettent de développer vos compétences sur différents domaines d’expertise : actualité du droit social, contrat de travail, rémunération, retraite et protection sociale, responsabilité de l’employeur, contentieux… EFE vous propose toutes les formations en droit social pour répondre aux changements économiques et sociaux qui impactent la vie des entreprises.

Formations droit social : l’expertise d’EFE

Riche d’une longue expérience en conférences et en formations, EFE est un acteur incontournable de la matière pour maîtriser ou découvrir l’ensemble des problématiques en droit social. Les formations droit social ont cette particularité de s’adresser, suivant les thématiques, autant à des personnes souhaitant acquérir les principes fondamentaux du droit du travail comme des collaborateur RH qu’à des experts juristes droit social. 

Afin de tenir à jour les équipes RH et les juristes droit social, les formations droit social d’EFE proposent une Masterclass d’actualité sociale à chaque début d’année. Ce format inédit et exclusivement à distance est une occasion unique de traiter l’ensemble de l’actualité sociale de l’année écoulée : les dernières jurisprudences, la loi de finance pour la sécurité sociale ainsi que les dernières réglementations entrées en vigueur.

Formation juriste en droit social

Le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il régit l'ensemble des relations individuelles et collectives de l’entreprise. Il est indispensable de maîtriser les règles qui organisent les relations de travail : de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs et représentants du personnel. Au sein de cette expertise, EFE dispense une certification juriste en droit social à destination des juristes qui souhaitent une spécialisation et plus globalement à toutes personnes souhaitant perfectionner ses connaissances en droit social.

Droit social : les enjeux du contrat

Les formations droit social d’EFE traitent de toutes les problématiques du contrat de travail : de sa négociation à sa rupture amiable ou non, de la pratique usuelle du droit social aux contrats spéciaux en cas détachement par exemple. A ce titre la pratique du droit social de niveau 1 est une formation reprenant les essentielles à maîtriser qu’il est possible de perfectionner avec la pratique du droit du travail de niveau 2. S’agissant des opérations plus spécifiques, les formations droit social font également des approfondissements sur les contrats de professionnalisation et d'apprentissage et les cas spécifiques de l’expatriation et du détachement. La gestion des contrats de travail sont impactés lorsque l’entreprise se réorganise ou est transférée.

Responsable des relations sociales : un métier au centre du dialogue au sein de l’entreprise

Le maintien d’un climat social sain et apaisé s’appuie sur un dialogue constant entre les managers, la direction et les représentants du personnel. Le responsable des RH est au centre de cette dynamique pour impulser le dialogue social. A ce titre il doit maîtriser les règles légales et conventionnelles relatives aux IRP, afin de pouvoir mettre en place des outils de pilotage des relations sociales. Au sein des formations droit social, le cycle responsable des relations sociales est conçu pour maîtriser le cadre juridique des relations sociales. Plus spécifiquement EFE accompagne les ressources humaines sur la négociation avec les partenaires sociaux, la maîtrise de l’organisation et des attributions du CSE.

Formations droit social et rémunération

Les formations droit social d’EFE intègrent également toutes les formations rémunération, retraite et protection sociale. Il convient de piloter les problématiques de rémunération qui sont à la fois une question quantitative de maîtrise des coûts, de reconnaissance de la performance et de valorisation du capital humain et une question qualitative d’attraction et de fidélisation des salariés les plus compétents et performants et de valorisation de l’image de l'entreprise. Aux rémunérations standards, l’entreprise doit savoir mettre en œuvre des modes de rémunérations complémentaires tels que les stock-options et les actions gratuites, l’intéressement, la participation et l’épargne salariale. L’entreprise a un réel rôle à jouer sur la prévoyance collective et l’accompagnement à mettre en place pour la retraite. Face à l’évolution du système de protection sociale français, EFE vous propose de former vos collaborateurs sur ces questions d’avenir.

Droit du travail : gérer le risque pénal

Lorsque les relations se tendent au sein de l’entreprise ou avec les administrations, il convient de savoir gérer un contentieux prud'homal puis le cas échant de maîtriser le risque pénal en droit du travail. Savoir traiter les situations conflictuelles dans le respect du droit et dans la bonne posture est l’objectif de toutes nos formations en contentieux sociale. Il est toujours possible de prévenir les risques en mettant en place des délégations de pouvoirs efficaces et face à un contrôle URSAFF il faut savoir réagir et répondre aux attentes. Les formations droit social vous permettent d'identifier les cas de mise en cause de la responsabilité de l’employeurs afin de les anticiper et de les traiter. 

Dans le contexte social de l’entreprise, les responsables des ressources humaines font également face à des enjeux liés à l'émergence du fait religieux et des cas de harcèlement sexistes dans les entreprises. Des formations spécifiques ont été conçues pour sensibiliser les collaborateurs et pour donner des clefs d’action et de réponses aux DRH.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Droit social