Nouveau
Formations courtes

Formation - Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris

Les clés de la conception pédagogique

Animer une formation demande, en premier lieu, de comprendre le besoin client et de le transcrire en objectif pédagogique afin de concevoir son déroulé pédagogique. Cette formation vous donne les clés pour vous lancer.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Identifier les fondamentaux de l’andragogie
  • Traduire un besoin en objectif pédagogique
  • Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation
Pour qui ?

Toute personne amenée à animer des formations

Prérequis

Être amené à animer des formations régulièrement

Concevoir des formations et animer des actions de formation

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Identifier les fondamentaux de l’andragogie

  • Différencier pédagogie et andragogie.
  • Identifier les caractéristiques de la formation pour adultes.
  • Donner envie d’apprendre : leviers de motivation et besoin opérationnel.
  • S’intéresser aux modes de fonctionnement d’un groupe.
  • Partage d’expériences : représentations des stagiaires sur la formation pour adultes.
  • Exercice d’application : méthodes et techniques permettant d’actionner les leviers de motivation de l’adulte pour apprendre.

Traduire un besoin en objectif pédagogique pour construire son déroulé pédagogique

  • Questionner le besoin et les attentes client pour identifier l’objectif de la formation.
  • Différencier objectif pédagogique et objectif opérationnel.
  • Formuler les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels de sa formation.
  • Concevoir un déroulé pédagogique.
  • Cas pratique : étude d’un besoin client et formalisation des objectifs pédagogiques et opérationnels, conception du déroulé. pédagogique de la formation répondant au besoin client.

Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation

  • Prendre la mesure de l’impact de la chronobiologie.
  • S’adapter aux temps de concentration et d’attention cognitives de l’adulte.
  • Prévoir des séquences actives.
  • Marquer les esprits.
  • Cas pratique : intégration de ces apports au cas pratique vu précédemment.
Nos intervenants
Vanessa BANON
Vanessa BANON SARL
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Ingénierie pédagogique : les fondamentaux
Ref
8955427
Tarif
890€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
12 déc. 2022
12-12-2022
Paris
Prochaines sessions
13 oct. 2022
13-10-2022

dans vos locaux ou à distance

Ingénierie pédagogique : les fondamentaux
Ref
8955427
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?