Nouveau
Formations courtes

Formation - Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Tous niveaux
1 jour - 7 heures

Les clés de la conception pédagogique

Animer une formation demande, en premier lieu, de comprendre le besoin client et de le transcrire en objectif pédagogique afin de concevoir son déroulé pédagogique. Cette formation vous donne les clés pour vous lancer.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
  • Identifier les fondamentaux de l’andragogie
  • Traduire un besoin en objectif pédagogique
  • Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation
Pour qui ?

Toute personne amenée à animer des formations

Prérequis

Être amené à animer des formations régulièrement

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Ingénierie pédagogique : les fondamentaux

Identifier les fondamentaux de l’andragogie

  • Différencier pédagogie et andragogie
  • Identifier les caractéristiques de la formation pour adultes
  • Donner envie d’apprendre : leviers de motivation et besoin opérationnel
  • S’intéresser aux modes de fonctionnement d’un groupe

Partage d’expériences : représentations des stagiaires sur la formation pour adultes

Exercice d’application : méthodes et techniques permettant d’actionner les leviers de motivation de l’adulte pour apprendre

Traduire un besoin en objectif pédagogique pour construire son déroulé pédagogique

  • Questionner le besoin et les attentes client pour identifier l’objectif de la formation
  • Différencier objectif pédagogique et objectif opérationnel
  • Formuler les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels de sa formation
  • Concevoir un déroulé pédagogique

Cas pratique : étude d’un besoin client et formalisation des objectifs pédagogiques et opérationnels, conception du déroulé pédagogique de la formation répondant au besoin client

Intégrer les apports des neurosciences à l’ingénierie de sa formation

  • Prendre la mesure de l’impact de la chronobiologie
  • S’adapter aux temps de concentration et d’attention cognitives de l’adulte
  • Prévoir des séquences actives
  • Marquer les esprits

Cas pratique : intégration de ces apports au cas pratique vu précédemment

Ingénierie pédagogique : les fondamentaux
Ref
8955427
Tarif
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
24 mars 2022
24-03-2022
12 déc. 2022
12-12-2022
Paris
Prochaines sessions
30 juin 2022
30-06-2022
13 oct. 2022
13-10-2022
Cette formation vous intéresse ?