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Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets

Comment améliorer sa gestion de projet et appréhender les conflits qui en découlent ?

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets

À projets complexes, intervenants multiples ! Dans un contexte incertain, les chefs de projets gèrent la chaîne de valeur qui conduit à multiplier les partenariats tant internes qu’externes. La gestion d’un projet transverse se déroule donc nécessairement dans un environnement contraint. Le respect des objectifs de performance, les délais courts et les contraintes organisationnelles conduisent parfois les managers à faire face à des problèmes et à gérer les conflits émergeant de situations complexes dans les projets. Cette formation vous apprendra à questionner les responsabilités de chacun, à adopter une posture facilitant la résolution des conflits et à maintenir la communication entre les collaborateurs..

TARIFS :

Coût pédagogique : 1420 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 300 €HT
Coût global : 1 720 €HT

Épreuves de validation du titre RS au travers d’un questionnaire en ligne de 30 minutes auprès d’Excellens Formation.

Objectifs

Expérimenter plusieurs techniques de résolution de conflits en mode projet

Adopter une posture facilitant la résolution de conflit et le maintien du lien dans le projet

Garder le cap de son projet en situation complexe

Compétences acquises

Résoudre un conflit dans son projet tout en maintenant la relation

Public

chef de projet, manager transversal

Prérequis

avoir la responsabilité d’un projet, peu importe sa taille

Programme
Pendant
MOD - Gérer les conflits et les situations complexes dans les projets

Expérimenter plusieurs techniques de résolution de conflits

  • Identifier les différents types de conflits
  • Expérimenter les modes de résolution associés
  • Lister les attitudes et facteurs extérieurs pouvant déclencher un conflit
  • Appréhender quelques techniques de médiation
  • Passer du conflit « réducteur » à la discussion productive

Autodiagnostic : sa réaction en situation de conflit
Exercice d’application : utilisation du DESC pour gérer un conflit
Mises en situation : sur les différentes façons de gérer un conflit

Adopter une posture facilitant la résolution de conflit et le maintien du lien

  • Gérer la pression pour ne pas se laisser déborder
  • Identifier et maîtriser ses émotions
  • Adopter une posture neutre
  • Faire preuve de diplomatie
  • Jouer la carte de la transparence pour rassurer
  • Maintenir le lien

Exercice d’application : sur les postures en situation de résolution de conflit
Partage d’expériences : pourquoi maintenir le lien ? De quel lien parle-t-on ?
Mise en situation : gestion d’un conflit et communication

Garder le cap en situation complexe

  • S’assurer de l’engagement de l’ensemble des acteurs projet
  • Donner du sens aux objectifs individuels et collectifs
  • Communiquer clairement
  • Poser des jalons et des points d’étapes précis pour éviter les incompréhensions
  • Adopter le principe des « petits pas »
  • Être transparent sur les indicateurs de suivi et de pilotage du projet

Mise en situation : sur les leviers de motivation, d’engagement et d’adhésion
Exercice d’application : construction d’un plan d’action en situation complexe

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Julie Verhague
TANDEM 23
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(6 avis)
PATRICIA A.
publié le 17/02/2024
4/5
Formation très enrichissante.
PASCALE R.
publié le 13/12/2023
5/5
....
anonymous a.
publié le 15/10/2022
5/5
Une formation très intéressante et vivante. Une formatrice dynamique, à l'écoute, pédagogue.
anonymous a.
publié le 11/10/2022
5/5
Très bonne formatrice, personne de qualité avec une écoute et des exemples pertinents
anonymous a.
publié le 14/12/2021
4/5
Le contenu de la formation était très intéressante et le formateur très à l'écoute;
anonymous a.
publié le 04/12/2021
5/5
Très bon contenu et formateur très professionnel
Date de mise à jour : 05/03/2024