À distance
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8930010

Formation - Contribution économique territoriale

Optimiser le calcul de la CFE et de la CVAE pour réduire le poids de la CET

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
La CET suscite depuis sa création de nombreuses questions relatives à ses modalités ou son champ d’application. Des incertitudes demeurent aussi sur ses éléments de calcul, ses éventuels plafonnements, ses formalités déclaratives ou enfin sur les dates clés à retenir pour son paiement. Maîtriser ce dispositif permet de limiter les risques et de bénéficier de mesures de réduction et d’allègement.
Objectifs
Vérifier la cohérence entre les déclarations souscrites et les avis d'imposition.
Cerner tous les aspects des deux composantes (CFE et CVAE) de la contribution économique territoriale et de l'IFER : dégrèvements, réductions de bases et exonérations.
Procéder à l’audit, au contrôle et au suivi de la CET

Compétences acquises
Calculer la CFE et la CVAE en identifiant les diverses problématiques liées à l’application du régime de la CET
Public
Avocats, fiscalistes et juristes
Responsables comptables, administratifs et financiers
Experts-comptables et commissaires aux comptes

Prérequis

Avoir des connaissances de base en taxes locales

Programme
Contribution économique territoriale

Contribution économique territoriale : optimiser les déclarations des bases imposables

Déterminer le champ d'application de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
• Les personnes et les activités imposables
• Maîtriser les nouvelles obligations des SCI et l’évolution dans le temps de l’impact sur la CVAE
• Le fait générateur et la période de référence
Exercice d'application : détermination du moment idéal de l'ouverture ou de la fermeture d'un établissement en raison des règles d'annualité de la CFE
Payer l’acompte, éventuellement réduit, dans les délais et acquitter le solde de la CFE
Cerner les éléments de détermination des bases d'imposition à la CFE
• Auditer la base foncière retenue par l'administration fiscale
• Maîtriser les bases d'imposition des biens passibles d'une taxe foncière, les règles anti-abus instaurées par le législateur, les cas d'application d'une valeur locative minimum
• Appliquer l’article 1518 B du CGI
Exercice d'application : identification des bases d'imposition, calcul de la CFE et lecture des avis d'imposition
Gérer les modifications juridiques de l'entreprise et leur impact sur les bases d'imposition de la CFE
• Création et cessation d'activité, changement d'exploitant, ouverture et fermeture d'établissements, fusions, apports partiels d'actifs...
• Maîtriser ses obligations déclaratives et les bases d'imposition à retenir
Résoudre les problématiques liées à la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
• Retenir la bonne période de référence
• Calculer le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise intervient
• Apprécier la connexion fiscalo-comptable pour déterminer les produits et charges à retenir
• Déterminer l’impact du nouveau régime du taux groupe sur la CVAE
• Faire le lien entre les exonérations de CFE et de CVAE
• Répartir la CVAE dans le cas de pluralité d'établissements
• Appliquer les clauses anti-abus prévues par l’article 1586 quater du CGI

Réduire la base d'imposition et exploiter au mieux les mesures d'allègement
• Mettre en œuvre les exonérations prévues dans le cadre de l'aménagement du territoire
• Déterminer les cotisations à plafonner
• Identifier les différentes réductions de l'imposition pouvant être mises en œuvre par le contribuable (plafonnement en fonction de la valeur ajoutée, écrêtement de l’imposition et imposition progressive des loueurs d’immeubles nus à usage professionnel)
• Déterminer le redevable d'un IFER et les conditions
Exercice d'application : préparation de demandes de dégrèvement
Remplir correctement ses obligations déclaratives

Procéder à l'audit, au contrôle et au suivi de la CET

Contrôler et vérifier les avis d'imposition
• Mettre en place une procédure de contrôle systématique et les pistes d'audit en examinant les cas de rehaussements constatés dans les entreprises
• Cerner et résoudre les cas de divergences entre le traitement comptable et le traitement fiscal
Gérer le contentieux lié à la CET avec un panorama des cas traités actuellement par les juridictions
• Apprécier les différentes pénalités applicables
• Gérer le paiement de la contribution contestée
• Aborder un contrôle fiscal en particulier lors de la mise en œuvre des procédures informatisées

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 30/10/2021
4/5
Assez complète et avec explication sur les nouvelles réformes de valeur locative