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Formations courtes

Pratique de la comptabilité clients

★★★★★
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2/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.
Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Identifier les contraintes juridiques de la vente
Comptabiliser les opérations de vente et de règlement
Traiter la TVA sur les opérations de vente
Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture

Concerned public

Comptables
Collaborateurs comptables et financiers

Prerequisite

Avoir déjà effectué quelques travaux en comptabilité ou avoir suivi " Les bases de la comptabilité générale " (code 60035)

Gérer l'ensemble de ses comptes clients et mettre en œuvre les outils de pilotage du risque de non-recouvrement
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Pratique de la comptabilité clients

Définir la relation clients pour mieux traiter l'information comptable

Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture

• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard

S’assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes

• Le processus des ventes et la circulation des documents

• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions

Comptabiliser les opérations avec les clients

Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l’exercice

• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme

Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente

• Les exportations, les ventes en devises et la conversion

Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés

• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises

• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente
Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA

• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA
Participer aux opérations de fin d'exercice

• L'ajustement des produits de l'exercice

• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients
Exercice d'application : présentation de l'état des créances douteuses à la fin de l'exercice et passation des écritures nécessaires

Vidéo : Quels sont les principes généraux de la TVA ?

Vidéo : Qu'est ce que la notion de territorialité ?

Nos intervenants
Chantal TARNAUD
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
2/5
(1 avis)
SANDRO F.
publié le 17/11/2020
2/5
Formation stérile. Sert juste de rappel à quelques écritures comptables pour débutants. La partie plus complexe est survolée (écritures de TVA, Immobilisations…). Les slides ne sont pas pédagogiques et visuellement peu attractifs. La TVA est encore à 19,6 % !!! Le contenu des slides est récité. Peu d'attrait dans cette lecture. Les cas pratiques sont également peu convaincants. La partie technique est aussi à revoir avec un son de qualité moyenne et une formatrice qui malgré sa gentillesse est un peu dépassée par la complexité de la technicité pour assumer une visio de qualité. J'ai subi cette formation alors que je l'attends depuis deux ans. Je suis très déçu.
Commentaire publié le 10/11/2020
Bonjour, je vous remercie de votre second retour et suis désolé que la formation n'ait su répondre à vos attentes notamment raison de l'hétérogénéité des participants que vous soulevez. Je vous contacte en parallèle pour revenir sur le déroulement de la formation. Alain Barbot
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Pratique de la comptabilité clients
Ref
8960037
Pricing
1495€ HT

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08 et 09 nov. 2021
08-11-2021
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