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Réussir sa prise de fonction de manager

L'essentiel pour être rapidement opérationnel

Initiation
3 jours - 21 heures
Nantes
Bordeaux
À distance
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Lyon
Réussir sa prise de fonction de manager

Devenir manager demande d’appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.

Objectifs

Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement

Faire le point sur ses compétences pour les confronter à ses missions de manager

Analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement



Compétences acquises
Prendre son poste de manager en toute sérénité
Public
Responsables d'équipe nouvellement nommés
Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager

Prérequis
Être en prise de poste d'une fonction de manager ou remplir ces fonctions depuis peu
Programme
Pendant
Réussir sa prise de fonction de manager

Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions

Faire l'analyse de son futur poste

  • Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités...
  • Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités

Cerner les difficultés majeures inhérentes à l'accession à une fonction d'encadrement

  • Concilier expertise et management

Exercice d'application : cartographie des rôles et des missions du manager au sein de son entreprise

  • Définir son environnement professionnel
  • Identifier les résistances au changement
  • Mettre en place de nouvelles règles et procédures
  • Adapter son style de management aux équipes en place
  • Redéfinir des objectifs et des tableaux de bord

Réussir son insertion à la tête d'une équipe

Analyser la situation

  • Identifier ses ressources internes/externes
  • Repérer les rapports de force en présence

Étude de cas : analyse des savoir-faire, des compétences et des héritages historiques présents au sein de l'équipe

Construire rapidement son identité managériale

  • Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
  • Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager

Mise en situation : simulation d'une première réunion de prise de contact, savoir se présenter et formuler ses attentes

Gérer la relation avec son propre manager

  • Identifier les attentes implicites
  • Clarifier les règles du jeu
  • Exploiter le reporting

Acquérir les bases du management situationnel pour impliquer ses collaborateurs

Appliquer son propre style de management

Autodiagnostic : son style préférentiel de comportement

  • Appliquer son style de management grâce au management situationnel
  • S'ouvrir au management systémique

Exercice d'application : choix du style de management adapté à différentes situations issues de la pratique des participants

Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe ou à l'environnement

  • Prendre la responsabilité d'une équipe débutante : établir son leadership
  • Trouver les solutions pour encourager l'initiative
  • Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre
  • Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître
  • Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés
  • Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité

Mise en situation : les bons réflexes managériaux dans les différents cas de figure cités ci-dessus

  • Gérer un conflit dans son équipe

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs
  • Apporter de la structure et de la stimulation
  • Intégrer l'économie des signes de reconnaissance

Exercice d'application : identification des leviers de motivation selon ses collaborateurs

Video : Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes

Video : C'est quoi être manager ?

Video : Comment réussir vos premiers pas de manager ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Olivia Pierres
Formatrice experte en management
Albain Venzo
ALBAIN VENZO
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(7 avis)
ALEXANDRE C.
publié le 12/10/2024
5/5
Formation au contenu complet et détaillé avec un travail sur des cas concrets. Le programme est abordé de façon ludique et les acquis peuvent être mis en pratique lors d'exercices. Merci à Benoit pour ses explications et sa disponibilité !
YANN R.
publié le 26/12/2023
5/5
Formation en petit groupe qui a permis un suivi quasiment individuel.
anonymous a.
publié le 04/05/2021
5/5
Le temps et le format de cette formation, le nombre de participants étaient parfaitement adaptés.
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
très bien, jáurais bien vu plus d'exercices pratiques.
anonymous a.
publié le 03/12/2019
5/5
Une formation complète avec un intervenant à l’écoute qui s’adapte très bien aux attentes et aux spécificités de chacun! Plein d’outils et d’échanges au cours de ces 3 jours très enrichissants!
anonymous a.
publié le 02/12/2019
5/5
Extrêmement instructive, formateur de rêve.
anonymous a.
publié le 29/10/2019
5/5
Très bonne proximité entre le formateur et les stagiaires. Plus de cas pratiques n'auraient pas été de trop
Date de mise à jour : 12/12/2024