Dès qu’il y a relation sociale, qu’elle soit dans le cercle privé ou professionnel, il y a communication. Simple salut, message, débat, mail, questions ou petits mots échangés près de la machine à café, tous ces actes font la communication et sont entourés de sous-texte. La communication interpersonnelle commence dès qu’il y a interaction, et ce indépendamment du moyen ou du canal utilisé. Une formation en communication interpersonnelle, vous permettra d’appréhender les six éléments fondamentaux de la communication :
Dès lors que l’on a identifié ces différents points, il apparaît clairement qu’au-delà du message, il existe un certain nombre de facteurs, hors de tout contrôle, qui peuvent changer et influencer l’énonciation du message ainsi que sa perception. Grâce aux formations en communication interpersonnelle proposées par EFE, vous serez capable de décrypter la part de subjectif pour nouer des dialogues constructifs et communiquer de façon efficace et convaincante. Les formations en communication interpersonnelle s’adressent à n’importe quel collaborateur désireux d’améliorer sa communication, de rendre ses échanges avec les autres plus efficaces, de mieux communiquer pour faire passer ses messages, voire d’asseoir un leadership tout en douceur.
Une formation en communication interpersonnelle : un moyen efficace pour faire passer ses idées
Quand on sait que la communication verbale (les mots, les phrases) représente seulement 7% du message alors que la communication non-verbale (gestes, posture, silence) en représente 55% et que la communication para-verbale (intonation, rythme, volume) correspond à 38%, il est clair que communiquer clairement et maîtriser ses messages n’est pas chose facile. D’autant que dans toute forme de communication il faut prendre en compte le contenu et la nature de la relation (saine, biaisée, compliquée, complémentaire, symétrique, etc). Une formation en communication interpersonnelle vous aidera à voir plus loin que les simples mots et un ressenti qui parfois peut s’emballer. Elle vous permettra de développer des mécanismes utiles alliant intuition, logique et compréhension.
D’utiliser les outils pour une communication impactante, de faire passer ses idées, gérer les tensions, identifier et dénouer les conflits, appréhender les imprévus ainsi que les changements, voilà tout ce que vous pourrez découvrir grâce aux formations en communication interpersonnelle d’EFE. De véritables atouts pour votre futur professionnel !
Tout ce que vous apprendrez avec une formation en communication interpersonnelle
Il n’est pas toujours nécessaire de parler pour communiquer. Par exemple, grâce au module de formation pour renforcer sa communication par l'écoute active, vous apprendrez comment entendre ce qui n’est pas dit et comment décrypter une situation. Être dans l’empathie, éviter les incompréhensions, adopter les attitudes facilitatrices, identifier les spécificités de la communication à distance, clarifier ses messages, reformuler et soigner son discours, sont autant de clés qui vous seront données si vous optez pour l’une des formations en communication interpersonnelle proposées par EFE. En développant de nouvelles compétences dans ce domaine, vous découvrirez comment mieux communiquer et serez à même de vous adapter à votre interlocuteur ; vous lui donnerez envie de vous écouter et de travailler avec vous. Des points qui peuvent clairement faire la différence dans le monde du travail et vous transformer en élément stratégique de votre entreprise.
EFE, acteur de confiance depuis 30 ans pour les formations en communication interpersonnelle
Toutes les formations proposées par EFE peuvent être couvertes par votre compte CPF. Il vous suffit de consulter vos droits à la formation pour découvrir le montant dont vous disposez et profiter d’une formation en communication interpersonnelle. Avec plus de 500 intervenants experts dans leur domaine, vous avez l’assurance de faire un choix qui comptera pour votre avenir professionnel.
Une communication interpersonnelle bien maîtrisée est un atout clé dans le monde du travail. Complémentaire ou non à la PNL ou aux formations dédiées à l’intelligence relationnelle, une formation en communication interpersonnelle s’avèrera être très utile dans votre quotidien professionnel.