Best of
À distance
Ref
8991091

Formation - Maîtriser les montages financiers

Financement structuré d'actifs, financement de projet, titrisation et LBO

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Bordeaux
Nantes
Pour financer un actif, un projet ou une acquisition, les entreprises disposent aujourd’hui de différentes techniques. Financement structuré, financement de projet, Leveraged Buy-Out (LBO), titrisation sont autant de montages pouvant être utilisés par les entreprises, à condition d’en maîtriser tous les aspects.
Objectifs

Maîtriser les principes généraux des montages financiers et leurs avantages
Choisir les sources de financement adaptées à un projet
Mettre en place les montages juridiques et financiers



Compétences acquises
Identifier et d’évaluer les contraintes liées à chaque type de montage financier
Public
Trésoriers, ingénieurs financiers et directeurs financiers
Directions juridiques et fiscales
Toute personne souhaitant développer ses compétences en montages financiers

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des  techniques financières

Avoir suivi " Cessions, acquisitions, restructurations d'entreprises " (code 20039)

Programme
Maîtriser les montages financiers

Financements structurés

Connaître les principaux financements structurés

  • Recenser les avantages par rapport à un financement classique
  • Identifier les actifs éligibles
  • Cerner la typologie et comparer les modes de financements structurés : LBO, project finance, leasing, affacturage, titrisation...
  • Choisir entre les différentes formes de financements

Analyser le montage financier et juridique

  • Les acteurs et le déroulement d'une opération

Exercice d'application : identification des types de financements appropriés en fonction du contexte

Maîtriser les techniques du financement LBO

Identifier les mécanismes d'une opération de LBO

  • L'effet de levier et LBO
  • Le schéma de reprise de la société cible
  • Les acteurs : vendeurs, investisseurs, banques, management
  • Les différents types de LBO

Cerner les étapes clés du montage d’un LBO

Mettre en place les financements

  • La dette senior, mezzanine, capital
  • Les principaux schémas contractuels, les covenants bancaires

Assurer le suivi et la sortie d'un LBO

Étude de cas : rachat d’une PME par son management dans le cadre d’un LBO

Financement de projet

Comprendre le financement de projet

  • Les objectifs, les acteurs et les types de projets

Assurer le partage des risques et la bancabilité

  • Les grandes catégories de risques
  • L'analyse de risque, le partage entre les intervenants

Identifier les sources de financement

  • Mesure de la viabilité financière du projet : la modélisation financière du projet
  • Panorama des sources de financement : fonds propres et dettes

Organiser la structuration financière

  • Structuration de l'opération : les critères de mise en place

Décrypter le montage juridique

  • La term sheet
  • L'architecture contractuelle : les rations, les réserves
  • Choisir les sûretés adaptées à chaque type de projet

Étude de cas : analyse d'un financement de projet d'infrastructure

Comprendre les opérations de financement d’actifs : titrisation, affacturage, leasing

Identifier les caractéristiques du leasing

  • Les différentes formes de leasing
  • Une variante du leasing : le " sale and lease-back "

L’affacturage

La titrisation

  • L'intérêt d’une titrisation, les actifs titrisables
  • Les risques inhérents à la titrisation

Maîtriser les étapes clés d'une opération de titrisation

  • Le schéma d’une opération de titrisation
  • Les aspects juridiques, fiscaux et comptables

Étude de cas : analyse de l’impact d'une opération de titrisation de créances commerciales sur le bilan d’une société

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Arielle Levi
Consultante en finance et gestion de patrimoine
ALLFINE CONSULTANTS
Jacques - Edouard BESSE
Associé Fondateur
JEB & ASSOCIES
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
FABIEN D.
publié le 26/07/2022
4/5
Formation très complète, conforme au programme, qui a été adaptée pendant la formation pour mieux répondre aux participants.
anonymous a.
publié le 07/01/2020
5/5
Formation très enrichissante, très bien documentée et illustrée. Excellent format, grande qualité du formateur.
anonymous a.
publié le 25/06/2019
5/5
Monsieur COSSU est un excellent formateur, très accessible tout en étant très professionnel.