Formation - Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Adapter sa communication à son interlocuteur
Développer son rôle d'écoute et de coordination
Prévenir les conflits et gérer les tensions
Test Amont : Questionnaire Process Communication® à remplir en amont de la formation
Mieux se connaître et identifier ses conditions de succès
Les six types de personnalités
- Repérer les caractéristiques et les comportements préférentiels de chacun des six types de personnalités
La base
- Identifier la base
- Connaître le cadre de référence de l'interlocuteur
- Adapter sa stratégie de communication au type de personnalité
La phase actuelle
- La définir
- Les leviers de la motivation
- Identifier les besoins de la phase
- Satisfaire les besoins de la phase pendant les échanges
Les changements de phase
- Identifier le processus
- Comprendre les conséquences dans une évolution dans le temps
L'ascenseur
- Développer son aisance relationnelle avec des interlocuteurs de profils différents
- Utiliser les ressources de chaque étage
- Accroître ses capacités d'adaptation
Mieux communiquer avec tous les types de personnalités
Les canaux de communication
- Découvrir les parties de personnalité et les canaux de communication
- S'entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d'interlocuteurs
Les besoins psychologiques
- Repérer les huit besoins psychologiques
- Les satisfaire positivement dans le cadre de la relation au quotidien
- Identifier leurs manifestations positives et négatives
Les comportements sous stress de premier degré
Exercice d'application : entraînement au diagnostic des comportements sous stress de premier degré à partir de l'analyse de séquences vidéos
La " mécommunication " : quand la communication ne passe pas bien
Partage d'expériences : échange des pratiques entre les participants
Les drivers : le stress peu profond
- Identifier les cinq drivers
- Apprendre à gérer ses propres drivers
Les mécanismes d'échec : le stress profond et durable
- Repérer les six mécanismes d'échec
- Identifier leurs conséquences sur la vie professionnelle d'une personne
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
En amont de la formation, chaque participant remplit un questionnaire. Chaque participant reçoit ainsi son inventaire de personnalité Process Communication® au cours de la formation. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi KAHLER et est utilisé aujourd'hui par de nombreuses entreprises américaines et européennes.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.