Best of
Formations courtes

Maîtriser le processus des fusions-acquisitions

★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Classe virtuelle
Code Dokelio
53854
Coordonner les étapes et les documents clés
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Apprécier la performance financière de l'entreprise
Maîtriser les méthodes d'évaluation d'entreprise
Adapter l'évaluation aux cas particuliers : Leveraged Buy-Out (LBO) et sortie de Bourse

Pour qui ?

Directeurs et collaborateurs des services financiers
Directeurs comptables et analystes financiers
Toute personne appelée à intervenir dans une opération financière

Prérequis

Avoir suivi  " Pratiquer l’analyse financière - Niveaux 1 et 2 " (codes 91043 -91044)

Maîtriser le processus d'une opération de cession ou d'acquisition et coordonner les actions et documents qui en balisent les différentes étapes
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Maîtriser le processus des fusions-acquisitions

Anticiper les étapes d'un processus complexe

  • Mesurer les enjeux et les risques
  • Standardiser le processus M&A
  •  Confier un mandat ou s'organiser en interne
    Exercice d'application : conception du calendrier d'une acquisition

Organiser les étapes préliminaires

Rechercher et diagnostiquer la cible

  • Organiser le ciblage et la prise de contact
  • Utiliser les outils de diagnostic et de validation stratégique
  • Dérouler une analyse financière en 5 étapes
  •  Anticiper les synergies et les coûts d'intégration

Évaluer la cible

  • Choisir les méthodes d'évaluation adaptées à la cible
  • Définir une fourchette de prix

Exercices d'application : proposition d'un plan d'analyse financière rapide et standard, sélection de la méthode d'évaluation la plus adaptée pour différentes entreprises

Piloter et documenter le processus de négociation

Contacter les acquéreurs

  • Préparer le teaser, la lettre de process, le memorandum of information et la lettre d'intention

Sélectionner un acquéreur exclusif

  • Conduire les due diligences préliminaires

Négocier une offre ferme

  • Le protocole d'achat, les conditions suspensives, les due diligences complémentaires
  • La protection du prix : l'ajustement de prix, la lock box, l'earn-out, la garantie de passif
  • La levée des conditions suspensives et le closing

Rédiger un pacte d'actionnaires

  • Les clauses de gouvernance et de composition du capital
  • Les clauses de liquidité et de partage de la plus-value

Exercice d'application : rédaction d'une clause d'ajustement de prix, analyse de la structure d'une LOI, d'un protocole d'achat et d'une garantie de passif

Intégrer la cible

  • Choisir son degré d'intégration
  • Agir sur l'organisation, les processus et l'homme
  • Accompagner le changement
    Partage d'expériences : les bonnes pratiques et recommandations

Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation

Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30


Nos intervenants
Marie-hélène Koebele
Associée M&A UNIVERVE
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
JULIEN C.
publié le 07/06/2019
5/5
.....
AMELIE C.
publié le 06/06/2019
3/5
Pas assez structurée et trop courte.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation. Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Maîtriser le processus des fusions-acquisitions
Ref
8991089
Tarif
1730€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 sept. 2020
10-09-2020
11-09-2020
03 et 04 déc. 2020
03-12-2020
04-12-2020
03 et 04 juin 2021
03-06-2021
04-06-2021
26 et 27 août 2021
26-08-2021
27-08-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Cette formation vous intéresse ?