Formations en fiscalité

Les formations en fiscalité permettent aux fiscalistes d’entreprise, avocats, responsables comptable et fonctions financières de réactualiser leurs connaissances, de suivre l’évolution de la norme et des réglementations. Déterminer le résultat fiscal, la facturation, la fiscalité des groupes et internationale, la TVA, la CET et impôts locaux... découvrez toutes les formations en fiscalité d’EFE.

Formations fiscalité : de l’expert au débutant

Les formations en fiscalité d’EFE ont la particularité de pouvoir s’adresser tant à des experts de la matière que sont les avocats fiscalistes, les fiscalistes et directeurs fiscaux et aussi les comptables fiscaliste qu’à des personnes en périphérie des enjeux fiscaux de la direction financière, les comptables, les avocats corporate ou les dirigeants d’entreprise.  

EFE a développé depuis plus de 30 ans une haute expertise de la matière et a su conjuguer technicité et pédagogie pour assurer une montée en compétence sur les questions fiscales de l’entreprise. À travers ses conférences d’actualité et ses deux principaux rendez-vous historiques, le Panorama Fiscal et le Panorama des redressements fiscaux. EFE permet à tous les experts de la fiscalité de pouvoir actualiser leurs connaissances et compétences en fiscalité des entreprises, fiscalité des groupes, fiscalité internationale, TVA et fiscalité locales au rythme des lois de finances et des redressements effectués par l’administration fiscale.  

Formation fiscaliste d’entreprise

L’offre de formations en fiscalité est dominée par le cycle certifiant fiscaliste d’entreprise qui est la formation la plus complète sur quinze jours pour avoir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour évoluer en tant que fiscaliste eu sein d’une entreprise. Le cycle certifiant fiscaliste d’entreprise est une réelle montée en compétence pour toute personne se destinant à devenir fiscaliste. L’apprenant étudie au fil des quinze jours de formation les mécanismes de bases de la fiscalité des entreprises. Il est, notamment avec l’impôt sur les sociétés, question des opérations de retraitement du résultat comptable pour obtenir le résultat fiscal, de servir l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise et de maîtriser les conséquences de la fiscalité des groupes en France et à l’international. Le cycle certifiant fiscaliste d’entreprise détaille également les opérations de TVA et de fiscalité locale.  

Une large offre de formations en fiscalité

Les formations en fiscalité d’EFE regroupent également une quarantaine de formations sous trois niveaux : initiation, perfectionnement et expertise. L’offre de formation en fiscalité répond ainsi à l’ensemble des besoins. Ces formations, accessibles à distance ou en présentiel, traitent de l’intégralité des enjeux fiscaux de l’entreprise comme la détermination du résultat fiscal, la gestion de l’impôt sur les sociétés, l’intégration fiscale sur deux niveaux, la déclaration des impôts, la facturation, la fiscalité immobilière, la fiscalité internationale, la TVA, la CET et les différents autres impôts locaux. Les formations en fiscalité permettent également de s’approprier les règles contentieuses et les limiter les risques de redressements fiscaux avec des formation comme établir une cartographie des risques fiscaux.  

En matière de fiscalité internationale, EFE propos une offre experte qui reprend les enjeux principaux par une formation sur les opérations et les flux classiques et une autre sur les conventions fiscales internationales. S’agissant des prix de transfert et leur contentieux EFE développent les compétences de vos collaborateurs pour éditer, piloter et défendre les prix de transfert. Les notions d’économie pour les fiscalistes sont une rare d’opportunité de faire la différence. 

La fiscalité des groupes est reprise au sein de formations plus spécifiques tels que les opérations de restructuration, l’application des impôts différées ou la gestion fiscale de la holding. 

Les enjeux fiscaux des organisations

Les formations en fiscalité d’EFE sont construites sur l’exhaustivité des enjeux fiscaux des entreprises. À ce titre, les formations en TVA reprennent les bases de la TVA avant d’approfondir les conséquences en matière d’échanges internationaux, de maîtrise de la déclaration d’échange de bien et la douane. Les formations en fiscalité locale sont quant à elles conçues pour limiter les coûts et déclarer suivant les règles sur les taxes foncières de niveau 1 et de niveau 2 et sur la CET

L’aspect contentieux de la fiscalité n’est jamais plaisant car il implique de défendre sa position face à l’administration fiscale. Régie par le livre de la procédure fiscale, il convient d’en maîtriser les principes et la pratique avant d’être devant le juge de l’impôt. Avec la digitalisation des supports fiscaux, le contrôle des comptabilité informatisés et des systèmes d’informations nécessite des compétences spécifiques à la hauteur de la brigade spécialisée de l’administration fiscale. Etablir une cartographie des risques fiscaux est la première des choses à faire pour limiter le risque fiscal au sein de l’entreprise.  

Formations fiscalité animées par des experts

Les formations en fiscalité d’EFE sont animées par des avocats fiscalistes et des experts de la matière et qui mettent à profit leur expérience acquise chaque jour au contact de leur client pour améliorer et tenir à jour le contenu de la formation. EFE s’appuient sur un réseau d’expert de qualité et fidèle qui bénéficie d’une formation à la pédagogie grâce au label Abilways Academy. Il est important que les experts techniques soient d’excellent pédagogue. 

Dans le cas où un besoin de formation ne serait pas disponible dans cette offre en fiscalité, il est tout à fait possible de rédiger un programme sur mesure et de le déployer eu sein de l’entreprise pour une plus grande personnalisation. Notre ingénierie pédagogique sera mise à votre entière disposition pour garantir une assimilation et une maîtrise de la fiscalité. 

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Fiscalité