Cycle certifiant - Digital Learning Manager
Dans un contexte de transformation digitale, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital Learning Manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! Le parcours certifiant au métier de Digital Learning Manager permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière
Option certification CP FFP : 1 290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Développer ses compétences et son réseau
Pour qui ?
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers
Prérequis
Programme
Module 1 - Le Digital Learning Manager : l'explorateur des nouveaux territoires du learning
Faire un benchmark e-learning
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital
- Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des outils de conception, des acteurs du marché
- E-learning / rapide learning, mobile learning, FOAD , serious game
- Les plates-formes, les outils de créations de contenus, Open Source / Auteurs, SaaS
- Les normes d’interopérabilités : SCORM, LTI, IMS TinCan
- Licences, droit des personnes, des marques, RGPD, propriété intellectuelle...
Exercice d'application : sourcing d'un benchmark
Exercice d'application : construction d'un SWOT contextuel
Exercice d'application : définition du projet fil rouge: équipe et objectifs
Exercice d'application : pitcher son projet avec la méthode des 5 C et recrutement des sponsors
Module 2 - Le Digital Learning Manager : le communicant pour offrir de la visibilité à ses projets
Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe
Bâtir son plan de communication
- Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
- Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs
Maîtriser les étapes incontournables
- Identifier ses cibles
- Segmenter les messages
- Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
- Définir une image de marque
- Élaborer une charte graphique
Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication
Module 3 -Partie 1- Le Digital Learning Manager pilote : maîtriser la gestion de projet innovante
Objectif :
Construire des cartes persona de ses publics cibles
Construire des cartes persona de ses publics cibles
- S'initier aux techniques de la pensée UX pour son design pédagogique
- Interroger et comprendre les usages apprenants et sa cible
- Améliorer l’expérience utilisateur : la méthode UX design
- Exercice d'application : définition, construction et modélisation de ses personas
Module 4 - Le Digital Learning Manager communicant : offrir de la visibilité à ses projets
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants
Découvrir la méthode agile SCRUM
- Découper son fil rouge en sprints
- Favoriser une production itérative pour limiter les risques
- Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
- Intégrer les clés du management de projet agile
L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif
- L'intelligence artificielle et le deep learning
- Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
- Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants - Définir, collecter et analyser des données
Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet
Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance
Module 5 - Le Digital Learning Manager community manager : fédérer et animer des communautés
Objectif :
Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge
- Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
- Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
- Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
- Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
- Animer vs modérer
Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises
Module 3 - Partie 2 - Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours
Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
- Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
- Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge - Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
- Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
- Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
- Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production
Exercice d'application : Réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge