Formations en comptabilité

Les formations en comptabilité, abordent les problématiques majeures de comptabilité d’une entreprise qui concernent à la fois les équipes des directions comptables et financières et les managers opérationnels. Ces formations reprennent l’ensembles des problématiques de la comptabilité générale et analytique, de la comptabilité auxiliaire, de la consolidation et des normes IFRS. EFE a par ailleurs développé une expertise spécifique en comptabilité des assurances.

Les formations en comptabilité d’EFE profitent de toute l’expérience de ses intervenants praticiens et experts de la comptabilité et de la pédagogie. Elle s’adressent, suivant leur niveau, entre initiation, perfectionnement et expertise, à des collaborateurs débutants en comptabilité, à des experts comptables en passant par des fonctions financières ou transverses.

Formations comptabilité pour les non-experts

L’offre de formation en comptabilité repose sur la comptabilité générale et analytique. Il s’agit de considérer l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. L’objectif est de mesurer et de suivre l’activité et les résultats de l’entreprise ou du centre de profit en comptabilisant les écritures courantes et en maîtrisant le Plan Comptable Général. Pour les personnes non comptables souhaitant uniquement cerner la logique des circuits et des enregistrements comptables et être capable de lire et interpréter les différents documents comptables, la formation comptabilité pour non comptable a été spécialement conçues pour eux. Acquérir les bases de la comptabilité générale est atout indéniable pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et se lancer dans un parcours de changement de poste en comptabilité. La maîtrise de la pratique de la comptabilité analytique est dans la continuité de celle-ci. En cas de prise de poste ou de réorientation, le cycle certifiant comptable d’entreprise est spécialement conçu pour être opérationnel une fois certifié après à l’issue des 12 jours de formations.

Formations professionnelles comptabilité : renforcer son expertise

Les formations en comptabilité s’adressent également aux équipes comptables et financières, avec une sélection de thématiques de comptabilité générale et analytique reprenant les compétences indispensables à maîtriser tel que les écritures courantes et leur contrôle, la comptabilisation des immobilisations et la comptabilisation des écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels. Il existe des formations plus techniques ou sur des sujets plus spécifiques qui permettent de développer ses compétences pour gérer et comptabiliser la TVA, pour procéder aux évaluations et aux écritures de clôture et enfin établir l’arrêté des comptes. 

En miroir de maîtrise de la comptabilité générale, il convient vite de savoir pratiquer les comptabilités auxiliaires que sont par exemple la comptabilisation des charges de personnels, la comptabilité fournisseurs et clients et le cas particulier de la comptabilisation des stocks

Dès lors qu’un groupe européen émet des valeurs mobilières sur un marché réglementé ou qu’il est détenu par un fonds de pension, il doit établir et publier ses comptes consolidés en normes IFRS. Ce référentiel permet aux investisseurs de prendre des décisions sur des bases comparables à travers le monde mais il implique l’utilisation de règles comptables spécifiques et donc la passation d’écritures adéquates en conséquence. À travers les cas des normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7, le traitement des instruments financiers en normes IFRS répond à des obligations spécifiques qu’il est nécessaire de maîtriser.

Formations professionnelles comptabilité en entreprise

Les formations en comptabilité regroupent également les enjeux de consolidation. En effet les sociétés commerciales constituant un groupe avec ses filiales sont obligées légalement si elles dépassent deux de ces trois seuils : bilan supérieur à 15 millions d’euros, chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros ou effectif supérieur à 250 de présenter une image économique globale sous la forme de comptes consolidés. L’établissement de ces comptes relève de techniques, de méthodes d'évaluation et d’écritures comptables spécifiques que les équipes comptables et financières doivent maîtriser. En parallèle établir des diagnostics financiers des comptes consolidés n’est pas aisé et fait appel à un savoir-faire précis. La dimension d’un groupe impose au service comptable de maîtriser le calcul toujours complexe des impôts différés afin d’obtenir une vision plus économique de l’impôt sur le résultat et un taux effectif d'impôt pertinent.

Formations comptabilité en assurance

En raison de l’expertise d’EFE dans le domaine de formation en assurance, les formations en comptabilité intègrent un large choix de formation sur le domaine très spécifique de la comptabilité en assurance. À destination de toute personne appelée à prendre des fonctions de gestionnaire de recouvrement, d'inspecteur comptable ou amenée à intégrer le service comptabilité d'une compagnie d'assurances, les formations approfondir la comptabilité des assurances, le contrôle de gestion en assurance ou encore celle sur la nouvelle norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance sont conçues pour maîtriser les spécificités comptables de l’assurance par rapport aux normes comptables traditionnelles. L’Assurance est un secteur d’activité à part entière régit par des normes légales et réglementaire spécifiques. La comptabilité vie et la comptabilité non-vie sont deux exemples des règles comptable en assurance que tout collaborateur en assurance doit connaître. A cela s’ajoute les cas encore plus particuliers de l’activité des mutuelles et des opérations de réassurance.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Comptabilité