À distance
Formations courtes

Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Faire face aux imprévus et maintenir le lien

Le mode projet, s’il est de plus en plus courant dans nos organisations, n’en est pas moins complexe. Souvent associé au management transversal, il est l’occasion de mettre en avant de nombreuses compétences tant relationnelles que méthodologiques. Pourtant, ce qui fait régulièrement la différence dans un projet est la façon dont le chef de projet va gérer les conflits, les imprévus ou, plus largement, les situations complexes. Faire face, communiquer, préserver la relation humaine, donner du sens, telles sont les compétences attendues dans une telle situation.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Expérimenter plusieurs techniques de résolution de conflits en mode projet
  • Adopter une posture facilitant la résolution de conflit et le maintien du lien dans le projet
  • Garder le cap de son projet en situation complexe

Concerned public

chef de projet, manager transversal

Prerequisite

avoir la responsabilité d’un projet, peu importe sa taille

Résoudre un conflit dans son projet tout en maintenant la relation

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

MOD - Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets

Expérimenter plusieurs techniques de résolution de conflits

  • Identifier les différents types de conflits
  • Expérimenter les modes de résolution associés
  • Lister les attitudes et facteurs extérieurs pouvant déclencher un conflit
  • Appréhender quelques techniques de médiation
  • Passer du conflit « réducteur » à la discussion productive

Autodiagnostic : sa réaction en situation de conflit
Exercice d’application : utilisation du DESC pour gérer un conflit
Mises en situation : sur les différentes façons de gérer un conflit

Adopter une posture facilitant la résolution de conflit et le maintien du lien

  • Gérer la pression pour ne pas se laisser déborder
  • Identifier et maîtriser ses émotions
  • Adopter une posture neutre
  • Faire preuve de diplomatie
  • Jouer la carte de la transparence pour rassurer
  • Maintenir le lien

Exercice d’application : sur les postures en situation de résolution de conflit
Partage d’expériences : pourquoi maintenir le lien ? De quel lien parle-t-on ?
Mise en situation : gestion d’un conflit et communication

Garder le cap en situation complexe

  • S’assurer de l’engagement de l’ensemble des acteurs projet
  • Donner du sens aux objectifs individuels et collectifs
  • Communiquer clairement
  • Poser des jalons et des points d’étapes précis pour éviter les incompréhensions
  • Adopter le principe des « petits pas »
  • Être transparent sur les indicateurs de suivi et de pilotage du projet

Mise en situation : sur les leviers de motivation, d’engagement et d’adhésion
Exercice d’application : construction d’un plan d’action en situation complexe

Nos intervenants
Julie Verhague
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets
Ref
8952427
Pricing
1370€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

À distance
Coming Sessions
21 et 22 juin 2021
21-06-2021
22-06-2021
Paris
Coming Sessions
22 et 23 nov. 2021
22-11-2021
23-11-2021
Are you interested in this training ?