Formations en management

Le management est tout à la fois une grande source de satisfaction et de questionnements. L’art de faire bouger un collectif, de l’amener à atteindre des objectifs et à évoluer n’est pas chose aisée et est pourtant l’une des aventures les plus belles offerte par le monde du travail. Se former pour s’y préparer est nécessaire. EFE vous accompagne avec son offre de formations en management.

Le management : pourquoi les hommes s’en sont passionnés ?

Le management est une nécessité entrepreneuriale. De tous temps, les hommes ont cherché à rendre le travail plus performant, à organiser l’activité pour qu’elle soit optimale et que les résultats soient les meilleurs possibles. Pour cela, l’optimisation des ressources est de mise, notamment les ressources humaines. Ce sont les plus difficiles à driver, à rassembler avec un objectif commun. Le nombre fait perdre le sens, souvent. De là, de nombreux courants de pensée se sont intéressés au travailler et faire ensemble … et ont donc réfléchi au management. Plusieurs théories en sont ressorties. Du taylorisme au management horizontal en passant par l’entreprise libérée et le lean management. Aucune n’est parfaite. Et aucune n’a LA solution. L’humain ne se gère pas comme une ressource immobile et sans esprit ... Le management est l'une des fonctions qui évolue le plus : il est nécessaire de mettre régulièrement à jour ses compétences grâce à des formations en management

Le management : quelles compétences sollicitées ?

Le management sollicite de nombreuses compétences : formuler des objectifs clairs et précis, donner envie, motiver son équipe, rassurer, faire monter en compétences, établir des tableaux de suivi et de reporting pertinents, traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et donner du sens à son équipe … la liste est longue. Il n’y a pas une compétence managériale. Ce n’est pas non plus quelque chose qui s’apprend une fois pour toute. L’expérience et la formation en management se complètement pour permettre à celui ou celle qui manage de devenir le ou la manager qu’il ou elle souhaite être.

En effet, il est rare de trouver deux managers qui ont la même définition du management ou même une conception similaire du rôle qui est le leur. Chacun a ses convictions, ses centres d’intérêt, ses points de vigilance et ses enjeux. Néanmoins, il est des périodes où les attentes des managers de se rejoignent. Où les défis qui se présentent à eux sont similaires. C’est le cas depuis 1an et demi. A l’aulne d’une étude menée en février 2020 par Cadremploi, il apparait que, pour l’année 2021, les managers avaient identifié trois défis majeurs à relever. « Pour 64% d’entre eux, le premier sera de maintenir la cohésion d’équipe. S’ils se sont déjà adaptés au travail à distance et ont réussi à maintenir le contact, l’hybridation entre travail à distance et présentiel représente une difficulté. Près de la moitié des cadres « managers » (43%) relève que la communication avec leur équipe est moins fluide et 41% estiment avoir moins de liens avec leurs collaborateurs. Le second défi, selon 61% des sondés, sera d’apporter une vision de long terme dans un contexte incertain. Enfin, alors que les signaux économiques inspirent l’inquiétude, les cadres managers » estiment à 51% que leur troisième défi sera de maintenir et sauvegarder l’emploi des membres de leur équipe ».

Le management : quand les éléments se déchaînent, la barre est à tenir !

En tant que managers, vous êtes confrontés à ces défis depuis des mois. Vos équipes ont été sollicitées de bien des façons, vous avez dû vous adapter à une situation tout à fait inconnue et incertaine. Ce qu’on appelle le management VUCA pour « Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu ». D’ordinaire nous parlons de management situationnel pour parler de cette capacité du manager à adapter son management à la situation qui se présente à lui. A la situation et au collaborateur bien évidemment. Chaque membre de l’équipe a ses propres leviers de motivation, ses moteurs et son niveau d’autonomie. A charge au manager de les identifier, de s’y adapter, d’utiliser des méthodes et outils acquis durant des formations en management pour trouver comment être utile à son collaborateur et lui permettre d’évoluer dans son sens et dans celui de l’équipe.

Vous connaissez votre équipe. Vous aviez probablement défini les modes de fonctionnement des uns et des autres et du collectif. La pandémie que nous avons connue est venue rebattre les cartes et vous avez dû vous adapter à plus rude encore : le télétravail imposé, la distance, le manque de vision, l’hyper individualisation, le manque d’objectifs clairs … puis le travail hybride entre les présents sur site et les absents, la variation des temps d’équipe et le nécessaire temps passé sur les rituels. Comment en faire des moments choisis et à haute valeur ajoutée pour l’équipe et vos collaborateurs ?

Le management : l’humain au cœur

Le management est affaire de relations. De collectif et d’individus. Dans une période où le lien se distend facilement comment, au contraire, le renforcer ? Comment faire d’un groupe d’individus une équipe ? Comment motiver ? Comment donner envie et faire adhérer ? Ce sont les questions que vous vous posez principalement chaque jour…. Tout comme vous vous demandez comment réussir à faire l’ensemble des tâches qui sont les vôtres ? Comment garder du temps pour vous ? Comment associer votre temps managérial et votre temps de salarié avec des objectifs individuels également ? EFE vous aide à répondre à ces questions dans l’ensemble de son offre de formations en management.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Management