Développer son charisme et son influence

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Approfondissement
2 jours - 14 heures
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Utiliser les techniques de communication persuasive

Convaincre son interlocuteur, influencer un groupe relève, d’une part, de l'art de la rhétorique et, d'autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d'une démarche pragmatique qui, avec un peu d'apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.
 

Objectifs

  • Acquérir les réflexes pour faire bouger ses interlocuteurs.
  • Optimiser le contenu de ses messages pour qu'ils aient plus d'impact.
  • Maîtriser les techniques d'influence en situations individuelles ou collectives.

Pour qui ?

  • Managers
  • Collaborateurs

Code DOKELIO : 25360

Prérequis

Devoir faire preuve de mécanismes d'influence dans son activité professionnelle ou avoir suivi la formation " Argumenter et persuader " (code 53039).

Programme

Programme de la formation

Développer son charisme

• Connaître les 3 éléments du charisme

Autodiagnostic : ses forces et faiblesses « charismatiques »

• Travailler les 3 facettes du charisme

• Interagir efficacement

Exercice d'application : écoute active / passive

Mise en situation : test de son niveau de charisme

Cadrer la situation et définir son objectif d'influence

• Se positionner face aux différents interlocuteurs

• Prendre le positionnement du « Gagnant-Gagnant »

• Mieux comprendre les concepts d'influence et de manipulation

• S'approprier un pouvoir de persuasion

• Persuader individuellement et collectivement

Exercice d'application : sa force de persuasion en situation avec enjeux

Travailler son message pour communiquer plus efficacement

• Adapter son message à l'interlocuteur

• Maîtriser les « canaux » de communication

Mise en situation : différenciation entre « obliger » et «  persuader »

• Connaître les bases de la communication verbale et non verbale

• Identifier les bases de la communication non violente

Exercice d'application : analyse des micro-expressions de son interlocuteur

Mise en situation : identification, chez son interlocuteur, des moyens de l'influencer

Faire bouger son interlocuteur

• Repérer alliés, opposants et passifs

• Faire basculer les passifs et les opposants

• Organiser ses alliés pour faire face aux opposants

• S'appuyer sur le premier cercle et construire des alliances

• Gérer les opposants sur le long terme

Exercice d'application : repérage, dans un groupe, de ses alliés, ses opposants et des passifs

Mise en situation : échanges entre participants jusqu'à persuader l'autre de sa position

 

Video : Le fonctionnement d'une communication influente

Video : Quels éléments combiner pour donner confiance ?

Video : Quels activateurs d'influence utiliser dans ses messages ?

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Ref
8853095
Tarif
1330€ HT

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