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Digital Learning Management

Piloter des dispositifs de formation innovants

Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris
DLM

Dans un contexte de transformation, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital Learning Manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! La formation certifiante Digital Learning Management permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière.

Cette formation vous permet de développer et de renforcer vos compétences pour optimiser vos dispositifs de formation en validant la certification " Gestion d’un projet digital learning " inscrite au Répertoire spécifique sous le no°5845 et délivrée par notre partenaire ISTF.
TARIFS :

Coût pédagogique : 6515€HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 375 €HT
Coût global : 6 890 €HT

Cette certification atteste que son titulaire dispose de compétences lui permettant de participer à l’intégration et au déploiement du digital learning dans les projets de formation des entreprises ou des organismes de formation.

La certification est validée en deux temps :
- évaluation à distance par le jury sur la base des livrables produits par l'apprenant dans le cadre de son projet individuel
- suivie d'une présentation du projet lors d’une soutenance à distance devant jury professionnel .

La soutenance dure 30 minutes dont 15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes d’échange questions/réponses.

La certification est validée si le candidat obtient une note égale ou supérieure à 10/20 . En cas d’échec (note finale inférieure à 10), en préalable à une nouvelle soutenance, le participant peut être invité à renforcer ses compétences sur les points jugés insuffisamment acquis par le jury de certification.

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

Téléchargez le dossier de candidature

Session garantie

Objectifs

Maîtriser les outils indispensables au métier de Digital Learning Manager
Développer ses compétences et son réseau

Compétences acquises

Développer vos compétences et votre réseau pour devenir Digital Learning Manager

Public

Chargé(e)s de formation
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers

Prérequis

Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise.

Programme
Pendant
Module 1 - Le Digital Learning Manager : l'explorateur des nouveaux territoires du learning - 2 jours

Objectif :
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital

Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital

  • Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des acteurs du marché des outils de conception et de diffusion,
  • Exploration du vocabulaire et des enjeux du digital learning: e-learning / rapid-learning, mobile learning, FOAD , serious game, Open Source / Auteurs, SaaS, normes d’interopérabilité, RGPD, propriété intellectuelle …
  • Manipulation d’un outil de production de contenus
  • Présentation de la certification Gestion d’un projet digital learning
  • Définition du projet fil rouge et des éléments pour élaborer une réponse pédagogique : cible, objectifs de la formation, spécificités techniques etc …
  • Méthode de création de pitch

Exercice d'application : Analyse contextuelle pour choisir un outil de conception et/ou diffusion (SWOT et benchmark, sourcing)
Exercice d'application : Création d’un premier module e-learning avec un outil de conception simple (Genial.ly)
Exercice d'application : réalisation d’un pitch

Pendant
Module 2 -Partie 1- Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectifs :
Construire des cartes persona de ses publics cibles
Évaluer un dispositif digital learning

Construire l’Expérience Apprenant d’un dispositif digital learning grâce à l’UX design (1ère journée)

  • Définir l’Expérience Apprenant au sein d’un dispositif digital learning grâce aux concepts de l’UX design
  • Identifier les caractéristiques et les usages du public cible d’un dispositif digital learning pour anticiper leurs besoins : utilisation d’outils, accompagnement pédagogique et technique, ressources digitales, gestion administrative …
  • Améliorer l’Expérience Apprenant en amont, pendant et après le dispositif digital learning
  • Définir un plan d’action complet pour accompagner l’ensemble des acteurs du dispositif à optimiser l’expérience apprenant

Exercice d’application : création d’un plan d’action complet pour optimiser l’Expérience Apprenant à toutes les étapes de votre dispositif digital learning

Évaluer un dispositif digital learning pour mesurer la performance (2ème journée)

  • Élaborer le plan d’évaluation de la formation
  • Construire le tableau de bord du projet
  • Mettre en place des outils de communication et de consignation des échanges

Exercice d'application : création du plan d’évaluation d’une formation

Pendant
Module 2 - Partie 2 - Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

  • Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
  • Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
    Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
    Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge
  • Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
  • Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
  • Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
  • Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production

Exercice d'application : réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge

Pendant
Module 3 - Le Digital Learning Manager : le pilote de la gestion de projet innovant - 2 jours

Objectifs :
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants

Découvrir la méthode agile SCRUM

Exercice d'application : expérimentation de l’agilité avec le Scrum Ball Game

  • Découper son fil rouge en sprints
  • Favoriser une production itérative pour limiter les risques
  • Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
  • Intégrer les clés du management de projet agile

Exercice d'application : construction du backlog de son fil rouge et définition de sa vélocité

L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif

  • L'intelligence artificielle et le deep learning
  • Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
  • Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
    Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants
  • Définir, collecter et analyser des données

Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet

Pendant
Module 4 - Le Digital Learning Manager : le communicant pour offrir de la visibilité à ses projets - 2 jours

Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe

Bâtir son plan de communication

  • Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
  • Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs

Maîtriser les étapes incontournables

  • Identifier ses cibles
  • Segmenter les messages
  • Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
  • Définir une image de marque
  • Élaborer une charte graphique

Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication

Pendant
Module 5 - Le Digital Learning Manager community manager : fédérer et animer des communautés - 2 jours

Objectif :
Animer un réseau d'apprenants
Intégrer la méthodologie de la pédagogie d’apprentissage entre pairs


Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge

  • Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
  • Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
  • Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
  • Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
  • Animer vs modérer

Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation

Mobiliser la pédagogie d'apprentissage entre pairs avec WAP

Découvrir la pairagogie

  • Un type d’apprentissage spécifique
  • Les finalités du processus
  • Les étapes clés et la signification

Adopter la posture de facilitation

  • Les essentiels de la posture
  • Les rôles clés du facilitateur
  • Les conditions et indicateurs de succès
  • La facilitation online
  • Les pièges à éviter

Maîtriser les outils de la pairagogie

  • Piloter la session
  • Créer des groupes de pairs
  • Guider les participants

Mise en situation: entraînement à la facilitation
Exercice : pour valider les acquis
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Diane LENNE
Fondatrice et Dirigeante de la solution d'apprentissage entre pairs
WAP - WE ARE PEERS
Wendy UGWONALI
Formatrice de formateurs
ISTF
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Session garantie