Formation - Communiquer avec diplomatie
Eviter les conflits et faire passer son message
Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs
Mettre les formes pour mieux convaincre
S'affirmer sans agressivité
Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Renforcer ses qualités d'écoute
- Développer une flexibilité comportementale et un savoir-être adapté
- Accroître ses qualités d’empathie
- Créer un rapport gagnant-gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur
Mise en situation : chaque participant s’entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d’observation 2 à 2, de synchronisation 2 à 2, d’écoute active 2 à 2
Faire passer son message avec tact
- Prendre conscience du poids des mots
Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication
- S'exprimer clairement et simplement
- Choisir les bons mots
- Mesurer l'importance de la communication non verbale
Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication
S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie
- Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
- Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
- Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
- Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser
Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...
Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages
- Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration…
- Développer son empathie
- Exprimer son désaccord en restant neutre
- Éviter l'affectif dans ses communications
Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants
- Rester ouvert même en cas de conflit
Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu
- Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication
Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates
- Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
- Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots
Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire
- Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
- Gérer les désaccords et trouver un compromis
- Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback…
Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.