Formation - Cycle certifiant - Formateur
Piloter un dispositif de formation de A à Z
Le métier de formateur ne s’improvise pas : véritable challenge professionnel, il fait appel à un champ de compétences très vaste. À la fois ingénieur pédagogique, leader, communicateur, expert-métier et facilitateur, le formateur doit avant tout bénéficier d’un accompagnement opérationnel et personnalisé tout le long de son apprentissage. Avoir une maîtrise des méthodes et des techniques pédagogiques est indispensable pour acquérir les compétences clés du métier de formateur.
Option certification CP FFP :
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF
Animer une formation en choisissant son propre style d’animation
Concevoir et mettre en œuvre les outils d’évaluation
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- Classe virtuelle méthodologique
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Objectifs
Maîtriser les notions fondamentales de l’ingénierie pédagogique
Développer ses compétences de négociation
Identifier les méthodes d’apprentissage des adultes
- Définir ce qu’est l'andragogie et identifier les différences avec la pédagogie
- Définir les qualités du formateur en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être
Partage d’expériences : échanges sur les qualités requises et les qualités à développer
Analyser les besoins et définir les objectifs pédagogiques
Cadrer la demande
- Analyser la demande avec le mandataire à travers la méthode QQOQCP
- Analyser la demande à travers des entretiens avec le mandataire, les managers et les collaborateurs
- Définir l’objectif stratégique
Choisir le type de réponse formation
Spécifier les objectifs pédagogiques
- Définir l’objectif pédagogique global
- Intégrer les messages et mots-clés
Développer son activité
- Évaluer le coût de la formation et négocier avec le client
- Identifier ses partenaires potentiels : organismes de formation, OPCA, etc.
Exercice d’application : formalisation d'une action de formation répondant aux besoins recueillis
Concevoir et séquencer une action de formation
Définir un itinéraire et construire un scénario
- Identifier le temps d’attention d’un groupe et son incidence sur la planification du scénario pédagogique
- Découvrir les méthodes pédagogiques
- Scénariser la formation
Exercice d’application : conception d’un scénario pédagogique à partir d’un cahier des charges
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
S'approprier les principales méthodes pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques pertinents et efficaces
Choisir les méthodes d'apprentissage
Découvrir les méthodes actives
- La méthode de la découverte et de cas
- Le tâtonnement
- Les méthodes interrogatives
Utiliser les outils propres aux méthodes actives
- Le Jigsaw
- La pédagogie de projets
- L'étude de cas, jeu de rôles, quizz, brainstorming
Identifier les éléments de réussite et de cohérence
Mise en situation : expérimentation des différentes méthodes pédagogiques par les participants
Intégrer le jeu en formation
Cerner les ressorts psychologiques du jeu en formation
- Identifier les conditions de réussite
Créer un jeu cadre
- Distinguer les différents types de jeux : jeux de cartes, posters, jeux de plateaux, défis, quiz
Déployer des activités pédagogiques
- Concevoir des outils en sous-groupes, jeu de plateau, "mission formateur "
Exercice d'application : conception d'une fiche technique pour créer un jeu de plateau
Mettre les moyens pédagogiques au service de l’apprentissage
Concevoir des supports utiles et efficaces
- Travailler ses supports par objectifs/effets recherchés
Préparer les outils pédagogiques
- Préparer les ressources logistiques : disposition de la salle, matériel pédagogique
- Utiliser une check list
Exercice d’application : conception des outils pédagogiques à partir d'un scénario pré-identifié
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
Cerner les enjeux de la relation pédagogique
Travailler sa posture de formateur
Se préparer pour réussir son animation
Examiner l'organisation matérielle
- Vérifier le matériel pédagogique : disposition des tables, supports pédagogiques, ordinateur, vidéoprojecteur, etc.
Gérer l'anxiété du formateur
- Identifier les origines du tract
- Les astuces pour le surmonter
Mise en situation : prise de parole devant le groupe et débriefing de l'attitude à adopter pour être à l'aise dans l'animation de groupes
Adopter la posture de formateur
Introduire les moments clés d’une formation
- Les clés du démarrage
- Le cœur de la formation
- La phase de clôture
La relation pédagogique
- Le formateur facilitateur, expert, régulateur
- Les techniques d’animation
Gérer un groupe
Maîtriser les dynamiques de vie du groupe
- Gérer les situations délicates
- Réaliser un diagnostic en situation des difficultés du groupe
Utiliser les outils digitaux et les nouvelles formes de pédagogie
- Les outils digitaux distanciels : e-learning, classe virtuelle, MOOC
- La pédagogie inversée
Jeu de rôles : simulation d’animation
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
Choisir un outil en adéquation avec les objectifs de l’évaluation
Construire et exploiter un outil d’évaluation
Identifier les objectifs de l’évaluation
Distinguer les différents niveaux d’évaluation
- Évaluations à chaud et à froid
- Évaluations sommatives
- Évaluations des effets et de la formation
Construire un outil d’évaluation
- Le questionnaire : intérêt et limites
- La matrice de correspondance
- Conception de l’outil de diffusion
Étude de cas : analyse critique de questionnaires existants
Exploiter un outil d’évaluation
- Traiter les données
- Inscrire ses interventions dans une démarche d’amélioration continue
- Faire vivre la formation dans le temps et prolonger ses effets
- Générer de nouvelles demandes de formation
Exercice d’application : conception d’un questionnaire d’évaluation d’une action de formation
Exercice d’intersession : pour valider les acquis
Vidéo : Comment favoriser les interactions avec son public ?
Vidéo : Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
en présentiel ou à distance
Cycle certifiant - Formateurcreation à la demande
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