Décoder la communication non verbale

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Ce qui n'est pas dit mais qui veut tout dire
La communication passe par les mots mais aussi, et surtout, par ce qui les accompagne : intonation, expressions du visage, gestes. Le corps véhicule un message et occulter cet aspect de la communication ne permet pas une maîtrise totale de ce que nous transmettons. Se former à la communication non verbale permet à la fois de pouvoir jouer sur tous les canaux et de décrypter ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas.

Objectifs

· Connaître la signification des gestes les plus courants
· Faire de la communication non verbale un levier de sa communication
· Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas

Pour qui ?

• Managers • Fonctions RH • Négociateurs, commerciaux • Toute personne étant régulièrement en position de communication à enjeux


Code dokélio : 032363

Prérequis

Vouloir gagner en impact dans sa communication en intégrant l'aspect non verbal



Compétences acquises:
Décrypter la communication non-verbale de ses interlocuteurs et utiliser son corps et ses expressions pour appuyer sa communication

Programme

Décoder la communication non verbale

Prendre conscience du langage du corps et de sa signification

Partage d'expériences : les idées qu'ont les participants sur le langage du corps
• Mesurer la place du non verbal dans la communication interpersonnelle
• Identifier les composantes du non verbal : gestes, expressions, postures, regard, intonation….
• Distinguer les gestes "spontanés" des gestes "forcés" : de l'inné à l'acquis
• Associer émotions et langage corporel
Exercice d'application : détection des émotions à partir d'extraits de films, interviews...

Penser sa communication non verbale pour renforcer son impact

• Travailler sa voix, ses intonations
• Jouer avec les silences
• Prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication
Mise en situation : en binôme, les participants prennent conscience de leurs gestes "inconscients"
• Jouer de son regard pour capter l'attention de son interlocuteur
• Prendre possession de l'espace sans envahir
• Adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance
Exercice d'application : entraînements sur les points vus ci-dessus
• Identifier les gestes, postures, expressions à éviter

Analyser la communication non verbale de ses interlocuteurs

• Lister les attitudes, expressions, gestes les plus observés en situation professionnelle
• Connaître leur signification
Exercice d'application : détection des émotions via les expressions du visage
• Observer et mettre en rapport ce que l'on voit avec ce que l'on entend
• Comprendre les non-dits
• Reconnaître la sincérité, les mensonges
• Repérer les signes du conflit pour le désamorcer
Étude de cas : analyse des hésitations, des situations inconfortables...

 


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Décoder la communication non verbale
Ref
8953354
Tarif
1390€ HT

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23-09-2019
24-09-2019
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