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8910074

Prévenir les risques psychosociaux

Préserver une qualité de vie au travail

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Prévenir les risques psychosociaux
L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs doit être une préoccupation constante de l’entreprise, car des salariés bien dans leur peau contribuent à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Pour cela, il convient de mettre en place des mécanismes qui permettent de détecter les signes de souffrance au travail et d’impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.
Objectifs

Cerner les risques psychosociaux et leurs conséquences sur les individus et l'organisation
Identifier les ressources psychosociales individuelles et collectives pour améliorer les coopérations au sein de chaque
équipe et entre les équipes
Être en mesure d’orienter les situations difficiles

Compétences acquises
Participer à des actions de prévention du stress, mettre en place des actions en lien avec la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux
Public

Responsables des ressources humaines
Médecins du travail
Chargés de prévention santé-sécurité
Membres du CSE/CSSCT
Managers d'équipe

Prérequis

Avoir une connaissance de la réglementation en matière de santé au travail

Programme
Pendant
Prévenir les risques psychosociaux

Comprendre les risques psychosociaux et leurs conséquences sur les individus et les organisations

Connaître les enjeux des RPS et de la QVT au sein d’une organisation

  • Connaître les risques psychosociaux et les enjeux
  • Identifier l’émergence d’une situation à risque et repérer les signaux de détection
  • Cerner la notion de " facteurs de risque et facteurs de protection " pour la prévention
  • Intégrer la réglementation en vigueur et les obligations de l’employeur : actualisation de la réglementation sur le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la loi Santé au travail

Étude de cas : identification des manifestations et des conséquences d’une situation à risque, repérage des signaux faibles

Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences sur les individus et l’organisation

  • Mettre en pratique la typologie d’analyse de situation " facteurs de risque /facteurs de protection "
  • Connaître les ressources existantes et s'appuyer sur les acteurs internes relais de la prévention :RH, IRP, services de santé, etc.
  • Définir les actions s’appuyant sur le cadre juridique et permettant le développement de la QVT
  • Sensibiliser au rôle de chacun : manager, RH, service de santé au travail, IRP

Étude de cas : analyse de situations proposées par les participants

Partager un langage commun les risques psychosociaux

Développer une posture managériale préventive

  • Prendre soin de soi pour mieux accompagner autrui
  • Utiliser et développer ses compétences managériales pour contribuer au développement du bien-être de chacun
  • Identifier et mettre en application les outils permettant une posture préventive pour soi et autrui

Prévenir et réduire les RPS et améliorer la QVT au sein de son équipe

  • Mettre en application les outils permettant d'analyser méthodiquement les informations reçues et d'accompagner les salariés avec une juste distance
  • Participer à la mise en oeuvre d'actions préventives des RPS en collaboration avec tous les acteurs internes et externes.

Partage d'expériences : atelier d'analyse et d'échanges de pratiques

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Mathilde FAIDHERBE
AGISSENS
Modalités pédagogiques

Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8/5
(5 avis)
BLANDINE S.
publié le 04/11/2023
5/5
Excellente intervention de l'animatrice
JEAN DESIRE S.
publié le 10/10/2023
5/5
contenu precis et concis
ELOISE D.
publié le 06/10/2023
5/5
Formation très utile dans les métiers managériaux
CHRISTOPHE M.
publié le 06/10/2023
4/5
Formation informative, Intéressante, complète
anonymous a.
publié le 23/05/2019
5/5
Formatrice à l'écoute, programme de formation respecté, échanges d'expérience.
Date de mise à jour : 12/12/2024