Formation - Cycle certifiant - Digital Learning Manager
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Piloter des dispositifs de formation innovants
Piloter des dispositifs de formation innovants
Dans un contexte de transformation digitale, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital Learning Manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! Le parcours certifiant au métier de Digital Learning Manager permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière
TARIFS :
Coût pédagogique : 6 515 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 375 €HT
Coût global : 6 890 €HT
Cette formation vous permet de développer et de renforcer vos compétentes pour optimiser vos dispositifS de formation en validant la certification " Gestion d’un projet digital learning " inscrite au Répertoire spécifique sous le no°5845 et délivrée par notre partenaire ISTF.
Cette certification atteste que son titulaire dispose de compétences lui permettant de participer à l’intégration et au déploiement du digital learning dans les projets de formation des entreprises ou des organismes de formation.
Épreuves de validation de la certification RS au travers d’une étude de cas écrite suivie d’une soutenance orale.
Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%.
Maîtriser les outils indispensables au métier de Digital Learning Manager
Développer ses compétences et son réseau
Chargé(e)s de formation
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers
Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise
Développer vos compétences et votre réseau pour devenir Digital Learning Manager
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- Classe virtuelle méthodologique
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Objectif :
Faire un benchmark e-learning
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital
- Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des outils de conception, des acteurs du marché
- E-learning / rapide learning, mobile learning, FOAD , serious game
- Les plates-formes, les outils de créations de contenus, Open Source / Auteurs, SaaS
- Les normes d’interopérabilités : SCORM, LTI, IMS TinCan
- Licences, droit des personnes, des marques, RGPD, propriété intellectuelle...
Exercice d'application : sourcing d'un benchmark
Exercice d'application : construction d'un SWOT contextuel
Exercice d'application : définition du projet fil rouge: équipe et objectifs
Exercice d'application : pitcher son projet avec la méthode des 5 C et recrutement des sponsors
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
Construire des cartes persona de ses publics cibles
Construire des cartes persona de ses publics cibles
- S'initier aux techniques de la pensée UX pour son design pédagogique
- Interroger et comprendre les usages apprenants et sa cible
- Améliorer l’expérience utilisateur : la méthode UX design
Exercice d'application : définition, construction et modélisation de ses personas
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
- Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
- Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge - Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
- Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
- Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
- Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production
Exercice d'application : Réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants
Découvrir la méthode agile SCRUM
Exercice d'application : expérimentation de l’agilité avec le Scrum Ball Game
- Découper son fil rouge en sprints
- Favoriser une production itérative pour limiter les risques
- Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
- Intégrer les clés du management de projet agile
Exercice d'application : construction du backlog de son fil rouge et définition de sa vélocité
L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif
- L'intelligence artificielle et le deep learning
- Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
- Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants - Définir, collecter et analyser des données
Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe
Bâtir son plan de communication
- Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
- Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs
Maîtriser les étapes incontournables
- Identifier ses cibles
- Segmenter les messages
- Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
- Définir une image de marque
- Élaborer une charte graphique
Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectif :
Animer un réseau d'apprenants
Intégrer la méthodologie de la pédagogie d’apprentissage entre pairs
Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge
- Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
- Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
- Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
- Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
- Animer vs modérer
Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation
Mobiliser la pédagogie d'apprentissage entre pairs avec WAP
Découvrir la pairagogie
- Un type d’apprentissage spécifique
- Les finalités du processus
- Les étapes clés et la signification
Adopter la posture de facilitation
- Les essentiels de la posture
- Les rôles clés du facilitateur
- Les conditions et indicateurs de succès
- La facilitation online
- Les pièges à éviterr vos
Maîtriser les outils de la pairagogie
- Piloter la session
- Créer des groupes de pairs
- Guider les participants
Mise en situation: entraînement à la facilitation
Exercice : pour valider les acquis
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences
en présentiel ou à distance
Cycle certifiant - Digital Learning Managerdans vos locaux ou à distance
Cycle certifiant - Digital Learning Managercreation à la demande
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