À distance
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8920005

Assistant(e) juridique - Niveau 1

Assimiler ses missions clés

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Assistant(e) juridique - Niveau 1

L’assistante juridique a pour mission principale d’assister un juriste : responsable juridique d’une entreprise ou d’une administration, avocat, notaire… En dehors des activités traditionnellement dévolues à l’assistante, elle se doit de maîtriser des tâches spécifiques liées à l’environnement juridique, comme le secrétariat juridique des sociétés, le suivi des procédures devant les tribunaux ou encore, la mise en place d’une documentation juridique.

Objectifs
Rédiger les actes indispensables au secrétariat juridique des sociétés et préparer les contrats types
Mettre en place des tableaux de bord de suivi des dossiers contentieux
Mettre en œuvre une méthodologie de recherche documentaire

Compétences acquises

Réaliser les outils opérationnels nécessaires à sa fonction d'assistanat juridique

Public

Assistant(e)s juridiques
Toute personne amenée à évoluer vers un poste d'assistant(e) juridique

Prérequis

Être amené à effectuer des travaux de secrétariat juridique

Programme
Pendant
Assistant-e juridique - Niveau 1

Du secrétariat juridique au suivi des contrats : être un relais efficace pour le service et gérer son stress

Maîtriser le vocabulaire juridique indispensable au quotidien

  • Directives, lois, décrets, jurisprudence… : connaître la hiérarchie entre ces différentes sources
  • Bases du système judiciaire français et différentes branches du droit : civil, pénal, administratif…
  • Utiliser les principaux termes juridiques à bon escient

Assurer le secrétariat juridique des sociétés

  • Définir les principales étapes de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité…
  • Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP…
  • Produire les documents juridiques requis pour chacune des démarches
  • Rédiger les convocations, ordres du jour, procès-verbaux et délibérations des assemblées générales et des autres instances

Étude de cas : déroulement complet d'une assemblée générale avec toutes les étapes clés de A à Z

Préparer les contrats types adaptés

  • Caractéristiques générales des contrats : conditions d'existence et de validité, causes de suspension et de rupture et typologie des contrats

Exercice d'application : préparation de la trame d'un contrat type et repérage des clauses essentielles

Organiser le suivi de l'activité contentieuse du service : mettre en place les tableaux de bord de suivi des dossiers

  • Identifier les impératifs liés aux dossiers contentieux et les délais à respecter
  • Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux : avocats, huissiers…

Exercice d'application : méthodologie pour créer un tableau de bord de suivi en fonction de ses objectifs

Documentation juridique : définir la meilleure méthode pour optimiser ses recherches

Mettre en place une stratégie de recherche efficace

  • Identifier les sources d'information disponibles : textes officiels, sources privées, intranet...
  • Mener une recherche sur internet
  • Organiser une veille juridique
  • Classer et archiver sa documentation juridique

Exercice d'application : recherche et démonstration des sites internet les plus utiles

Traiter et diffuser l'information juridique

  • Identifier les bases des produits documentaires
  • Créer une revue de presse juridique
  • Les précautions à prendre pour diffuser ses documents en toute légalité

MODULES VIDEO :
Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?
Comment éviter d'être victime d'un pic de stress ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean Gasnault
LA LOI DES OURS
Valérie Presle
Consultante spécialisée en droit des sociétés
Valérie PRESLE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.0714/5
(14 avis)
NAJETH S.
publié le 27/11/2024
5/5
Les formateurs sont pédagogues, ont pris le temps de comprendre nos besoins, ont transmis leur support. Le plus : des cas d'école, un partage d'expérience et une vision plus globale.
EMILIE K.
publié le 20/10/2023
5/5
Formation très intéressante et formateurs très compétents et à l'écoute.
KATIA N.
publié le 30/09/2023
4/5
interessant
anonymous a.
publié le 15/10/2022
3/5
Exercices pratiques non réalisés. Plusieurs coquilles dans le support de formation.
Commentaire publié le 07/10/2022
Bonjour,Je vous remercie d'avoir pris de le temps de répondre à cette enquête de satisfaction qui va nous permettre de rectifier les coquilles dans le support pour les futures éditions de cette formation récurrente qui est centrale dans notre offre. Les exercices d'applications seront repensés tout en maintenant le choix de ne pas limiter le traitement des thématiques majeures du métier d'assistante juridique dans une durée limitée à 2 jours. La priorité est, et doit rester avant tout, l'interactivité entre les participants et les formateurs pour une réponse pratique aux problématiques rencontrées dans le métier.
anonymous a.
publié le 04/10/2022
4/5
très bien
anonymous a.
publié le 26/08/2021
4/5
Contenu intéressant mais il serait judicieux de faire intervenir un troisième formateur. J'estime ne pas avoir atteint l'objectif attendu : "Rédiger les actes indispensables au secrétariat juridique des sociétés et préparer les contrats types". Il faudrait une partie mieux définie pour ce programme : Préparer les contrats types adaptés Caractéristiques générales des contrats : conditions d'existence et de validité, causes de suspension et de rupture et typologie des contrats Exercice d'application: préparation de la trame d'un contrat type et repérage des clauses essentielles"
anonymous anonymous.
publié le 30/06/2021
3/5
trop rapide, trop d'information en 2 jours
anonymous a.
publié le 01/12/2020
5/5
Très intéressante. La formatrice a su vulgariser le sujet.
anonymous a.
publié le 05/06/2020
5/5
Vraiment ravie du contenu de cette formation. Et les formateurs sont vraiment à l'écoute ce qui est très plaisant et facilite les échanges.
anonymous a.
publié le 10/02/2020
4/5
Formation très interessant, des connaissances générale en droit et contrats des sociétés. parcontre cible un peu moins les missions quotidienne d'une assistante juridique. les intervenants très motivés par leurs métiers et sérieux.
anonymous a.
publié le 10/02/2020
4/5
Formation intéressante et utile. Le contenu mériterait cependant une période en présentiel plus longue.
anonymous a.
publié le 07/12/2019
3/5
Trop généraliste. Certainement dû au fait que cette formation se déroule sur 2 jours seulement.
anonymous a.
publié le 28/05/2019
3/5
Formation très générale. Pas trop adaptée à un organisme public.
anonymous a.
publié le 26/05/2019
5/5
Très dense - Dommage qu'on manque de temps pour travailler sur des cas pratiques.
Date de mise à jour : 22/10/2024