Formations en gestion de projet

La gestion de projet est de plus en plus prépondérante en entreprise. Délais, budgets, parties prenantes à coordonner, organisation du travail, … Elle a créé le besoin de codifier l’activité, de lui donner un langage commun et des règles communes de fonctionnement. EFE vous accompagne dans cette montée en compétences via son offre de formations en gestion de projet.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Gestion de projet

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Gestion de projet

La gestion de projet : une compétence recherchée

Degreed, plateforme de développement des compétences en ligne, a publié le top 10 les compétences les plus recherchées en 2021 au niveau global (avec 8 pays de référence) et au niveau national dans son étude « L’état des compétences en 2021 : la menace invisible ». La gestion de projet ressort en 5ème position. Avec le développement du management en mode projet et des outils comme la méthode « agile », elle arrive en sixième position des compétences les plus recherchées en France. Certaines entreprises ont d’ailleurs dû développer en très peu de temps une cellule interne dédiée à la « gestion de la crise COVID-19 ». On comprend mieux pourquoi il est important d’avoir des collaborateurs qui savent travailler en mode projet. L’offre de formations en gestion de projet d’EFE vous aide à relever tous ces défis.

Quand on parle de projet, beaucoup de notions se mêlent. Il peut être parfois compliqué de s’y retrouver. Être chef de projet, occasionnel ou non, demande de nombreuses compétences qu’il n’est pas aisé de développer.

Notre offre de formation en gestion de projet est née du besoin de formaliser des méthodes, des process, un vocabulaire et des étapes communes à tout projet. Cela regroupe les actions pour engager un projet, le lancer et le réaliser.

La gestion de projet comprend 2 fonctions

La direction de projet : management et organisation du projet

La direction de projet doit prendre en compte :

  • les objectifs, en 1er lieu
  • les exigences, par exemple contractuelles
  • les aspects techniques
  • le nombre d’intervenants
  • les risques identifiés
  • les contraintes, par exemple réglementaires

La direction de projet décide du scénario pour coordonner les activités et gérer les ressources. Un de ses rôles est de manager l’équipe projet. EFE vous accompagne par son offre de formations en gestion de projet pour faire travailler ensemble des compétences dont les intérêts sont parfois divergents.

Pour prendre les décisions qui lui incombent, la direction de projet doit disposer des informations nécessaires. Celles-ci lui sont fournies par l’équipe projet.

La gestion de projet : pilotage et prise de décision

Elle apporte les informations nécessaires pour piloter le projet en termes de coût, de qualité et de délais. Elle fournit un état instantané du projet. Elle a un rôle d’alerte en cas de dérive. C’est l’outil d’aide à la décision.

Elle comprend les activités suivantes :

  • Identification des tâches à réaliser
  • Planification des tâches dans le temps
  • Établissement et suivi du budget
  • Réalisation d’un tableau de bord du projet et des indicateurs, par exemple le pourcentage des ressources déjà utilisées
  • Gestion des risques : il s’agit de les anticiper au maximum en mettant en place les actions nécessaires pour les maîtriser.

Le chef de projet :

Après avoir clairement défini les deux grands pans du mode projet qui régissent le découpage de notre offre de formation en gestion de projet, intéressons-nous maintenant aux acteurs. On entend souvent parler du chef de projet. C’est un peu un chef d’orchestre de talent aux supers pouvoirs de gestionnaire, de manager, de négociateur…

Intéressons-nous à ses différentes casquettes :

Chef de projet organisateur

Il doit préparer le projet et décider de la direction à prendre en tenant compte du besoin du client, des consignes particulières données par la direction de l’entreprise et des attentes des parties prenantes.

Après avoir cadré le projet, il identifie les tâches à réaliser, détermine les ressources et les contributeurs. Avec les premiers responsables identifiés de l’équipe, il construit le planning, affine le budget, analyse les risques et élabore le plan de communication. Notre formation chef de projet vous permet d’acquérir les outils et les méthodes pour piloter l’équipe et prendre les bonnes décisions.

Chef de projet coordinateur

Pendant la phase de réalisation il pilote les coûts, les délais et la qualité. Il décide des actions correctives et des solutions pour garder le cap. Une de ses principales qualités sera de savoir anticiper pour gérer les nombreux aléas.

Chef de projet : manager sans autorité hiérarchique

Manager une équipe est certainement la tâche la plus ardue du chef de projet. Il doit coordonner son équipe tout en gardant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux aléas du projet et pour favoriser la créativité.

N’ayant pas d’autorité hiérarchique sur son équipe, nos formations EFE aident le chef de projet à développer son leadership pour embarquer les équipes et leur donner envie de participer activement.

La gestion de projet est une donnée essentielle de nos organisations depuis plusieurs années maintenant. Auparavant apanage des DSI, il s’est répandu dans l’ensemble des services afin de répondre au mieux aux enjeux de rapidité, limitation des coûts et optimisation des ressources qui régissent l’activité. Ses codes et usages doivent être appréhendés par l’ensemble des acteurs et c’est en ce sens que l’offre de formations en gestion de projet d’EFE permet d’outiller et accompagner ceux et celles qui y sont confrontés au quotidien.