Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
S'exprimer en allant à l'essentiel
Toute activité professionnelle demande à la fois d’être efficace à l’écrit et convaincant à l’oral tout en étant synthétique. Ces deux éléments sont indissociables d’une bonne communication en entreprise. S’approprier certains mécanismes et acquérir des méthodes opérationnelles sont des compétences clés à perfectionner afin de développer et de pérenniser son activité professionnelle.
Objectifs
Renforcer son esprit de synthèse
Gagner en concision à l'écrit et à l'oral
Faire ressortir le message principal
Pour qui ?
Salarié du secteur privé et agent public
Prérequis
Les participants sont invités à se rendre à la formation avec une synthèse qu'ils ont produite.
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Maîtriser les règles de la synthèse, écrite comme orale
- Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques
- Distinguer les faits des opinions et des sentiments
- Définir le message principal
- Choisir et mettre en place l’argumentation
- Prendre le temps de construire son plan
- Soigner l'introduction et aller à la conclusion
- Respecter les codes de la synthèse : syntaxe, nombre de caractères …
- Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées
Exercice d'application : expérimentation de différentes méthodes
Recueillir et restituer l’information
A l’écrit
- Acquérir des bases de lecture rapide
- Extraire rapidement l’essentiel d’un document
- Identifier les mots repères dans un texte
- Adapter son écrit à ses lecteurs
- Adopter un style dynamique
Exercice d’application : rédaction d’une synthèse écrite à partir de documents professionnels de divers types (emails, compte-rendus, documentation…)
A l’oral
- Travailler son écoute
- Prendre des notes efficacement
- Préparer son intervention
- Adapter son discours au temps imparti
- Connaître son public
- Identifier clairement son objectif
- Utiliser l’humour et les variations de rythme
- Conclure efficacement
Mise en situation : lecture et synthèse d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral
Gagner en impact dans sa synthèse
- Miser sur le visuel : titres et visualisation
- Utiliser des ruptures
- Faire ressortir l’information clé
- Choisir ses mots avec soin
Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels
Mise en situation : création de différents événements, rédaction de notes de synthèse et reconstitution en partant de cette note
Vidéo : Quelle est la finalité de sa prise de parole ?
Vidéo : Quels sont les 5 éléments d'une structuration réussie de sa prise de parole ?
Vidéo : Comment faire de sa voix son meilleur outil de communication ?
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.