Optimiser ses communications à distance
Rester connecté à ses interlocuteurs malgré la distance
Dans un contexte où télétravail, flex office et équipe à distance sont devenus le quotidien, il paraît essentiel de se perfectionner dans l’art de communiquer à distance tant à l’écrit qu’à l’oral. Clarifier son message permet alors de gagner en impact et de renforcer ses relations interpersonnelles malgré l’éloignement.
Objectifs
Identifier les spécificités de la communication à distance
Développer ses compétences relationnelles
Adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation
Pour qui ?
Salarié du secteur privé et agent public
Prérequis
Travailler à distance de certains collègues/collaborateurs
Atteindre l’objectif de sa communication tout en conservant la qualité de relation.
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Optimiser ses communications à distance
Identifier les spécificités de la communication à distance
Autodiagnostic : ses attitudes dominantes de communication
- Identifier les différentes communications à distance
- Définir le cadre de communication avec son ou ses interlocuteurs
- Tenir compte des contraintes techniques des interlocuteurs en amont de l’échange
- Choisir l’outil le plus adapté à son message : mail, téléphone, visio, etc.
- Oser provoquer l’échange informel
Partage d’expériences : sur des situations de communication à distance vécues par les participants
Clarifier son message
- Mesurer l’impact de la distance sur sa communication : verbale, non-verbale et paraverbale
- Soigner son discours pour mieux se faire comprendre
- Gagner en impact en synthétisant son message
- Partager vos notes et comptes-rendus pour éviter les quiproquos
Exercice d'application : formulation la plus claire et précise possible d'un message donné
Développer ses capacités d’écoute
- Adopter une attitude d’écoute avec les outils distanciels
- Utiliser les techniques de questionnement
- Reformuler pour éviter les incompréhensions
- S’adapter aux situations difficiles
Jeux de rôle : entraînement à l’écoute active à distance
Soigner ses relations aux autres
- Porter attention à la forme autant qu’au fond
- Prendre en compte ses émotions et celle des autres dans ses communications
- Différencier faits, opinions et sentiments
- Savoir émettre une critique constructive
Mise en situation : formulation d’une critique constructive avec le DESC
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.