Gestion du temps pour manager
Manager, regagner la maîtrise de son temps
À l'heure des nouvelles technologies, le manager doit faire preuve d'une rigueur à toute épreuve pour ne pas être submergé par les nombreuses sollicitations de ses clients, de ses collaborateurs ou de sa hiérarchie. Pour garantir la performance de son équipe ou de son service, il doit gérer son capital temps, en consacrer à son équipe tout en restant centré sur les missions à haute valeur ajoutée.
Objectifs
Identifier ses priorités pour se recentrer sur son métier de manager
Mettre en place une stratégie pour ne plus subir le temps
Analyser et planifier les différentes tâches pour soi et son équipe
Pour qui ?
Responsables de service et d'équipe
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Programme
Gestion du temps pour manager
Analyser son emploi du temps pour se recentrer sur ses missions
Autodiagnostic : sa gestion du temps et de son agenda
Analyser son emploi du temps
- Faire un relevé de son emploi du temps détaillé : interruption, micro tâches chronophages
- Repérer les pertes de temps et les dérives
- Établir la matrice de son organisation
Recentrer ses activités sur son périmètre d'action
- Définir ses objectifs permanents et ses priorités actuelles
- Décliner ses objectifs et priorités en tâches
- Hiérarchiser ses tâches selon leur degré d'urgence et d'importance
Exercice d'application : identification des tâches urgentes et importantes, importantes mais non urgentes...
Améliorer sa gestion du temps
Mettre en place une meilleure organisation de son emploi du temps
- Capitaliser sur ses gisements de temps disponible
- Faire de l'anticipation un atout
- Prendre la juste distance avec sa to-do list
- Faire face à l'imprévu et isoler les priorités
Mise en situation : réactions face à un événement ou une tâche imprévue
Optimiser ses outils et méthodes d'organisation
- Développer l'usage des nouvelles technologies d'organisation
- Élaborer un plan de journée efficace et réaliser un suivi des actions
- Découvrir les atouts du retroplanning
- Développer une stratégie gagnante vis-à-vis des nouvelles technologies
- Optimiser son temps en réunion
Étude de cas : identification des gisements de temps et élaboration de ses plannings journaliers, hebdomadaires et mensuels
Gérer son temps et celui de son équipe pour être plus performant
Les quatre temps du manager
- L'organisation personnelle
- La capacité à maintenir une vision stratégique
- Consacrer du temps à ses équipes
- Participer au management de l'entreprise
Autodiagnostic : du temps consacré à chacune de ses activités et des axes d'amélioration
Partage d'expériences : la répartition optimale de ces quatre temps
Manager le temps de son équipe
- Repérer, avec son équipe, les voleurs de temps, les facteurs de sous-performance et d'efficacité
- Répartir clairement les tâches, les missions et estimer leur durée
- Pratiquer une délégation maîtrisée
Partage d'expériences : le suivi des délégations
Être disponible sans être à disposition
- Dire non pour rester concentré sur ses missions
- Accorder du temps à son équipe pour maintenir la performance collective et individuelle
- Consacrer du temps à l'organisation du collectif pour en gagner
Mise en situation : formulation d'un non avec tact
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.