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Formation - The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet

Vous ne faites pas qu'apprendre, vous repartez avec une solution clé en main à appliquer dans votre environnement professionnel.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Formation dispensée par
ism

Venez challenger vos pratiques de chef de projet avec The Practice. Il s'agit d'un format unique visant à élaborer, à chaque phase de la gestion de projet, des outils opérationnels exploitables au sein de votre entreprise.

Participez à une série d'ateliers pratiques en compagnie de vos pairs, explorant diverses méthodes pour réussir la gestion d'un projet. Un mentor sera à vos côtés tout au long de la journée, vous guidant lors de la production d'une série de livrables afin de mener à bien les différentes étapes d'un projet.

À la fin de cette expérience, vous disposerez de toutes les clés indispensables pour mener à bien la conduite efficace d'un projet.

Objectifs
  • Optimiser votre méthodologie de la conduite de projet
  • Maîtriser les outils de la conduite d'un projet
  • Communiquer et fédérer autour d’un projet
Compétences acquises

Mettre en œuvre, piloter et clôturer un projet avec succès

Public
  • Chefs de projet
  • Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Prérequis

Avoir déjà piloter un projet. 

Programme
The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet

Une journée en groupe qui sera découpée en plusieurs ateliers autour des différentes étapes de la gestion d’un projet.

Initier un nouveau projet (Atelier n°1)

  • Analyser le besoin
  • Identifier les parties prenantes du projet

Livrable : matrice Raci, matrice compétences-motivation, plan de charge, cartographie des alliés

Planifier le projet (Atelier n°2)

  • Rédiger le cahier des charges du projet
  • Élaborer le planning du projet
  • Construire le budget prévisionnel
  • Analyser les risques
  • Expérimenter des outils de planification

Livrable : diagramme de Gantt, tableau de bord, note de cadrage, réunion de lancement, budget prévisionnel (WBS), matrice des risques, template cahier des charges

Piloter le projet (Atelier n°3)

  • Définir les indicateurs de suivi
  • Construire le tableau de bord du projet et le réactualiser si nécessaire
  • Mesurer l'état d'avancement physique du projet : les éléments à contrôler

Livrable : WBS, Template de reporting, tableau de bord partagé.

Elaborer un plan de communication (Atelier n°4)

  • Travailler sa communication
  • Garantir l’accès à l’information
  • Planifier et préparer les rituels du chef de projets (Lancement, la planification et de l'avancement)

Livrable : Règle de gestion de la documentation de l’équipe, plan de communication, préparation des différents types de réunions.

Clôturer le projet (Atelier n°5)

  • Identifier les éléments que doit comporter le rapport final d'un projet
  • Définir les axes d’amélioration pour le prochain projet
  • Capitaliser sur l'expérience issue du projet

Livrable : Roue de Deming, template d’un rapport final, préparation de la réunion de clôture du projet.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus