À distance
Formations courtes

Formation - Mieux communiquer pour faire passer ses messages

★★★★★
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5/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

S'adapter et gagner en impact

Communiquer est un incontournable de la vie professionnelle et personnelle. Pourtant, nous ne sommes pas tous à l’aise dans les différentes situations de communication. Quand nous cherchons à rendre notre communication plus efficace, il nous manque parfois certains outils. Nous voulons inviter les autres à nous suivre, leur donner envie de travailler avec nous et d’écouter ce que nous avons à leur dire. Pour cela, travailler sur quelques compétences-clés peut faire toute la différence.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Améliorer l’impact de ses interventions

Prendre en compte la communication non verbale dans sa communication

Réagir de façon plus ajustée dans ses communications



Pour qui ?
Toute personne qui souhaite travailler sa communication pour la rendre plus efficace

Prérequis
Évoluer dans un poste amenant à communiquer régulièrement à plusieurs types de personnes différentes
Adapter sa communication à ses interlocuteurs tout en améliorant son impact
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Mieux communiquer pour faire passer ses messages

Repérer les éléments-clefs d’une communication réussie

  • Connaître les critères et les temps d'une communication efficace

Autodiagnostic : points forts et pistes d'amélioration dans ses communications

  • Personnaliser son efficacité dans les moments clés de sa communication

Étude de cas : analyse de situations de communication réussies
Exercice d'application : création d'une « to do list » personnalisée des points forts à valoriser
Mise en situation : mobilisation de ses premières ressources pour communiquer avec impact dans son quotidien professionnel

Utiliser la communication non-verbale et les ressources internes

  • Repérer ce qui constitue la communication non-verbale
  • Prendre en compte la respiration, la synchronisation, la calibration, le niveau d’énergie, l’intention
  • Utiliser les différents canaux de communication et la visualisation
  • Obtenir l’impact recherché en mobilisant toutes ses capacités

Exercice d'application : préparation et réalisation de moments de communication spécifiques
Mise en situation : adaptation de son type de communication en fonction de ses interlocuteurs

Préparer sa communication

  • Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
  • Préparer plusieurs options pour une communication ciblée
  • Repérer ses zones habituelles de force et de faiblesse en fonction des contextes de communication
  • Établir son plan d'action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes

Mise en situation : mise en place des "bonnes habitudes" pour communiquer efficacement dans des situations complexes
Exercice d'application : conception d'une « carte de vigilance » pour identifier ce qui permet de garantir au mieux une communication efficace

Éviter les erreurs et s’en servir pour améliorer sa communication

  • Débusquer les erreurs classiques de la communication

Autodiagnostic : pièges automatiques les plus courants en situation de communication

  • S’entraîner au recadrage
  • Repérer les communications "en escalade"

Mise en situation : repérage chez soi et chez les autres participants, des erreurs de communication les plus courantes pour améliorer son impact

Entraîner ses capacités de "communiquant efficace"

  • Préparer une situation de communication à enjeux en utilisant tous les éléments vus
  • Réaliser la communication et recevoir le feedback structuré des participants et de l’animateur
  • Analyser l’impact réalisé et déterminer ce qui est à revoir
  • Reprendre la préparation de la situation de communication pour l’améliorer
  • Réaliser à nouveau la communication et évaluer les écarts en termes d’impact

Exercice d'application : à partir de situations réelles, les participants réalisent l’ensemble du processus

Nos intervenants
Cécile Gilbert kawano
Formatrice
DTALENTS CONSULTING
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
DAMIEN L.
publié le 16/07/2022
5/5
Formation très bien menée qui permet de mieux appréhender des situations courantes de communication pouvant se rapporter autant dans le milieu professionnel que personnel. L'intervenante a conduite ces 2 journées de formation de manière à répondre à nos difficultés, en utilisant des cas pratiques et concrets!
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Mieux communiquer pour faire passer ses messages
Ref
8953320
Tarif
1430€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
20 et 21 oct. 2022
20-10-2022
21-10-2022
02 et 03 févr. 2023
02-02-2023
03-02-2023

dans vos locaux ou à distance

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