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Formations longues

Assertivité et leadership - Niveau 2

Approfondissement
4 jours (28 heures)
Paris
Valoriser et incarner son leadership personnel
L'assertivité qui consiste à rester ferme sur les conditions et souple avec les personnes permet de s'affirmer tout en respectant autrui. Accroître son niveau d'assertivité et sa capacité à s'exprimer clairement et sans détours dans certaines situations - défendre ses opinions, formuler une critique, désamorcer l'agressivité, oser dire non... - permet à quiconque de développer son leadership personnel.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse
Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle
Gagner en assurance et en crédibilité

Pour qui ?

Responsables d'équipe ou de service Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels Tout personne souhaitant s'affirmer face à ses interlocuteurs


Code dokélio : 031291

Prérequis

Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036)



Compétences acquises:
Se positionner dans ses relations aux autres en utilisant l'assertivité

Programme

Module 1 - Actionner les leviers de l'assertivité

Découvrir son style et son impact

  • Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi
  • Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes

Autodiagnostic : de son style comportemental
Exercices d'application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "

Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives

Repérer ses zones de progrès

  • Déverouiller ses blocages, ses pensées automatiques 
  • Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "

Exercice d'application : mise en place d'une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)

Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable

  • Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens
  • Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place
  • Installer de nouveaux automatismes comportementaux

Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos
Exercice d'application : constitution d'une bibliothèque d'images pour se créer des ancrages

Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité

Se connecter au charisme et au leadership

  • Utiliser les cinq leviers du charisme
  • Construire la confiance avec le parler " vrai "

Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques

Développer son assertivité pour défendre ses opinions

  • Oser être soi-même avec authenticité
  • Oser assumer son point de vue

Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants
Plan d'action personnel : formalisation de sa stratégie d'assertivité sur son passeport leadership


Module 2 - Améliorer sa communication et ses relations avec les autres

Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine

S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive

  • Offrir à ses interlocuteurs empathie, bienveillance, courage
  • Prendre en compte les différences de perception et cadres de références

Développer une communication tournée vers l'autre

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • S'appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle
  • Trouver son style, habiter sa posture
  • Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions

Mises en situation : entraînements filmés à la prise de parole

Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse

S'affirmer dans la relation grâce à l'assertivité

  • Oser demander : se préparer et assumer
  • Formuler une critique constructive et accepter d'en recevoir
  • Dire non sans casser la relation
  • Anticiper les conflits pour mieux les gérer

Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes

Se positionner face aux comportements déstabilisants

  • Détecter les jeux psychologiques pour mieux s'y soustraire
  • Désamorcer l'agressivité
  • Dédramatiser et garder une juste distance
  • Rester ferme sur ses positions en situation de négociation

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants
Plan d'action personnel : formalisation de sa stratégie de communication

Vidéo : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Vidéo : Comment gérer ses émotions à chaud et rester calme ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Assertivité et leadership - Niveau 2
Ref
8953239
Tarif
2240€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
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09-12-2019
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14 mai au 31 août 2020
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14 sept. au 09 déc. 2020
14-09-2020
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