À distance
Ref
8953353

Formation - Communiquer efficacement avec son environnement

Améliorer sa communication au quotidien

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
La communication est le 1er levier d'action et de décision que l'on a. Qu'il s'agisse de notre vie privée ou professionnelle, nos messages et nos communications sont le reflet de nos idées, nos convictions et nos volontés. Or, s'adapter à son environnement de communication, lever les obstacles possibles, choisir sa stratégie de communication sont des compétences précieuses !
Objectifs

Identifier les situations de communication courantes
Adapter sa communication à son environnement
Améliorer sa communication professionnelle



Compétences acquises
Adapter sa communication à différents environnements pour renforcer l'impact de ses messages
Public
Toute personne souhaitant monter en compétences dans ses modes de communication

Prérequis
Vouloir améliorer sa communication professionnelle
Programme
Communiquer efficacement avec son environnement

Poser le cadre de la communication

  • Définir la notion de "communication"
  • Mesurer l'importance de soigner son discours
  • Lier discours et image de soi
  • Soigner la relation avec son interlocuteur
  • Connaître les différents niveaux de communication

Exercice d'application : mesure de l'impact du non-verbal

  • Identifier les différents types de communication
  • Relier types de communication et environnements

Identifier les techniques de base de communication

Partage d'expériences : règles d'or de la communication

  • Porter attention à la clarté de son message

Exercice d'application : formulation la plus claire et précise possible d'un message donné

  • Soigner le rapport avec son interlocuteur : rester positif, à l'écoute et cohérent
  • Poser des questions
  • Prendre en compte les réponses
  • Reformuler

Mise en situation : reformulation du message envoyé par son interlocuteur

Identifier et lever les blocages présents en situation de communication

  • Réagir ou ne pas réagir aux silences
  • Prendre en compte la différence entre ce que l'on dit, ce qui est entendu et ce qui est compris
  • Connaître ses interlocuteurs
  • Adopter les canaux de communication adaptés à son sujet, son auditoire
  • Faire preuve d'assertivité

Mise en situation : gestion des réactions de l'auditoire à un message

Se connaître en tant que communicant

Autodiagnostic : ses qualités de communicant

  • Identifier ses situations de communication confortables / inconfortables
  • Identifier ses canaux de communication favoris
  • Lister les pistes à creuser pour aller sur de nouveaux canaux de communication
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Clara Barrafranca
Barrafranca
Alice Matton
QUALICE CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.875/5
(8 avis)
DIANE S.
publié le 24/11/2022
5/5
la formation a répondu à toutes mes attentes. La formatrice est très à l'écoute et comprend très vite où il faut creuser. Je recommande la foramtion à tous les jeunes actifs afin de mieux apréhender leur entrée dans le monde du travail (pour que la formation soit efficace, il faut au minimum 1 an d'expérience afin d'avoir des exemples concrets de situation).
CARINE C.
publié le 18/12/2021
5/5
conforme à mes attentes
LAETITIA L.
publié le 18/12/2021
5/5
Super formatrice! Je recommande chaudement! A très bientôt!
CELINE C.
publié le 01/12/2021
5/5
Excellente formatrice. La teneur des deux jours a résidé clairement sur le professionnalisme de Clara dotée d'une perception des personnalités permettant de dépasser les objectifs de la formation. Il est clair que sans elle la formation n'aurait pas été la même. Les petits groupes sont absolument à privilégier pour ce thème de formation. Nous ne nous serions pas livrées de la même façon. Un grand merci. Je suis extrêmement satisfaite.
SANDRINE D.
publié le 30/11/2021
5/5
Formatrice très à l'écoute de notre attente.
anonymous a.
publié le 25/11/2019
4/5
Un peu loin le lieu de RDV dans le 15 e ! Nous étions que 2 participants, un peu dommage. Merci
anonymous a.
publié le 05/09/2019
5/5
Une formation passionnante, qui donne envie d'aller plus loin sur le sujet.
anonymous a.
publié le 04/09/2019
5/5
Un Must Do, aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau personnel.