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Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Les clés de la conception pédagogique

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Animer une formation demande, en premier lieu, de comprendre le besoin client et de le transcrire en objectif pédagogique afin de concevoir son déroulé pédagogique. Cette formation vous donne les clés pour vous lancer.

Objectifs
  • Identifier les fondamentaux de l’andragogie
  • Traduire un besoin en objectif pédagogique
  • Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation
Compétences acquises

Concevoir des formations et animer des actions de formation

Public

Toute personne amenée à animer des formations

Prérequis

Être amené à animer des formations régulièrement

Programme
Pendant
Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Identifier les fondamentaux de l’andragogie

  • Différencier pédagogie et andragogie.
  • Identifier les caractéristiques de la formation pour adultes.
  • Donner envie d’apprendre : leviers de motivation et besoin opérationnel.
  • S’intéresser aux modes de fonctionnement d’un groupe.
  • Partage d’expériences : représentations des stagiaires sur la formation pour adultes.
  • Exercice d’application : méthodes et techniques permettant d’actionner les leviers de motivation de l’adulte pour apprendre.

Traduire un besoin en objectif pédagogique pour construire son déroulé pédagogique

  • Questionner le besoin et les attentes client pour identifier l’objectif de la formation.
  • Différencier objectif pédagogique et objectif opérationnel.
  • Formuler les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels de sa formation.
  • Concevoir un déroulé pédagogique.
  • Cas pratique : étude d’un besoin client et formalisation des objectifs pédagogiques et opérationnels, conception du déroulé. pédagogique de la formation répondant au besoin client.

Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation

  • Prendre la mesure de l’impact de la chronobiologie.
  • S’adapter aux temps de concentration et d’attention cognitives de l’adulte.
  • Prévoir des séquences actives.
  • Marquer les esprits.
  • Cas pratique : intégration de ces apports au cas pratique vu précédemment.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Vanessa BANON
Vanessa BANON SARL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 22/02/2024