À distance
Formations courtes

Formation - Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1

★★★★★
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4/5
(1 avis)
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance

Constituer un dossier convaincant

Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs d’un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l’entreprise, les exigences de rentabilité...
Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs

Construire le business plan d'un projet
Arbitrer et valider les hypothèses et prévisions
Maîtriser les outils d'aide à la mise en œuvre du business plan



Pour qui ?
Dirigeants d’entreprises, responsables de centre de profit et responsables de projets
Créateurs d’entreprise, responsables techniques et de recherche et développement
Chargés de clientèle au sein d’établissements financiers

Présenter un business plan dans le but de convaincre actionnaires et partenaires financiers
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
  • Classe virtuelle retour d'expérience
Programme
Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1

Rédiger un business plan

Identifier les objectifs et les contextes

  • Définir un business plan et ses objectifs
  • Identifier les différents contextes du business plan
  • Organiser son business plan

Partage d’expériences : réflexion en commun avec tous les participants

Présenter l’entreprise et son projet

  • Présenter l’entreprise, ses produits et ses services
  • Présenter le marché dans lequel l’entreprise évolue : clientèle et concurrence
  • Analyser l’organisation de l’entreprise : organigramme, organisation de la production, de la R&D
  • Présenter le projet objet du business plan

Exercice d'application : présentation de l’entreprise et du projet à des investisseurs

Présenter la stratégie de l’entreprise

  • Le positionnement stratégique de l’entreprise

Définir la stratégie marketing

  • L’organisation de la production
  • Le business model

Articuler la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise

Exercice d'application : préparation d'une brève présentation de la stratégie de l’entreprise

Maîtriser l'approche prévisionnelle du business plan

  • Apprécier la compatibilité du projet avec la situation financière actuelle de l’entreprise

Étude de cas fil rouge : analyse financière de l’entreprise

Élaborer le modèle financier et les prévisions du projet

  • Définir le contenu et construire le modèle financier
  • Élaborer les hypothèses
  • Établir les comptes prévisionnels : compte de résultat, bilan - La notion de BFR " normatif "

Étude de cas fil rouge : analyse des hypothèses de l’entreprise et calcul du BFR prévisionnel

Financer le projet

  • Définir les besoins de financement d’un projet
  • Identifier les différentes formes de financement : dette et fonds propres

Exercice d’application : détermination du montant de la dette et du capital nécessaire au financement du projet

Calculer la rentabilité d’un projet

  • La rentabilité intrinsèque du projet : les flux du projet, les principaux indicateurs de rentabilité : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), payback ratio
  • La rentabilité pour l’actionnaire : valeur d’entreprise, valeur des fonds propres, TRI actionnaire
    Étude de cas fil rouge : calcul de la rentabilité intrinsèque du projet fil rouge et de la rentabilité pour les actionnaires

Présenter son business plan

  • À l’écrit : conseils de présentation et l’exécutive summary
  • Conseils pour une présentation orale réussie : "mission statement ", "elevator pitc "
Nos intervenants
Philippe Robin
Gérant - Conseil en finance
FIMARCO
Avis sur cette formation
★★★★★
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anonymous a.
publié le 24/05/2019
4/5
Formation bien formalisé à la création d'un BP pour un non initié.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1
Ref
8991224
Tarif
2090€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
02 au 04 nov. 2022
02-11-2022
04-11-2022

dans vos locaux ou à distance

Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1
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