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Maîtriser les opérations de haut de bilan

Les techniques de l’ingénierie financière

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Maîtriser les opérations de haut de bilan
Financer son développement, acquérir une entreprise, sortir d’une situation difficile, autant de situations auxquelles toute entreprise peut être confrontée. Afin de les gérer au mieux, la maîtrise des mécanismes des opérations de haut de bilan est un atout indéniable.
Objectifs

Se familiariser avec les techniques financières
Analyser les montages financiers et leurs effets sur les comptes
Structurer une opération de haut de bilan

Compétences acquises

Distinguer les principaux montages associés aux opérations de haut de bilan

Public

Directeurs financiers, directeurs des investissements
Chargés d’affaires, analystes financiers, juristes, avocats, experts-comptables
Toute personne souhaitant comprendre les mécanismes des opérations de haut de bilan

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des concepts fondamentaux de la finance d'entreprise ou avoir suivi " Finance pour non-financiers - Niveau 2 " (code 91088)

Programme
Pendant
Maîtriser les opérations de haut de bilan

Identifier les stratégies capitalistiques existantes

Créer de la valeur pour les actionnaires

  • Cerner la notion de valeur
  • Distinguer valeur et prix de l'entreprise

Trouver l'équilibre optimal fonds propres / dettes

  • Distinguer le capital et la dette
  • Maîtriser le mécanisme de l'effet de levier et l'arbitrage entre dettes et fonds propres

Exercice d'application : choix d'un niveau d'endettement

Définir les principes de l'effet de dilution et de relution

Financer le développement par le capital et par la dette

Choisir parmi les alternatives existantes

  • Privé/public, dette/ fonds propres, dette/dette convertible

Identifier les alternatives possibles

  • Introduction en bourse
  • Capital investissement
  • Partenariats
  • Managers et salariés

Analyser les mécanismes des quasi fonds propres et des fonds mezzanines

  • Identifier les différentes obligations : BSA, OCA, OBSA, OCEANE,ORA
  • Définitions, fonctionnement et utilité

Structurer l'entreprise en fonction de la stratégie adoptée

Restructurer l'entreprise : les différentes possibilités

  • Fusion, scission, filialisation et apport partiel d'actif

Maîtriser l'ensemble des dimensions du projet

  • Aspects financiers, comptables, fiscaux et juridiques

Sortir d'une situation difficile

  • Restructurer une dette ou un actionnariat
  • Identifier l'apport de fonds spécialisés

Optimiser la reprise d'une entreprise

Piloter un projet de fusion-acquisition

  • Identifier les stratégies de fusion-acquisition
  • Déterminer les principales étapes d'une opération
  • Equity ou asset-deal
  • Opérations cross border ou nationales : cibles privilégiées et difficultés particulières liées aux opérations transfrontalières
  • Ingénierie de la prise de contrôle

Étude de cas : étude d'une opération de fusion-acquisition

Piloter un projet de capital développement

  • LBO et LMBO: les mécanismes et étapes clés
  • Identifier les acteurs
  • Les possibilités de sortie : Initial Public Offering (IPO), cession, LBO secondaire, LMBO

Étude de cas : déroulement d'un LBO et détermination des possibilités de sortie les plus adaptées

Vidéo : Comment financer le développement de l'entreprise ?
Vidéo : Quels éléments combiner pour une présentation vivante ?

Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Arielle Levi
Consultante en finance et gestion de patrimoine
ALLFINE CONSULTANTS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 12/12/2024