La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est appliquée sur la majorité des ventes et des prestations de services. Elle touche quasiment toutes les opérations économiques. S’il existe 4 taux différents (10% pour la restauration et le secteur hôtelier, les travaux de rénovation ou les transports – 5,5 % pour le gaz, l’électricité et certains billets de spectacles – 2,1% pour les médicaments et la presse), son taux habituel de 20% en fait, d’ailleurs, la première source de recettes fiscales pour l’État. Il existe certaines exonérations, comme par exemple les locations de logements, les activités d’enseignement, les activités médicales et des opérations bancaires, financières ou d’assurance.
Ainsi, que vous soyez comptable, expert-comptable, responsable financier ou commissaire aux comptes, vous pourrez développer votre expertise en découvrant le régime particulier de la TVA par exemple sur les activités immobilières. Si vous êtes avocat, juriste, responsable juridique ou même travailleur indépendant, une formation sur la TVA des opérations internationales pourra compléter votre champ de compétences. Les formations sur la TVA proposées par EFE s’adressent donc à tous les professionnels qui touchent de près ou de loin à la TVA.
Une formation en TVA pour suivre ses évolutions
LA TVA est un impôt indirect sur la consommation qui évolue en fonction de la conjoncture économique. Le fonctionnement est simple. Chaque bien est taxé selon un pourcentage qui dépend de son secteur. Le vendeur collecte la taxe auprès de son client et la reverse à l’État.
Chaque année, l’État édicte des lois de finances qui régissent la fiscalité de la France. C’est au sein de ces lois de finances que se trouvent toutes les modifications concernant la TVA (simplification, recouvrement de la TVA à l’importation, baisse du taux de la TVA dans l’immobilier, réforme de taux pour certaines activités, etc). Celle de 2021, par exemple, a vu l’arrivée d’un nouveau régime de groupe. Une formation en TVA est le moyen idéal pour tous les professionnels de se tenir à jour des évolutions de la législation et de ses applicatifs.
Certains cas complexes nécessitent une formation en TVA
Si le principe de la TVA apparaît simple, en réalité il ne l’est pas vraiment en ce qui concerne la TVA des activités immobilières et la vente de bien à l’international. Dans l’immobilier, par exemple, les droits d’enregistrements ont été entièrement réaménagés. Les assujettis ont vu les cas de taxation s’étendre et inversement pour les particuliers. En ce qui concerne l’import/export et la taxation des flux de marchandises, dans un sens ou dans l’autre, c’est parfois un véritable casse-tête. Alors, une formation dédiée en TVA et douane s’impose pour y voir plus clair !
Une formation en TVA : un incontournable pour y voir clair
Grâce aux formations TVA proposées par EFE Formation, vous aborderez de nombreuses problématiques telles que les mécanismes de la TVA appliqués aux opérations immobilières, les formalités de déclaration, les mécaniques de calcul, les échanges de biens et de prestations, le régime des exonérations, les règles douanières, etc… Chacun y trouvera son intérêt et une formation en fonction de son niveau et de ses attentes.
Optez pour l’expertise EFE pour votre formation en TVA
Depuis plus de 30 ans, EFE accompagne, dans leur montée en expertise, les professionnels des assurances, des banques, du droit et de la fiscalité. Tous les formateurs et consultants externes sont des experts dans leur domaine. Leur approche orientée résultat allie théorie et pratique.
Avec ses différents taux, ses principes d’exonérations, ses calculs parfois complexes et l’influence des lois de Finances qui changent chaque année, la TVA n’en finit pas d’évoluer. Une formation TVA s’avérera très utile pour tous ceux qui la collectent et la rendent.