Assertivité et leadership - Niveau 2

Formations courtes
Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Paris
Valoriser et incarner son leadership personnel

L’assertivité qui consiste à rester ferme sur les conditions et souple avec les personnes permet de s’affirmer tout en respectant autrui. Accroître son niveau d’assertivité et sa capacité à s’exprimer clairement et sans détours dans certaines situations - défendre ses opinions, formuler une critique, désamorcer l’agressivité, oser dire non... - permet à quiconque de développer son leadership personnel.

Objectifs

  • Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse.
  • Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle.
  • Gagner en assurance et en crédibilité.

Pour qui ?

  • Responsables d'équipe ou de service
  • Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels
  • Tout collaborateur souhaitant s'affirmer tranquillement face à ses interlocuteurs

Code DOKELIO : 031291

Prérequis

Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036).

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
12 déc. 2018 ou 22 févr. 2019 ou 27 mars 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

Module 1 - Actionner les leviers de l'assertivité

Découvrir son style et son impact

• Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi

• Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes

Autodiagnostics : de son style comportemental

Exercices d’application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "

Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives

Repérer ses zones de progrès

• Travailler sur ses blocages, ses pensées automatiques pour les déverrouiller

• Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "

Exercice d’application : mise en place d’une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)

Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable

• Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens

• Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place

• Installer de nouveaux automatismes comportementaux

Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos

Exercice d’application : constitution d'une bibliothèque d’images pour se créer des ancrages

Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité

Se connecter au charisme et au leadership

• Utiliser les cinq leviers du charisme
• Construire la confiance avec le parler " vrai "

Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques

Développer son assertivité pour défendre ses opinions

• Oser être soi-même avec authenticité

• Oser assumer son point de vue

Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie d’assertivité sur son passeport leadership

Module 2 - Améliorer sa communication et ses relations avec les autres

Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine

S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive

• Offrir à ses interlocuteurs : empathie, bienveillance, courage

• Prendre en compte les différences de perception et cadres de références

Développer une communication tournée vers l'autre

• Maîtriser les fondamentaux de la communication

• S’appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle

• Trouver son style, habiter sa posture

• Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions

Mises en situation : entraînements à la prise de parole filmée

Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse

S’affirmer dans la relation grâce à l'assertivité

• Oser demander : se préparer et assumer

• Oser formuler et recevoir une critique

• Oser dire non sans casser la relation

• Oser anticiper les conflits

Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes

Se positionner face aux comportements déstabilisants

• Détecter les jeux psychologiques pour mieux s’y soustraire

• Désamorcer l'agressivité

• Dédramatiser et garder une juste distance

• Rester ferme sur ses positions en situation de négociation

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants

Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie de communication sur son passeport leadership

 

Video : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Video : Comment gérer ses émotions à chaud et rester calme ?

 

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Assertivité et leadership - Niveau 2
Ref
8853239
Tarif
2210€ HT

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