Garantir l'application de la réglementation sociale dans l'entreprise
Best-of
CPF
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Le juriste en droit social est l'interface entre l'entreprise et les salariés. Son rôle consiste principalement à assister la direction des ressources humaines et les managers opérationnels pour répondre à toutes les questions relatives au droit du travail. Accéder à cette fonction implique ainsi de maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations individuelles et collectives du travail.

Option(s) disponible(s)
Option certification CP FFP : 1290 € HT
Option certification SUPdesRH : 900 €
Formation éligible au CPF via SUPdesRH, code CPF : 248237
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Parce que le droit du travail s'impose à tous au sein de l'entreprise, il convient d'en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.

Comment mieux apprendre et former vos équipes ?

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Face à l’obsolescence accélérée des compétences, nous avons besoin de nous former en permanence.

Dans un contexte de ruptures digitales et de révolution des méthodes et environnements de travail, notre cerveau est confronté à de nouveaux rythmes qui viennent bouleverser les mécanismes d’apprentissage.

  • Comment fonctionne le cerveau pour apprendre ? 
  • Comment créer des conditions propices à l’apprentissage ? 
  • Quelles sont les bonnes pratiques des neurosciences à appliquer à la formation ?
  • Comment les intégrer à vos pratiques ?

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d'experts venus partager leurs retours d'expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique d’expérimenter des techniques d’apprentissage innovantes et marquantes en tirant parti des neurosciences.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Maîtriser la réglementation et adapter son relationnel
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Un bon manager doit s'assurer de la conformité juridique de ses pratiques de gestion des ressources humaines tout en sachant créer un lien de confiance avec l'ensemble des salariés, notamment en développant la qualité de vie au travail et en optimisant ses relations avec les différentes instances représentatives du personnel.
Intégrer la méthodologie pour prévenir les risques
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) et l'intérim occupent une part croissante de l'emploi en France. S ‘agissant du CDD, la législation prévoit à la fois les cas où son usage est autorisé et les cas où il est interdit. Le recours à ce type de contrat exige de tout responsable RH de maîtriser les règles strictes qui l'encadrent afin d'éviter tout risque de requalification.
Les étapes de la procédure de contrôle et de redressement
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les contrôles URSSAF suscitent une certaine appréhension de la part des entreprises qui doutent de leur conformité, la législation sociale devenant de plus en plus complexe. Aussi, est-il essentiel d'en maîtriser les grandes étapes (hors travail dissimulé) notamment la méthodologie du contrôle, ses droits et obligations de chacun, cotisant et inspecteur du recouvrement, et d'en connaître les modes de résolution.
Sécuriser juridiquement ses décisions RH
Nouveau
Initiation
2 jours (7 heures)
Paris
Dans un environnement juridique de plus en plus complexe et en constante évolution, les responsables RH doivent sécuriser en permanence leurs pratiques contractuelles afin de prévenir les risques contentieux.
Perfectionnement
0,5 jour (4 heures)
Paris
Sécuriser les relations individuelles et collectives du travail
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La situation des salariés au sein de l'entreprise est régie par le contrat de travail mais aussi par d'autres sources de droit telles que les conventions collectives, les usages... La maîtrise de l'ensemble des règles juridiques qui organisent le statut individuel et collectif des salariés permet in fine de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
De la rédaction au suivi de l'acte de délégation
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l'entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l'entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d'une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.