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Mieux communiquer grâce à la Process Communication®

Adapter sa communication à son interlocuteur

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
La communication est une aptitude majeure pour tout collaborateur. Adapter sa communication tant aux situations qu’à ses différents interlocuteurs, qu’ils soient collègues, responsables hiérarchiques, clients ou fournisseurs est un élément clé pour gagner en efficacité et construire des relations constructives en entreprises.
Objectifs
Développer des relations constructives
Développer son rôle d'écoute et de coordination
Prévenir les conflits et gérer les tensions

Compétences acquises
Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs en utilisant les principes de la Process Communication®
Public
Tout collaborateur souhaitant personnaliser et améliorer sa communication

Prérequis
Remplir individuellement son questionnaire Process Communication® en ligne en amont de la formation
Programme
Pendant
Mieux communiquer grâce à la Process Communication®

Test Amont : Questionnaire Process Communication® à remplir en amont de la formation

Mieux se connaître et identifier ses conditions de succès

Les six types de personnalités

  • Repérer les caractéristiques et les comportements préférentiels de chacun des six types de personnalités

La base

  • Identifier la base
  • Connaître le cadre de référence de l'interlocuteur
  • Adapter sa stratégie de communication au type de personnalité

La phase actuelle

  • La définir
  • Les leviers de la motivation
  • Identifier les besoins de la phase
  • Satisfaire les besoins de la phase pendant les échanges

Les changements de phase

  • Identifier le processus
  • Comprendre les conséquences dans une évolution dans le temps

L'ascenseur

  • Développer son aisance relationnelle avec des interlocuteurs de profils différents
  • Utiliser les ressources de chaque étage
  • Accroître ses capacités d'adaptation

Mieux communiquer avec tous les types de personnalités

Les canaux de communication

  • Découvrir les parties de personnalité et les canaux de communication
  • S'entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d'interlocuteurs

Les besoins psychologiques

  • Repérer les huit besoins psychologiques
  • Les satisfaire positivement dans le cadre de la relation au quotidien
  • Identifier leurs manifestations positives et négatives

Les comportements sous stress de premier degré

Exercice d'application : entraînement au diagnostic des comportements sous stress de premier degré à partir de l'analyse de séquences vidéos

La " mécommunication " : quand la communication ne passe pas bien

Partage d'expériences : échange des pratiques entre les participants

Les drivers : le stress peu profond

  • Identifier les cinq drivers
  • Apprendre à gérer ses propres drivers

Les mécanismes d'échec : le stress profond et durable

  • Repérer les six mécanismes d'échec
  • Identifier leurs conséquences sur la vie professionnelle d'une personne

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pascale Joly
PASCALE JOLY CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
En amont de la formation, chaque participant remplit un questionnaire. Chaque participant reçoit ainsi son inventaire de personnalité Process Communication® au cours de la formation. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi KAHLER et est utilisé aujourd'hui par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8889/5
(9 avis)
LUDMILLA P.
publié le 10/04/2024
5/5
Contenu très intéressant et utile, formatrice dynamique , 1 journée supplémentaire aurait été complémentaire pour aborder plus d'aspects pragmatiques.
PAULINE D.
publié le 23/12/2023
4/5
très bien
SOPHIE L.
publié le 23/12/2023
5/5
très belle animation, bien illustrée, une formatrice très compétente
JULIET H.
publié le 23/12/2023
5/5
Très intéressant
XAVIER G.
publié le 04/07/2023
5/5
Cette formation s'adresse à l'humain, à chacun d'entre nous … à chaque personne qui souhaite mieux se connaitre et mieux réagir face à des situations de stress lors d'un échange générant de la "mécommunication". Sonia Vidal était parfaite sur ces deux journées.
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
Très bon outil qui permet de mieux pouvoir s'adapter aux différents profils pour avoir une bonne communication et pouvoir détecter leur niveau de stress
anonymous a.
publié le 15/12/2020
5/5
Formation très complète avec une intervenante à l'écoute, agile et de grande qualité.
anonymous anonymous.
publié le 12/12/2020
5/5
a recommander
anonymous a.
publié le 10/11/2020
5/5
Très bien
Date de mise à jour : 29/03/2024