Cash management
Optimiser l'organisation de la trésorerie
Le cash management est une technique de gestion financière qui permet de valoriser les flux financiers et bancaires de l’entreprise. Pour en optimiser la gestion au moindre risque, il est essentiel que le trésorier puisse maîtriser l'ensemble de ses aspects qui vont de la définition d’une stratégie de trésorerie de groupe au choix des outils de gestion, en passant par la centralisation des flux.
Objectifs
Identifier les enjeux juridiques, fiscaux et bancaires
Mettre en place une stratégie de trésorerie groupe
Choisir des outils de gestion et de centralisation des flux
Pour qui ?
Directeurs financiers
Trésoriers
Contrôleurs de gestion
Prérequis
Choisir des solutions de gestion permettant à votre entreprise d’optimiser la gestion de sa trésorerie
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Cash management
Mesurer les enjeux d'une trésorerie de groupe
Identifier l'intérêt et les objectifs du cash management
- Objectifs et tâches confiés à la trésorerie centrale
- Évaluation des gains réalisables grâce à la mise en place d'une trésorerie groupe
Cerner le rôle du trésorier
- Établir des prévisions de trésorerie et tenir à jour les informations indispensables aux prévisions
- Négocier avec les banques
Définir la stratégie de trésorerie de groupe
- Cerner les questions clés et les éléments à cartographier
- Connaître les différents niveaux de centralisation
- Maîtriser la réglementation applicable et les contraintes juridiques et fiscales
- Préparer l'appel d'offres, appréhender les différents modèles de banques et sélectionner les prestataires
Partage d'expériences : sur le choix entre centralisation, décentralisation ou niveau intermédiaire et sur la recherche du degré de centralisation satisfaisant
Mettre en place la centralisation et optimiser les flux
Centraliser la gestion des besoins et des excédents de trésorerie
- Lock-box : une méthode de réduction de l'en-cours de trésorerie
Étude de cas : arbitrage à partir d'un témoignage concret
Exercice d'application : définition de la structure idéale de centralisation des soldes bancaires
- Cash pooling, les schémas classiques
- Opter pour une solution monobanque ou banque " overlay "
- Comprendre les règles et les implications concrètes du SEPA
Exercice d'application : calcul de la redistribution d'un avantage cash pool sur les filiales
Gérer la couverture des risques de change, de taux...
Exercice d'application : détermination d'un cours budget pour le change
Gagner en productivité en organisant la centralisation des paiements
- Payment factory
- Évaluer les apports et facteurs clés de succès d'un dispositif de netting des factures intragroupe
Étude de cas : exemple d'optimisation d'un netting - Réduire l'encours de trésorerie par externalisation
Exercice d'application : définition de la structure idéale de centralisation des soldes bancaires
Choisir les outils de gestion adéquats
Organiser les circuits d'information
- Les données de marché, ERPs…
- Les logiciels de trésorerie de groupe : identifier les fonctionnalités nécessaires
Connaître les critères d'évaluation bancaire de l'entreprise
- L’impact des accords de Bâle III
- Les critères d'évaluation bancaire de l'entreprise
Renégocier sa relation bancaire
- Préparation et techniques de négociation
Mise en situation : simulation d’une négociation entre une trésorerie centrale et un partenaire bancaire à choisir
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.