Formation - Assistant(e) formation
Maîtriser les missions clés de la formation
Mettre en œuvre la réglementation de la formation
Acquérir des outils et méthodes de gestion efficaces pour gérer la formation
Participer à la conception et à la mise en place du plan de développement des compétences
Assistant(e)s formation
Assistant(e)s des ressources humaines
Toute personne en charge de la gestion de la formation
Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise
Intégrer les évolutions des différents dispositifs de formation
- Accompagner la mise en œuvre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le CPF de transition
- Cerner les enjeux des dispositifs de préparation opérationnelle à l'emploi, du bilan d'étape professionnel et du passeport formation
- Identifier les publics prioritaires, les nouveaux acteurs et les nouvelles missions
Identifier leurs caractéristiques : public, conditions et financement
- Le plan de développement des compétences dans sa nouvelle orientation depuis la réforme de 2018
- L’alternance et ses évolutions
- Les contrats et périodes de professionnalisation, les évolutions
- Le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Connaître l'articulation entre les différents dispositifs
Cerner le rôle et les missions des Opérateurs de Compétences (ex OPCA devenus OPCO)
Participer activement à l'élaboration du plan de développement des compétences et à la gestion des actions s'y rapportant
Test de connaissances : validation des acquis à travers des QCM et des études de cas
Transformer les besoins en objectifs et les objectifs en actions
Analyser et recueillir les besoins
- Structurer l'architecture du plan dans le cadre de la réforme
Préparer et assurer le suivi logistique de la formation
Constituer un dossier de formation
- Convention, facturation, attestation
Optimiser les achats de formation
Analyser le marché : les outils
Élaborer un cahier des charges
- Associer l'encadrement à l'élaboration et à la validation du cahier des charges
- Architecture type d'un cahier des charges : les rubriques indispensables
Exercice d'application : structuration d'un plan de formation et rédaction d'un cahier des charges
Procéder à la sélection d'un prestataire
- Établir une grille d'analyse des offres et les critères de choix
- Piloter une action de formation : les étapes clés
- Gérer et suivre les évaluations
- Optimiser les relations entre l'entreprise et les organismes de formation
- Consulter et impliquer les partenaires sociaux
- Apporter son aide dans le suivi des actions
Exercice d'application : sélection d'un prestataire
Gérer le CPF au quotidien
- Acquisition des droits, liquidation et transfert
- Le CPF et CPF de transition
- Articulation temps de travail et hors temps de travail
- Impacts financiers
- Gestion des demandes
Construire des tableaux de bord de suivi
Recenser les documents à conserver
Vidéo : Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.