CPF
Formations longues

Cycle certifiant - Digital Learning Manager

Perfectionnement
11 jours - 77 heures
Paris
Code CPF
236105
Code Dokelio
50540
Piloter des dispositifs de formation innovants - Éligible au CPF : code 236105

Dans un contexte de transformation digitale, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital Learning Manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! Le parcours certifiant au métier de Digital Learning Manager permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière

Option disponible
Option certificationCP FFP: Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF
Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Maîtriser les outils indispensables aumétier de Digital Learning Manager
Développer ses compétences et son réseau

Pour qui ?

Chargé(e)s de formation
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers

Prérequis

Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise

Développer vos compétences et votre réseau pour devenir Digital Learning Manager
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • CLASSE VIRTUELLE METHODOLOGIQUE
  • QUIZ AVAL
  • CLASSE VIRTUELLE RETOUR D'EXPERIENCE

Programme

Module 1 - Le Digital Learning Manager : l'explorateur des nouveaux territoires du learning - 2 jours

Objectif :
Faire un benchmark e-learning


Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital

  • Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des outils de conception, des acteurs du marché
  • E-learning / rapide learning, mobile learning, FOAD , serious game
  • Les plates-formes, les outils de créations de contenus, Open Source / Auteurs, SaaS
  • Les normes d’interopérabilités : SCORM, LTI, IMS TinCan
  • Licences, droit des personnes, des marques, RGPD, propriété intellectuelle...
    Exercice d'application : sourcing d'un benchmark
    Exercice d'application : construction d'un SWOT contextuel
    Exercice d'application : définition du projet fil rouge: équipe et objectifs
    Exercice d'application : pitcher son projet avec la méthode des 5 C et recrutement des sponsors
    Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Module 2 -Partie 1- Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectifs :
Construire des cartes persona de ses publics cibles

Construire des cartes persona de ses publics cibles

  • S'initier aux techniques de la pensée UX pour son design pédagogique
  • Interroger et comprendre les usages apprenants et sa cible
  • Améliorer l’expérience utilisateur : la méthode UX design

Exercice d'application : définition, construction et modélisation de ses personas
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Module 2 - Partie 2 - Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

  • Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
  • Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
    Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
    Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge
  • Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
  • Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
  • Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
  • Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production

Exercice d'application : Réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Module 3 - Le Digital Learning Manager : le pilote de la gestion de projet innovant - 2 jours

Objectifs :
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants

Découvrir la méthode agile SCRUM

Exercice d'application : expérimentation de l’agilité avec le Scrum Ball Game

  • Découper son fil rouge en sprints
  • Favoriser une production itérative pour limiter les risques
  • Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
  • Intégrer les clés du management de projet agile

Exercice d'application : construction du backlog de son fil rouge et définition de sa vélocité

L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif

  • L'intelligence artificielle et le deep learning
  • Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
  • Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
    Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants
  • Définir, collecter et analyser des données

Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Module 4 - Le Digital Learning Manager : le communicant pour offrir de la visibilité à ses projets - 2 jours

Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe

Bâtir son plan de communication

  • Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
  • Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs

Maîtriser les étapes incontournables

  • Identifier ses cibles
  • Segmenter les messages
  • Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
  • Définir une image de marque
  • Élaborer une charte graphique

Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Module 5 - Le Digital Learning Manager community manager : fédérer et animer des communautés - 1 jour

Objectif :
Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge

  • Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
  • Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
  • Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
  • Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
  • Animer vs modérer

Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation
Exercice d’intersession : pour valider les acquis
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences

Nos intervenants
Sarah Taisne
Michel Denier
Séverine DANIEL
Fabienne Lochardet
Responsable Pédagogique
ABILWAYS DIGITAL
Cycle certifiant - Digital Learning Manager
Ref
8910196
Tarif
6270€ HT
5405€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 oct. 2020 au 04 févr. 2021
12-10-2020
13-10-2020
05-11-2020
06-11-2020
26-11-2020
27-11-2020
17-12-2020
18-12-2020
11-01-2021
12-01-2021
04-02-2021
11 mars au 05 juil. 2021
11-03-2021
12-03-2021
01-04-2021
02-04-2021
19-04-2021
20-04-2021
18-05-2021
19-05-2021
14-06-2021
15-06-2021
05-07-2021
11 oct. 2021 au 03 févr. 2022
11-10-2021
12-10-2021
04-11-2021
05-11-2021
25-11-2021
26-11-2021
16-12-2021
17-12-2021
10-01-2022
11-01-2022
03-02-2022
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