Les fondamentaux du management

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication qui doivent être acquises dès que possible.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager.
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe.
  • Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe.

Pour qui ?

  • Futurs managers
  • Responsables d’équipe nouvellement nommés

Code DOKELIO : 032643

Prérequis

S’apprêter à prendre un poste de manager  ou exercer les fonctions de manager depuis peu.

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
12 févr. 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

Programme de la formation

Identifier les missions et enjeux essentiels du manager

• Définir les rôles et fonctions du manager

• Identifier les compétences clés du manager

• Distinguer les spécificités du métier de manager

Partage d'expériences : responsabilités et missions du manager

Mise en situation : les compétences clés du manager

Différencier les styles de management

• Identifier les différents styles de management

• Découvrir son style de management

• Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles

Autodiagnostic : son style de management

Exercice d’application : choix du style de management adapté au profil du collaborateur

Orienter l'action de son équipe en développant la cohésion

• Définir les caractéristiques d’une équipe performante

• Poser le cadre et les règles du jeu

• Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs

• Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Mise en situation : entretien de cadrage avec un collaborateur

Faire progresser son équipe en la motivant

• Identifier les principes fondamentaux de la motivation

• Développer les compétences des membres de son équipe

• Valoriser  la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

• Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi

• Pratiquer la délégation

• Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

Exercice d’application : définition d’un objectif SMART

Mise en situation : entretien de délégation

Communiquer efficacement avec son équipe

• Identifier son style de communication

• Développer l’assertivité dans la relation managériale

• Utiliser l’impact de la communication non verbale

• Pratiquer l’écoute active, le questionnement

• Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces

Autodiagnostic : son style dominant de communicant

Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC

S'inscrire en ligne

Les fondamentaux du management
Ref
8851368
Tarif
1325€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
15 oct. au 14 déc. 2018
15-10-2018
16-10-2018
14-12-2018
14-12-2018
11 et 12 déc. 2018
11-12-2018
12-12-2018