Formation - Maîtriser le processus des fusions-acquisitions
Coordonner les étapes et les documents clés
Maîtriser les méthodes d'évaluation d'entreprise
Adapter l'évaluation aux cas particuliers : Leveraged Buy-Out (LBO) et sortie de Bourse
Directeurs et collaborateurs des services financiers
Analystes financiers, chargés d'affaires
Directeurs des investissements
Juristes d'entreprise
Avocats, experts-comptables
Toute personne appelée à intervenir dans une opération financière
Avoir suivi " Pratiquer l’analyse financière - Niveaux 1 et 2 " (codes 91043 -91044)
Anticiper les étapes d'un processus complexe
- Mesurer les enjeux et les risques
- Standardiser le processus M&A
- Confier un mandat ou s'organiser en interne
Exercice d'application : conception du calendrier d'une acquisition
Organiser les étapes préliminaires
Rechercher et diagnostiquer la cible
- Organiser le ciblage et la prise de contact
- Utiliser les outils de diagnostic et de validation stratégique
- Dérouler une analyse financière en 5 étapes
- Anticiper les synergies et les coûts d'intégration
Évaluer la cible
- Choisir les méthodes d'évaluation adaptées à la cible
- Définir une fourchette de prix
Exercices d'application : proposition d'un plan d'analyse financière rapide et standard, sélection de la méthode d'évaluation la plus adaptée pour différentes entreprises
Piloter et documenter le processus de négociation
Contacter les acquéreurs
- Préparer le teaser, la lettre de process, le memorandum of information et la lettre d'intention
Sélectionner un acquéreur exclusif
- Conduire les due diligences préliminaires
Négocier une offre ferme
- Le protocole d'achat, les conditions suspensives, les due diligences complémentaires
- La protection du prix : l'ajustement de prix, la lock box, l'earn-out, la garantie de passif
- La levée des conditions suspensives et le closing
Rédiger un pacte d'actionnaires
- Les clauses de gouvernance et de composition du capital
- Les clauses de liquidité et de partage de la plus-value
Exercice d'application : rédaction d'une clause d'ajustement de prix, analyse de la structure d'une LOI, d'un protocole d'achat et d'une garantie de passif
Intégrer la cible
- Choisir son degré d'intégration
- Agir sur l'organisation, les processus et l'homme
- Accompagner le changement
Partage d'expériences : les bonnes pratiques et recommandations
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.