Formations en communication

La communication est la fonction sociale par excellence. C’est en communiquant que l’on rentre en relation avec autrui. Ce qui paraît inné, et qui l’est pour partie, est en fait sujet à acquisitions et montée en compétences. EFE vous accompagne via son offre de formations en communication.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Communication

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La communication: ce savoir inné qui n’en est pas un

La parole est l’un des 1ers apprentissages que nous faisons. Avec elle ne vient pas l’art de communiquer efficacement. Se faire comprendre, servir sa pensée par ses mots, communiquer sa pensée de façon assertive, faire entendre ses besoins… rien de tout cela n’est inné. Certains ont plus de facilité que d’autres, c’est une certitude mais, fort heureusement, la communication est une compétence qui s’apprend et se développe pour peu que l’on prenne le temps de s’y intéresser et de se former en communication

Communiquer efficacement peut revêtir de nombreux sens. Il peut s’agir de compétences rédactionnelles ou orales. Il peut également s’agir de ce que l’on appelle la communication interpersonnelle, c’est-à-dire ce qui permet de communiquer efficacement les uns avec les autres et de mettre en place des relations sereines, permettant à chacun d’exprimer ses messages…

L’objectif est toujours le même et fait l’objet de cette formation en communication : mieux communiquer pour faire passer son message.

La communication : l’art de faire passer son message

Le message est au cœur de la communication mais ne permet pas que celle-ci soit la plus efficace possible. Ce n’est pas le message qui fait qu’une communication est réussie mais ce sont bien les compétences communicationnelles que nous avons qui permettent au message d’atteindre son but.

Les deux sont donc tout aussi important. Si le message n’est pas clair, précis, pensé, alors la communication ne pourra pas atteindre son but. Et si la communication est mal faite… le message ne passera pas.

L’art de préparer son message est donc au cœur de nos formations en communication. Prendre le temps de clairement cibler son objectif, de choisir ses mots, de transcrire sa pensée le plus fidèlement possible permet ensuite soit de rédiger des écrits atteignant l’objectif, ou de prendre la parole avec son enjeu clairement identifié.

La communication : de l’écrit à l’oral, tous les moyens sont bons

Communiquer peut se faire de bien des façons. L’important est donc d’identifier clairement le moyen qui sera le plus efficace selon votre message, votre public et le délai dans lequel vous souhaitez un retour si c’est le cas.

L’important est ensuite d’optimiser votre moyen de communication. S’il s’agit d’un écrit, soignez votre syntaxe, orthographe, ponctuation avant même de vous lancer dans le travail du style. Aussi important soit-il, si la base n’y est pas … il ne vous servira à rien.

Ensuite vous pourrez améliorer vos écrits professionnels en essayant de pousser au maximum le soin donné au choix des mots, à la légèreté de la phrase, au rythme des enchaînements, mais aussi à ce qui permet d’humaniser le message : les références communes, l’humour … L’offre de formation en communication d’EFE vous permet monter en compétences sur ces sujets.

Ces mêmes éléments servent également vos prises de parole en public. S’y ajoutent la respiration, le travail de la voix… tout ce qui rend la communication impactante.

Communication et impact

Atteindre son objectif est le but de toute communication. Peu importe son sujet. On ne communique pas sans vouloir quelque chose. L’important est, dès lors, d’être sûr de son impact, de le rendre plus fort et, autant que possible, de s’assurer de ses conséquences. Pour qu’un message soit suivi d’effet il faut nécessairement avoir en tête les suites possibles. Lorsque vous communiquez, avez-vous pensé à livrer vos objectifs ? À enclencher une réflexion sur les pistes d’actions possibles qui suivront ? Nos formations en communication vous apportent les réponses nécessaires.

Prenons l’exemple d’une réunion à laquelle vous participez et où vous intervenez pour aborder un sujet qui est important pour vous. Pensez à le contextualiser et, surtout, rendez votre message le plus opérationnel possible afin de permettre aux participants à la réunion de commencer à se projeter et à dessiner un plan d’actions.

À votre niveau, vous pouvez par exemple prévoir un temps de mise en action à la fin de votre intervention afin d’inciter à l’action. Communiquer c’est aussi pousser à agir.

Communication et relations

Le dernier pan de la communication telle que nous la traitons chez EFE au cours de nos formations en communication concerne la communication interpersonnelle. Il s’agit de l’art de communiquer avec les autres. Tous les autres, qu’ils soient parents, amis ou collègues, managers ou collaborateurs.

La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine, essentielle à la vie - la survie parfois - en société. Il s'agit de l’interaction entre au moins 2 individus entrant en relation pour échanger des informations, des émotions, etc. Transmettre, partager, dire, reformuler, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s'assurer qu'il a bien entendu et bien compris.

L’offre de formation en communication d’EFE permet d’adresser l’ensemble de ces compétences.