Les bonnes raisons de se former à la comptabilité générale et analytique
Le profil comptable est toujours fortement recherché sur le marché de l’emploi, les recrutements en cours comme les prévisions sont favorables. La pratique de la comptabilité générale et des comptabilités auxilliaires est non seulement source d’emploi mais de possibilités d’évolutions de carrière.
Non obligatoire, mais en demande croissante, la comptabilité analytique est devenue une activité à forte valeur ajoutée. Dans un contexte de mondialisation où la compétitivité s’est intensifiée, les entreprises sont contraintes à toujours plus de performance. Se former en comptabilité analytique sert justement à analyser et mesurer, activité par activité, voire produit par produit, la performance et la rentabilité d’une entreprise. Ainsi, plus de zone d’ombre ou de flou. Il devient possible de prendre les décisions de gestion les plus opportunes. Un outil qui se fait d’autant plus utile en période de crise.
La comptabilité analytique s’appuie surtout sur l’état des lieux des finances de l’entreprise que lui dresse la comptabilité générale. Dans ce dernier domaine, parce que c’est une activité obligatoire, il y a toujours de nombreux postes à pourvoir chaque année et EFE propose de nombreuses formations en comptabilité générale
Sachant qu’il est nécessaire de maîtriser les bases de la comptabilité générale pour bien appréhender la comptabilité analytique, EFE répond à ces diverses demandes en vous proposant des formations en comptabilité générale et analytique.
Que proposent les formations en comptabilité générale et analytique d’EFE ?
À travers nos formations en comptabilité générale et analytique, vous pourrez vous initier aux bases de la comptabilité générale, à l’identification du vocabulaire comptable, à l’enregistrement des opérations comptables classiques, à la tenue des écritures courantes et à leur comptabilisation, ainsi qu’à la maîtrise du Plan Comptable Général. Vous intégrerez les spécificités des comptabilité client et comptabilité fournisseurs. Vous apprendrez aussi comment organiser la clôture et arrêter les comptes tout en respectant le cadre règlementaire.
Vous pourrez tout aussi bien vous intéresser à l’enregistrement des stocks, comment les évaluer, comment enregistrer leurs opérations comptables et cerner les règles et écritures qui leur sont applicables… Nous vous proposons également un focus particulier sur l’application des règles fiscales pour procéder efficacement aux déclarations fiscales comme aux opérations déclaratives de la TVA (et les calculs qui s’y rattachent). D’autres formations en comptabilité générale et analytique sont davantage axées sur la comptabilité des immobilisations ou la préparation des comptes annuels avec la comptabilisation des écritures d’inventaire…
Nos formations davantage orientées vers la comptabilité analytique vous aideront à assimiler les essentiels de cette activité, à savoir calculer et analyser les coûts de revient pour une meilleure maîtrise de la rentabilité.
Des formats courts aux cycles plus longs, les formations en comptabilité générale et analytique d’EFE sont autant de possibilités pour vous d’aborder les bases de la matière comme de vous perfectionner dans une compétence précise.
Les méthodes d’EFE pour vous former à la comptabilité générale et analytique
C’est dans l’interactivité et avec des méthodes d’apprentissage progressives qu’EFE dispense ses formations en comptabilité générale et analytique. Chacune vous propose une approche théorique permettant d’appréhender le domaine dans sa globalité, mais aussi et surtout concrète pour ‘savoir faire’ et appliquer vos nouveaux acquis dans la réalité quotidienne de votre métier.
Que vous choisissiez de vous tourner vers la comptabilité générale ou que vous souhaitiez vous spécialiser dans la comptabilité analytique, les deux activités sont en demande constante au sein des entreprises. En choisissant la ou les formations en comptabilité générale et analytique d’EFE adaptées à vos ambitions dans ce secteur, vous monterez efficacement en compétences.