Formations courtes
Décoder la communication non verbale
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Imprimer
Ce qui n'est pas dit mais qui veut tout dire
La communication passe par les mots mais aussi, et surtout, par ce qui les accompagne : intonation, expressions du visage, gestes. Le corps véhicule un message et occulter cet aspect de la communication ne permet pas une maîtrise totale de ce que nous transmettons. Se former à la communication non verbale permet à la fois de pouvoir jouer sur tous les canaux et de décrypter ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas.
Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises
Objectives
Connaître la signification des gestes, expressions et attitudes les plus courantes
Faire de la communication non verbale un levier de sa communication
Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas
Concerned public
Managers
Fonctions RH
Négociateurs, commerciaux
Toute personne étant régulièrement en position de communication à enjeux
Fonctions RH
Négociateurs, commerciaux
Toute personne étant régulièrement en position de communication à enjeux
Prerequisite
Vouloir gagner en impact dans sa communication en intégrant l'aspect non verbal
Décrypter la communication non-verbale de ses interlocuteurs et utiliser ses expressions pour appuyer sa communication
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Program
Décoder la communication non verbale
Prendre conscience du langage du corps et de sa signification
Partage d'expériences : les idées qu'ont les participants sur le langage du corps
- Mesurer la place du non verbal dans la communication interpersonnelle
- Identifier les composantes du non verbal : gestes, expressions, postures, regard, intonation….
- Distinguer les gestes "spontanés" des gestes "forcés" : de l'inné à l'acquis
- Associer émotions et langage corporel
Exercice d'application : détection des émotions à partir d'extraits de films, interviews...
Penser sa communication non verbale pour renforcer son impact
- Travailler sa voix, ses intonations
- Jouer avec les silences
- Prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication
Mise en situation : en binôme, les participants prennent conscience de leurs gestes "inconscients"
- Jouer de son regard pour capter l'attention de son interlocuteur
- Prendre possession de l'espace sans envahir
- Adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance
Exercice d'application : entraînements sur les points vus ci-dessus
- Identifier les gestes, postures, expressions à éviter
Analyser la communication non verbale de ses interlocuteurs
- Lister les attitudes, expressions, gestes les plus observés en situation professionnelle
- Connaître leur signification
Exercice d'application : détection des émotions via les expressions du visage
- Observer et mettre en rapport ce que l'on voit avec ce que l'on entend
- Comprendre les non-dits
- Reconnaître la sincérité, les mensonges
- Repérer les signes du conflit pour le désamorcer
Étude de cas : analyse des hésitations, des situations inconfortables...
Nos intervenants
Avis sur cette formation
5/5
(1 avis)
FABIENNE G.
publié le 20/11/2019
intervenante s'adapte parfaitement a la demande des participants tres instructif et facilement applicable
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Décoder la communication non verbale
Ref
8953354
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