Formations en gestion d'entreprise

Les formations gestion d’entreprise EFE sont conçues pour développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise d’un niveau débutant à expert en matière de pilotage de l’entreprise, de conception de business plan, de gestion du risque. La compliance, la lutte contre la fraude et la gestion des risques en entreprise sont de nouveaux défis, nos intervenants vous proposent toute leur expertise pour y répondre !

Avoir des compétences en gestion d’entreprise : un atout pour tous les acteurs de l’entreprise

Alors que dans le monde actuel la finance et la gestion sont omniprésentes dans toutes les organisations de l’entreprise, il est indispensable pour chaque collaborateur de connaître les enjeux et les solutions. Que l’on soit membre d’un service opérationnel ou fonctionnel ou un collaborateur expert au sein du contrôle de gestion ou de la direction financière, les formations gestion d’entreprise augmentent vos compétences.

Pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, il est important de mesurer les conséquences de ses actes quotidiens sur les états financiers de l’entreprise. C’est pour cela que les formations en gestion d’entreprise offrent cette possibilité via des formations conçues spécialement pour toute personne souhaitant se familiariser avec la gestion d'entreprise d’un niveau initiation.

Formations gestion d’entreprise : les outils de pilotage

Les formations en gestion d’entreprise laissent une grande place aux formations sur les outils du pilotage de l’entreprise. Il s’agit de cerner la logique et les mécanismes d’élaboration des états financiers, de lire et comprendre le bilan et le compte de résultat via l’analyse de bilan et un compte de résultat. Le pilotage de la gestion de l’entreprise passe nécessairement par l’élaboration de tableaux de bord pertinent et efficace sous power BI ou Excel et la maîtrise des statistiques et des modèles y afférant. 

Formations gestion d’entreprise pour tous dirigeants, responsables et managers

Pour approfondir les enjeux de la gestion de l’entreprise, il convient aux différents responsables de l’entreprise de développer leurs compétences en matière d’organisation et de théorie des organisations. Savoir réaliser des diagnostics opérationnels ou trouver des solutions pour améliorer l’organisation d’un service, d’une business unit ou d’une direction sont des compétences qui font la différence dans la réussite d’une entreprise.

Qu’il s’agisse du lancement d’une nouvelle activité ou de l’acquisition d’une entreprise, tout investissement nécessite la réalisation d’un business plan pour valider la cohérence et la faisabilité financière du projet. Ainsi un manager ou un dirigeant peut être amené à concevoir et à présenter un tel business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Il est dès lors indispensable de maîtriser la conception, l’élaboration et la défense d’un business plan.

Formations gestion d’entreprise : la gestion des risques

Les formations en gestion d’entreprise sont également celles de la gestion du risque. Plus spécifiquement, EFE a développé une réelle expertise en matière de gestion du risque client. Le risque client est aujourd’hui au cœur des enjeux de l’entreprise compte tenu du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. Les formations en gestion du risque client ont comme objectif d’accompagner les collaborateurs des fonctions crédits et juridiques dans la lutte contre les retards de paiement, dans la maîtrise des risques de défaillance via la mise en place des process avec les autres directions de l’entreprise et pour procéder aux recouvrements des créances.

Formations gestion d’entreprise et audit

Les formations en audit sont plus spécifiquement à destination des responsables des services comptables et financiers, des contrôleurs de gestion et des comptables. L’audit est l’application de méthodes avec ses démarches avec des étapes et des outils pour aboutir à un livrable. Les formations en gestion d’entreprise sont conçues pour répondre aux attentes croissantes, opérationnelles et réglementaires. On distingue le contrôle interne qui est une composante indispensable de l’entreprise en tant que véritable système de veille qu’il convient de maîtriser pour éviter toutes conséquences dommageables. Lorsqu’il s’agit de mener un audit comptable et financier, l’entreprise s’assure de la qualité et de la performance de la fonction comptable nécessaire pour piloter et gérer l’entreprise. Un nouvel audit est apparu en matière de TVA, demandé par l’administration fiscale, la piste d’audit fiable qui a pour objet de s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise et que les transactions ont été réalisées conformément à la réglementation en vigueur.

Gestion d’entreprise : les formations en compliance

Les formations en gestion d’entreprise regroupent l’ensemble des formations en matière de compliance, de lutte contre la fraude et de gestion des risques en entreprise. Cette partie de notre offre s’est développée au fur et à mesure que les entreprises ont dû faire face à une augmentation des contraintes réglementaires et légales sur l’ensemble de leur métier et des diverses fraudes dont elles ont été victimes. Que ce soient les enjeux du Legal Risk Management, la cybersécurité, la lutte contre la corruption ou la gestion du risque de fraude, EFE vous accompagne dans l’identification et la sécurisation des risques courus par votre entreprise.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Gestion d'entreprise