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Formation - Maîtriser les bases de la gestion de trésorerie

Suivre et optimiser ses besoins de trésorerie

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Élaborer un budget de trésorerie, sélectionner les financements les plus adaptés, choisir les placements les plus rémunérateurs… la gestion de trésorerie recouvre de multiples missions. Il convient dès lors d’en maîtriser les mécanismes pour gérer au mieux la trésorerie de l’entreprise.
Objectifs
Maîtriser le processus de prévision de trésorerie
Utiliser les techniques de suivi, de maîtrise et d'optimisation des besoins en trésorerie
Minimiser le coût du service bancaire ou réduire ses frais financiers

Compétences acquises
Suivre et évaluer les besoins financiers de l'entreprise
Public
Collaborateurs du service trésorerie
Assistants trésoriers
Collaborateurs du service comptable

Prérequis

Connaître le fonctionnement des opérations bancaires et des logiciels de gestion de trésorerie

Programme
Maîtriser les bases de la gestion de trésorerie

Identifier la place de la trésorerie dans la structure financière de l'entreprise

Cerner l'importance des décisions prises par le service trésorerie

  • Approche par le bilan / les flux
  • Analyser les causes de la dégradation de trésorerie
  • Repérer les sources d'économies possibles

Exercices d'application : calculs du Fonds de Roulement, du Besoin en Fonds de Roulement et de la trésorerie

Établir les besoins de trésorerie

  • Identifier les trois niveaux de prévision de trésorerie
  • Évaluer la visibilité de liquidité
  • Élaborer un budget de trésorerie
    Exercice d'application : élaboration des prévisions de trésorerie en date de valeur sur la base d'un cas concret

Optimiser les relations bancaire : sélectionner judicieusement les produits et les services

Choisir ses placements à court terme

  • Le risque
  • La rentabilité
  • Les autres facteurs de choix
  • Les caractéristiques des différents produits

Mise en situation : choix de ses placements

Appréhender les différents types de financements

  • Recenser les financements à court terme bancaires et non bancaires
  • Recenser les financements à long terme bancaires et non bancaires avec ou sans cession d’actifs

Exercice d'application : calcul du prix d’achat d’un TCN précompté

  • Recenser les différents types de commissions
  • Établir le coût total d’un financement
  • Contrôler les échelles d’intérêts

Exercices d'application : calcul d’un ticket d’agios, taux effectif global, opportunité emprunt

  • Examiner les aspects juridiques du financement bancaire : crédit syndiqué, clause pari passu ; covenant ; déchéance du terme : cross default

Évaluer les possibilités de négociation

  • Comprendre le comportement des banquiers : les contraintes inhérentes aux accords de Bâle
  • Éviter les préjugés et les malentendus
  • Se préparer à une négociation
  • Jouer la transparence et élaborer une stratégie de négociation
  • établir une relation gagnant-gagnant : les 7 clefs de la réussite

Suivre l'évolution de ses besoins en trésorerie

Gérer au quotidien

  • Analyser les écarts entre prévisions et réalisations
  • Procéder aux ajustements périodiques, la réactualisation
  • Répartir les mouvements entre les banques
  • Identifier et gérer les mouvements aléatoires

Maîtriser les risques

  • Change et taux
  • Couvrir son risque avec les quatre techniques conformes aux normes IFRS9 : swap, change à terme, options, avances en devises

Exercices d'application : exercices de synthèse sur le change

  • Couvrir son risque avec les trois techniques conformes aux normes IFRS9 : swap, FRA, options
  • IFRS9 : pourquoi comptabiliser les opérations selon cette norme ?
  • Accéder aux solutions humaines et numériques pour pallier la fraude : Ebics, Swiftnet, dématérialisation des factures, numérisation des chèques, les processus inhérents au SEPA
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean Dupont
Consultant en trésorerie d'entreprise
JEAN DUPONT
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
BEATRICE D.
publié le 29/11/2022
4/5
Très bonne formation. Merci
CATHERINE V.
publié le 11/10/2021
5/5
Intéressante et complète