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Formation - Développer votre posture de manager expérimenté

Assumer votre posture managériale auprès de vos collaborateurs, de vos collègues Managers et de votre hiérarchie

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris

Une posture managériale solide est cruciale. Elle a un impact sur la collaboration avec son équipe, les relations inter-managers et la communication hiérarchique. Investir dans cette compétence est essentiel pour guider, inspirer, et s'affirmer efficacement. Ce programme propose des outils pédagogiques divers tels que des ateliers, des sessions de co-développement et des exercices filmés, offrant une formation complète pour développer ces compétences-clés.

Objectifs
  • Adopter sa posture managériale en fonction de l’interlocuteur

  • Apprendre à utiliser ses atouts personnels (image, attitudes, voix, posture…) pour performer naturellement

  • Gérer avec assertivité les situations complexes en toutes circonstances

Compétences acquises

Se positionner et s’affirmer de façon constructive, vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses collègues Managers et de ses collaborateurs.

Public
  • Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
  • Managers expérimentés
Prérequis

Manager quotidiennement une équipe

Programme
S’affirmer en tant que manager légitime

Comprendre les fondements de la légitimité managériale

  • Identifier les forces en présence : le contexte, les acteurs concernés, leur positionnement.

  • Clarifier les notions de légitimité, pouvoir, autorité et leadership.

  • Connaître les 8 rôles du Manager

  • Savoir différencier les 4 styles de management

  • Evaluer son style de communication et son image de Manager

  • Identifier son profil assertif et assumer sa position de leader (savoir dire non à ses collaborateurs, à un hiérarchique et aux autres Managers, lorsque c'est nécessaire)

Autodiagnostic d’assertivité : test de Chalvin (freins, sources de blocages, limites…).

Mise en pratique : construction d'un plan d'action pour améliorer l'assertivité de chaque participant.

Maîtriser son image et savoir défendre sa position à l’oral

  • Comprendre les leviers d’une prise de parole réussie (lors d’une conférence, lors d’une réunion, lors d’un séminaire…)

  • Connaître les 20 meilleures astuces des orateurs professionnels

  • Utiliser le pouvoir du personal branding pour se différencier

Exercices filmés : Mises en situation à partir de diverses conditions rencontrées par les participants

Améliorer son relationnel avec son équipe, ses collègues managers et sa hiérarchie

Adapter sa communication interpersonnelle selon son interlocuteur

  • Distinguer les profils communicants avec les techniques de PROCESS COM®

    • Communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, accompagner

    • Communiquer avec les collègues Managers

    • Communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats et soumettre des idées

  • Définir l’intelligence collective entre collègues Managers

  • Formuler des demandes à sa hiérarchie et aux autres Managers

Mise en pratique : analyser plusieurs extraits de films afin d'identifier les profils de communicants et proposer une alternative à la scène.

Traiter les difficultés de communication interpersonnelle rencontrées en entreprise

  • Identifier et analyser les difficultés rencontrées

  • Partager les perceptions et pratiques vertueuses pour améliorer la pratique de chacun

  • Définir les actions correctives (mise en application Process Com®)

Mise en pratique : Partager ses expériences au travers d'un atelier de co-développement

Prévenir les conflits, recadrer et gérer les comportements inadaptés

Formuler et recevoir les critiques de ses pairs ou sa hiérarchie :

  • Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer

  • Connaître et utiliser les 5 types de feed-back

  • Préparer la critique avec la méthode « Expert DESC »

  • Répondre sereinement aux critiques justifiées, gérer les reproches agressifs, réagir face à la passivité

Mise en pratique : utiliser la méthode "Expert DESC" pour formuler des feedbacks, tirés de situations vécues par les participants sous forme d'atelier en groupe (Workshop).

Réagir aux comportements inadaptés : la gestion des conflits avec les Managers collègues

  • Identifier les 4 grandes typologies de conflits et les 12 conséquences, en fonction de leur niveau de compléxité

  • Anticiper et gérer les 6 types de réactions des parties en présence

  • Savoir prioriser la gestion des situations à risque

  • Choisir entre 5 stratégies managériales connues

  • Repérer les signaux de stress, gérer l'agressivité, désamorcer les manipulations, etc.

Mise en pratique : jeux de rôles filmés sur des situations délicates rencontrées par les participants avec les différents types de conflits possibles au sein des équipes

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Jean-Philippe CHARRON