Formation - Pratique de la comptabilité clients
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
Comptabiliser les opérations de vente et de règlement
Traiter la TVA sur les opérations de vente
Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture
Collaborateurs comptables et financiers
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Définir la relation clients pour mieux traiter l'information comptable
Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture
• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard
S’assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes
• Le processus des ventes et la circulation des documents
• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions
Comptabiliser les opérations avec les clients
Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l’exercice
• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme
Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente
• Les exportations, les ventes en devises et la conversion
Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés
• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises
• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente
Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA
• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA
Participer aux opérations de fin d'exercice
• L'ajustement des produits de l'exercice
• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients
Exercice d'application : présentation de l'état des créances douteuses à la fin de l'exercice et passation des écritures nécessaires
Vidéo : Quels sont les principes généraux de la TVA ?
Vidéo : Qu'est ce que la notion de territorialité ?
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Pratique de la comptabilité clientscreation à la demande
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