Chef de projet
Acquérir les outils et méthodes pour piloter un projet et son équipe
Tout collaborateur ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S’appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d’un talent de communicant et d’animateur permet de fédérer une équipe et de la mobiliser autour du projet commun.
A l’issue de cette formation, il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises. L’examen se déroule sous forme de mémoire et soutenance devant un jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par EFE. Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.
Identifier les rôles et missions d'un chef de projet
Prendre en compte la dimension humaine dans un projet
Acquérir les clés du pilotage d'un projet pour réduire les risques
Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Avoir une expérience dans l’entreprise de deux ans minimum pour les participants appelés à piloter un projet afin de maîtriser l’environnement projet
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques d'un projet : vocabulaire, acteurs et structure de référence
- Identifier les facteurs de succès de la conduite de projet
- Intégrer la dimension humaine du management de projet
S’approprier une méthode de référence et ses outils associés
- Découvrir pourquoi les projets ont tendance à déraper : dérives naturelles, diagnostic et remèdes
- Comprendre le fonctionnement spécifique d'un projet
- Préparer le projet pour anticiper
- Les différentes phases d'un projet – le cycle de vie d’un projet
- De la vision stratégique de l’entreprise jusqu’aux finalités - fixer et formaliser les objectifs généraux
- Définir ses objectifs et ses missions individuelles
- Analyser et définir les besoins
Exercice d’application : Fixation d’un objectif individuel SMART
Exercice d’application : Déroulez le QQOQCCP lors de l’étape d’analyse des besoins
Prendre en compte la dimension humaine dans un projet
- Identifier les parties prenantes du projet
- Cerner le mode de travail d'une équipe projet : constituer une équipe, organisation, collaboration hors hiérarchie…
- Contractualiser dans une équipe projet : être pragmatique dans son approche des résultats
- Contractualiser dans une équipe projet : donner le droit à l’erreur
Exercice d’application : Individuellement, menez une réflexion sur les règles du jeu définies ou à définir dans l’équipe réelle
Jeux de rôle : Créer la fresque de votre équipe
Exercice d’application : Réalisation d’un WBS-OT
Objectifs
- Planifier son projet au plus juste et utiliser des outils de planification
- Organiser le suivi et le contrôle de l'avancement du projet
- Piloter son projet par les risques pour éviter les déviances naturelles et sécuriser son projet
Organiser et planifier au juste nécessaire
- L’organigramme des fonctions et des tâches : WBS-OT
- La méthode réseau PERT et le diagramme de GANTT
- Jalonner un projet - fixer et valider les jalons
- Impliquer les personnes selon les besoins du projet et leurs compétences - la matrice de responsabilité (RACI)
- Evaluer la faisabilité financière du projet : bâtir le budget initial
Exercice d’application : Attribuer les taches : réaliser une matrice RACI
Exercice d’application : Construire un planning : réaliser le diagramme de GANTT
Exercice d’application : Construire un budget de projet
Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des parties prenantes
- Réaliser un audit de communication pour formaliser une stratégie
- Définir des actions de communication ciblées – construire un plan de communication
Exercice d’application : Construire un Plan de communication de projet
Évaluer et réduire les risques
- Les risques amont, endogènes du projet
- Les critères d’évaluation et le référentiel
- Les provisions pour risques, les clauses contractuelles et les garanties
- Réactualiser les risques au lancement
Exercice d’application : Réaliser l’outil SWOT et définir les risques endogènes et exogènes de projet
Piloter par les risques
- La revue mensuelle, la veille permanente, les audits du projet
- Le pilotage du projet
- S'outiller pour suivre l'avancement du projet - identifier les indicateurs pertinents
Exercice d’application : Faire une an analyse des risques avec des outils AMDEC et Matrice des risques
Objectifs
- Préparer le pilotage en fédérant son équipe projet
Piloter et organiser le contrôle de son projet
- Mesurer l’avancement physique
- Construire le tableau de bord du projet
- Effectuer le suivi courant : état d’avancement, édition de rapport, visualisation des dérives
Exercice d’application : Préparer la réunion de résolution de problème – déroulé l’outil CPS
Développer l’efficacité individuelle et collective
- Prendre en compte les changements avec discernement
- Animer les réunions de projet et donner du sens : réunions de chantier, d’équipe et comités de pilotage
- Reconnaître les pilotes clandestins
Exercice d’application : Identifier ses attitudes spontanées en situation de changement
Exercice d’application : Prendre en compte les changements pour réduire les résistances
Jeux de rôle : Réunion du Comité de pilotage - Méthode DISCO
- Établir les priorités et sécuriser la conduite du projet
- Optimiser son temps dans un projet : méthode et formats
Autodiagnostic : "Les voleurs de temps" - identifiez ce qui vous cause des pertes de temps
Les facteurs clés du succès dans un projet
- Construire la charte de la super équipe de projet
- Identifier les Méta règles et comportements
- Contractualiser dans une équipe projet – être pragmatique dans son approche des résultats, donner le droit à l’erreur
Jeux de rôle : Réunion individuelle de suivi d’activité
Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance
Objectifs
- Procéder à une analyse fine des besoins et des résultats attendus
- Bâtir son cahier des charges fonctionnel
Les enjeux d’une bonne analyse des besoins : comprendre les objectifs sous-jacents
- Les trois univers : le projet, le produit, le client
- Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) ou technique
Exercice d’application : Analyser et comprendre une Note de cadrage
Exercice d’application : Créer une Fiche de projet
- Définir les objectifs et les résultats attendus
- Analyse fonctionnelle : distinguer les différentes catégories de fonctions
Exercice d’application : Définir les fonctions
Exercice d’application : Créer une Fiche descriptive de la fonction
Exercice d’application : Définir les besoins et les fonctions (utilisation des outils « la bête à corne » et « l’araignée » (« la pieuvre »)
Définir les spécifications et déterminer les priorités du CdCF
- Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
Exercice d’application : Définir le niveau requis et la marge de flexibilité possible des critères de performance d’une fonction
Exercice d’application : Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
- Bâtir et rédiger un cahier des charges
Exercice d’application : Tester votre compréhension du concept
Exercice d’application : Créer une ébauche de Cahier des charges fonctionnel
Objectifs
- Assurer la performance de son équipe sur toute la durée du projet
- Instaurer des rites pour motiver l'équipe au quotidien
Affirmer son leadership de chef de projet
- Les 4 types de management situationnel
- La contribution et le positionnement du chef de projet
- La contribution et le positionnement du chef de projet – la notion d’autorité
- Les risques et les bénéfices du management transversal
Partage d’expérience : management situationnel « Le bon style au bon moment »
Partage d’expérience : le rôle du manager transversal ?
Partage d’expérience : les risques et les avantages du management transversal
- Structurer sa mission et cerner son domaine de responsabilité
- Gérer la relation avec les responsables hiérarchiques
- Le management et le leadership
- Impliquer et convaincre les managers hiérarchiques - gérer la relation avec les responsables hiérarchiques
Autodiagnostic : Répondre au questionnaire Paul Hersey & Ken Blanchard
Motiver au quotidien
- Identifier les leviers de motivation hors autorité hiérarchique
- Autonomie de l'équipe
- Stimuler les performances des équipiers : l’art de bien déléguer et de développer la responsabilité de chacun
Exercice d’application : Identifier les leviers de motivation hors autorité hiérarchique
Exercice d’application : Déterminer le dégrée d’autonomie des membres de votre équipe projet
- Stimuler les performances des équipiers - le processus d’amélioration continue - PDCA
- Stimuler les performances des équipiers - le processus de maîtrise des modifications
- Tirer profit de l’expérience – la capitalisation de l'expérience et le bilan d'un projet
Jeux de rôle : Entretien de délégation
Partage d’expérience : réflexion collective sur les notions de crédibilité, de cohérence, de consistance et de congruence
Objectif
- Développer une communication pour accompagner la réussite du projet
Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des utilisateurs
- Les attitudes de Porter
- L’assertivité et le leadership : s’affirmer sans mécanismes de défense
Autodiagnostic : Répondre au questionnaire « Faits, Opinions, Sentiments »
Autodiagnostic : Répondre au questionnaire de Porter
Autodiagnostic : Répondre au questionnaire d'assertivité
- Pratiquer l’écoute active, la reformulation et l’art de questionnement
- Mesurer l'importance du non verbal et de la synchronisation
Exercices d’application : Détecter la communication non verbale de l’autre
- Animer les réunions, le rôle et les trois grandes fonctions de l'animateur
- Prodiguer des signes de reconnaissance pour motiver
Jeux de rôle : Savoir féliciter : l’entretien de félicitation
Jeux de rôle : Apporter une aide : l’entretien d’aide
Communiquer autour de son projet : gérer les conflits, traiter les objections et convaincre
- Recadrer pour gérer les désaccords et les conflits
- Définir des actions de communication ciblées : argumenter et convaincre, gérer les objections, négocier, annoncer une mauvaise nouvelle, apporter une aide, refuser une demande...
Jeux de rôle : Gestion de conflit : appliquer la méthode DESC
Jeux de rôle : Savoir communiquer une mauvaise nouvelle : l’entretien d’annonce d’une mauvaise nouvelle
Jeux de rôle : Savoir négocier : l’entretien de négociation
Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.