5 outils pour une communication impactante
Communiquer en cohérence avec soi et les autres
Objectifs
Acquérir les attitudes et les comportements pour augmenter l'impact de sa communication
Adapter son mode de communication à son interlocuteur
Renforcer sa capacité d'influence
Pour qui ?
Toute personne désireuse d'améliorer ses relations interpersonnelles par une communication adaptée
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
5 outils pour une communication impactante
Test Amont : Questionnaire Process Communication® à remplir en amont de la formation
Trouver sa voix pour communiquer avec conviction
- Comprendre l'importance de la voix dans la communication globale
- Poser sa voix et ancrer une situation positive
Mise en situation : écoute et ajustement de sa voix pour rétablir son discours
Communiquer efficacement avec l'écoute active
Autodiagnostic : ses capacités actuelles d'écoute active
- Utiliser les techniques de questionnement, de synchronisation et de reformulation
- Être dans l'empathie et la bienveillance
- Décoder ce qui est dit, identifier les non-dits
Jeu de rôles : effort sur ses qualités d'écoute et ajustement de son message au registre de son interlocuteur
Se faire écouter pour susciter l'engagement
- Développer ses qualités de communicant pour remporter l'adhésion
- Connaître les leviers de l'influence
- Utiliser différents canaux de communication pour se montrer persuasif
Jeu pédagogique : à partir d'extraits vidéo, entraînement au diagnostic et acquisition des premiers réflexes d'observation des comportements
Optimiser la qualité de sa communication en fonction de soi et de l'autre
- Le process de la communication : écouter la manière de dire les choses
Autodiagnostic : son style de communicant
- Mieux connaître son mode de fonctionnement et celui des autres
- Exploiter les résultats de son profil individuel Process Communication®
Partage d'expériences : écoute et ressenti de l'impact des messages reçus
Jeu de rôles : maintien d'une relation de qualité durant une communication
Rétablir une communication positive dans des situations tendues
- Prendre conscience de ses attitudes en situation tendue
- S'en tenir aux faits observés
- Dire non ou émettre une critique de façon constructive
- Répondre aux objections, désamorcer les conflits, éviter l'escalade verbale
- Réagir avec lucidité aux comportements passifs, agressifs, manipulatoires...
Mise en situation : anticipation et gestion d'un conflit
- Rétablir une dynamique positive
Plan d'action personnel : formalisation des actions permettant d'appliquer, en situation professionnelle, les outils utilisés au cours de la formation
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
En amont de la formation, chaque participant remplit un questionnaire. Chaque participant reçoit ainsi son inventaire de personnalité Process Communication® au cours de la formation. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi KAHLER et est utilisé aujourd'hui par de nombreuses entreprises américaines et européennes.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.