À distance
Ref
8953320

Mieux communiquer pour faire passer ses messages

S'adapter et gagner en impact

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Bordeaux
À distance
Mieux communiquer pour faire passer ses messages
Communiquer est un incontournable de la vie professionnelle et personnelle. Pourtant, nous ne sommes pas tous à l’aise dans les différentes situations de communication. Quand nous cherchons à rendre notre communication plus efficace, il nous manque parfois certains outils. Nous voulons inviter les autres à nous suivre, leur donner envie de travailler avec nous et d’écouter ce que nous avons à leur dire. Pour cela, travailler sur quelques compétences-clés peut faire toute la différence.
Objectifs

Améliorer l’impact de ses interventions

Prendre en compte la communication non verbale dans sa communication

Réagir de façon plus ajustée dans ses communications



Compétences acquises
Adapter sa communication à ses interlocuteurs tout en améliorant son impact
Public
Toute personne qui souhaite travailler sa communication pour la rendre plus efficace

Prérequis
Évoluer dans un poste amenant à communiquer régulièrement à plusieurs types de personnes différentes
Programme
Pendant
Mieux communiquer pour faire passer ses messages

Repérer les éléments-clefs d’une communication réussie

  • Connaître les critères et les temps d'une communication efficace

Autodiagnostic : points forts et pistes d'amélioration dans ses communications

  • Personnaliser son efficacité dans les moments clés de sa communication

Étude de cas : analyse de situations de communication réussies
Exercice d'application : création d'une « to do list » personnalisée des points forts à valoriser
Mise en situation : mobilisation de ses premières ressources pour communiquer avec impact dans son quotidien professionnel

Utiliser la communication non-verbale et les ressources internes

  • Repérer ce qui constitue la communication non-verbale
  • Prendre en compte la respiration, la synchronisation, la calibration, le niveau d’énergie, l’intention
  • Utiliser les différents canaux de communication et la visualisation
  • Obtenir l’impact recherché en mobilisant toutes ses capacités

Exercice d'application : préparation et réalisation de moments de communication spécifiques
Mise en situation : adaptation de son type de communication en fonction de ses interlocuteurs

Préparer sa communication

  • Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
  • Préparer plusieurs options pour une communication ciblée
  • Repérer ses zones habituelles de force et de faiblesse en fonction des contextes de communication
  • Établir son plan d'action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes

Mise en situation : mise en place des "bonnes habitudes" pour communiquer efficacement dans des situations complexes
Exercice d'application : conception d'une « carte de vigilance » pour identifier ce qui permet de garantir au mieux une communication efficace

Éviter les erreurs et s’en servir pour améliorer sa communication

  • Débusquer les erreurs classiques de la communication

Autodiagnostic : pièges automatiques les plus courants en situation de communication

  • S’entraîner au recadrage
  • Repérer les communications "en escalade"

Mise en situation : repérage chez soi et chez les autres participants, des erreurs de communication les plus courantes pour améliorer son impact

Entraîner ses capacités de "communiquant efficace"

  • Préparer une situation de communication à enjeux en utilisant tous les éléments vus
  • Réaliser la communication et recevoir le feedback structuré des participants et de l’animateur
  • Analyser l’impact réalisé et déterminer ce qui est à revoir
  • Reprendre la préparation de la situation de communication pour l’améliorer
  • Réaliser à nouveau la communication et évaluer les écarts en termes d’impact

Exercice d'application : à partir de situations réelles, les participants réalisent l’ensemble du processus

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Cécile Gilbert kawano
DTALENTS CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(8 avis)
BENOIT D.
publié le 16/07/2024
5/5
Formation très concrète avec beaucoup d'étude de cas réels et de nombreuses occasions de s'entraîner.
KATY C.
publié le 17/02/2024
5/5
Très interressante et bien
Jacqueline L.
publié le 30/01/2024
5/5
je recommande largement! les exemples sont bien choisis et nous permettent de mieux comprendre et de progresser grâce aux corrections personnalisés et aux conseils donnés avec bienveillance
Bruno C.
publié le 30/01/2024
5/5
Formation très efficace, centrée sur l'écrit
anonymous anonymous.
publié le 30/01/2024
5/5
Excellente formation avec une excellente formatrice. Formatrice experte en son domaine et très pédagogue. Elle a su s'adapter aux besoins du groupe (qui n'étaient pas les mêmes que ceux du groupe précédent). Très bon rythme de formation avec alternance théorie / pratique. Sujets complets et adaptés à nos besoins. Pas de problèmes rencontrés.
MARIE NOELLE E.
publié le 08/11/2023
5/5
Formation très enrichissante. Cécile est une personne à l'écoute et qui s'est adaptée à nos besoins
KELLY H.
publié le 07/11/2023
5/5
Formation 10/10, programme adapté personnellement, j'ai beaucoup appris pendant ses deux jours !
anonymous anonymous.
publié le 16/07/2022
5/5
Formation très bien menée qui permet de mieux appréhender des situations courantes de communication pouvant se rapporter autant dans le milieu professionnel que personnel. L'intervenante a conduite ces 2 journées de formation de manière à répondre à nos difficultés, en utilisant des cas pratiques et concrets!
Date de mise à jour : 04/10/2024