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Formation - 5 outils pour une communication impactante

Communiquer en cohérence avec soi et les autres

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Nantes
Bordeaux

L’une des clés du succès dans sa vie professionnelle réside dans son aptitude à communiquer efficacement pour créer le contact, nouer des dialogues constructifs ou renforcer des liens de coopération. S'approprier ces outils permet d'instaurer une communication intelligente et impactante.

Objectifs

Acquérir les attitudes et les comportements pour augmenter l'impact de sa communication
Adapter son mode de communication à son interlocuteur
Gagner en agilité relationnelle

Compétences acquises

Communiquer efficacement avec ses collègues et ses collaborateurs

Public
Toute personne souhaitant améliorer sa communication
Toute personne désireuse d'améliorer ses relations interpersonnelles par une communication adaptée

Prérequis

Remplir son questionnaire ComColors® en ligne

Programme
5 outils pour une communication impactante

Test Amont : Questionnaire ComColors® à remplir en amont de la formation

Identifier les six couleurs de la personnalité

  • Découvrir le modèle ComColors : couleur dominante et couleur secondaire
  • Identifier les filtres de perception et de communication
  • Prendre conscience des tensions entre les couleurs opposées

Jeu pédagogique : à partir d'extraits vidéo, entraînement au diagnostic et acquisition des premiers réflexes d'observation des comportements

Optimiser la qualité de sa communication en fonction de soi et de l'autre

Partage d'expériences : écoute et ressenti de l'impact des messages reçus

  • Le process de la communication : écouter la manière de dire les choses
  • Mieux connaître son mode de fonctionnement et celui des autres
  • Exploiter les résultats de son profil individuel ComColors®
  • Développer ses qualités de communicant

Mise en situation : adapter son message à ses interlocuteurs

Savoir gérer son propre niveau d’énergie et son stress

  • Les comportements conditionnels (stress léger)
  • Les comportements conflictuels (stress plus lourd)

Mise en pratique : décoder les comportements sous stress de ses interlocuteurs et savoir y répondre

Identifier les leviers de motivation pour susciter l'engagement

  • Comprendre le schéma de la motivation ComColors : de l'activité à l'autodétermination
  • Déterminer la motivation propre à chaque couleur

Mise en situation : satisfaire les motivations profondes de ses interlocuteurs pour créer l'adhésion

Rétablir une communication positive dans des situations tendues

  • Prendre conscience de ses attitudes en situation tendue
  • Réagir avec lucidité aux comportements passifs, agressifs, manipulatoires...

Jeu pédagogique : identifier les comportements d'ouverture et de fermeture

  • S'en tenir aux faits observés
  • Répondre aux objections, désamorcer les conflits, éviter l'escalade verbale
  • Rétablir une dynamique positive

Mise en situation : anticipation et gestion d'un conflit

Plan d'action personnel : formalisation des actions permettant d'appliquer, en situation professionnelle, les outils utilisés au cours de la formation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Ismael Lepinoy
ISMAEL LEPINOY
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Formation accessible, ludique et concrète
Passation en ligne du questionnaire ComColors® (statistiquement validé par un docteur en psychologie), en amont de la formation.
Débriefing collectif durant la formation
Edition d’un rapport détaillé et personnalisé pour chaque participant (25 pages)
Utilisation de séquences vidéo mettant en scène les différents concepts de la formation
Mises en pratique : jeux de rôles et études de cas proposées par les participants
Accès à l’application digitale ComColors® inclus

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7692/5
(13 avis)
NOEMIE S.
publié le 04/10/2022
5/5
Formation au top, et très intéressante, malgré le titre qui ne correspond pas vraiment. Il s'agirait plutôt d'une formation sur Mieux se comprendre et comprendre les autres pour une meilleure communication! Je la recommande !
JEAN PHILIPPE E.
publié le 14/12/2021
5/5
Notre Formatrice Mireille MANSUY s'est vraiment démenée pour faire un suivi personnalisé à chaque stagiaire. Bon moment d'introspection et de prise en compte de l'autre dans la bienveillance. Logistique impeccable cette fois.
ANAS H.
publié le 25/11/2021
5/5
très bien
CAROLINE L.
publié le 25/11/2021
5/5
Très bien
CAROLE J.
publié le 01/10/2021
5/5
Tout s'est très bien passé.
MARYSE L.
publié le 30/09/2021
4/5
Découverte intéressante de la process com. Formatrice intéressante et concrète malgré un contenu très théorique.
ISABELLE C.
publié le 21/09/2021
4/5
Très interessante sur le plan personnel
anonymous a.
publié le 13/02/2021
5/5
Formation très intéressante et bien menée surtout dans les circonstances actuelles.
anonymous a.
publié le 13/02/2021
5/5
parfait, bon équilibre entre théorie et échanges constructifs
anonymous a.
publié le 24/12/2020
5/5
Excellente formation et formatrice
anonymous a.
publié le 10/11/2020
4/5
idem
anonymous a.
publié le 21/12/2019
5/5
Le contenu est enrichissant et intéressant. Les exercices de mises en situation sont très formateurs.
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
formation très complète et très utile pour savoir quel type de communication adopter pour transmetre un message à son interlocuteur