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Communiquer avec diplomatie

Eviter les conflits et faire passer son message

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Communiquer avec diplomatie
Il est fréquent, au cours d'une communication, de se sentir agressé et de se mettre sur la défensive. Le plus souvent, l'interlocuteur ne comprend pas cette réaction et le conflit arrive. Faire preuve de diplomatie, communiquer avec tact et souplesse sont des compétences clés pour faire passer son message en finesse tout en poursuivant ses objectifs.
Objectifs

Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs
Mettre les formes pour mieux convaincre
S'affirmer sans agressivité



Compétences acquises
Faire preuve de tact et de diplomatie dans ses communications
Public
Toute personne en entreprise souhaitant communiquer avec plus de souplesse et de diplomatie

Prérequis
Vouloir faire preuve de tact et de diplomatie dans ses communications
Programme
Pendant
Communiquer avec diplomatie

Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Renforcer ses qualités d'écoute
  • Développer une flexibilité comportementale et un savoir-être adapté
  • Accroître ses qualités d’empathie
  • Créer un rapport gagnant-gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur

Mise en situation : chaque participant s’entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d’observation 2 à 2, de synchronisation 2 à 2, d’écoute active 2 à 2

Faire passer son message avec tact

  • Prendre conscience du poids des mots

Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication

  • S'exprimer clairement et simplement
  • Choisir les bons mots
  • Mesurer l'importance de la communication non verbale

Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication

S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie

  • Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
  • Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
  • Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
  • Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser

Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...

Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages

  • Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration…
  • Développer son empathie
  • Exprimer son désaccord en restant neutre
  • Éviter l'affectif dans ses communications

Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants

  • Rester ouvert même en cas de conflit

Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu

  • Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication

Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates

  • Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
  • Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots

Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire

  • Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
  • Gérer les désaccords et trouver un compromis
  • Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback…

Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphan Journeaux
REGARDS DU MONDE
Sophie MACHOT
MAISON LA PEROUSE
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Être diplomate ne s'improvise pas. D'ailleurs, pour exercer ce métier de diplomate, il faut faire des études supérieures et apprendre les affaires courantes des différents pays. Mais, ce n'est pas de cette diplomatie-là que nous évoquons. Il s'agit bien ici de communication avec empathie dans le monde professionnel afin de ne pas entrer en conflit avec vos collègues, supérieurs hiérarchiques ou collaborateurs.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7222/5
(18 avis)
DAVID A.
publié le 06/10/2024
5/5
Extrêmement satisfait de la formation, La clarté des explications ont grandement contribué à l'intérêt et à la valeur de cette formation, Merci à Sophie MACHOT
anonymous anonymous.
publié le 12/07/2024
4/5
il faut maintenant mettre en application mais il y a encore des doutes et je n'ai pas eu toutes mes réponses ...
anonymous anonymous.
publié le 25/06/2024
5/5
Le formateur était à l'écoute et très pédagogue. On a fait beaucoup d'exercices pratiques ce qui a été une très bonne chose. Une formation très enrichissante qui sort des sentiers battus!
ESTRELLA D.
publié le 25/06/2024
5/5
Excellent animateur qui a su former très vite une cohésion du groupe. Ateliers très dynamiques et vivants, avec bienveillance.
RACHID A.
publié le 25/06/2024
5/5
Formation très intéressante axée sur des mises en situation afin de prendre du recul sur son expérience et améliorer l'écoute active
CHARLOTTE A.
publié le 27/12/2023
5/5
Très bonne formation, très enrichissante
BRUCE H.
publié le 26/12/2023
5/5
Formation intéressante et bien encadrée.
HELOISE M.
publié le 06/10/2023
5/5
--------------------
GAUTHIER M.
publié le 04/07/2023
5/5
très bien faite et intéressante
anonymous a.
publié le 11/11/2022
5/5
enrichissante
anonymous anonymous.
publié le 29/06/2022
3/5
Formation décrite non représentatif de la réalité
Commentaire publié le 05/07/2022
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. Nous prenons en compte votre avis pour la prochaine session. Bien cordialement, Julien, Responsable de l'offre Soft skills
anonymous a.
publié le 21/06/2022
5/5
Super formation. Exactement ce dont j'avais besoin. Excellent formateur.
anonymous anonymous.
publié le 19/04/2022
5/5
La formatrice a su capter mon intention et me redonner une certaine confiance que j'avais perdu.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
4/5
Bien
anonymous a.
publié le 16/02/2021
5/5
Super formation, très intéressante et enrichissante.
anonymous a.
publié le 16/02/2021
4/5
Bonne formation, formatrice au top !
anonymous a.
publié le 21/05/2019
5/5
Cette formation a répondu à mes attentes, aussi bien sur le contenu que sur le grand professionnalisme de la formatrice que je commande vivement
anonymous a.
publié le 21/05/2019
5/5
Super interressante
Date de mise à jour : 13/12/2024