À distance
Ref
8910187

Formation - Gérer la formation à l'ère du digital

Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
La digitalisation prend une place importante dans les entreprises. Les apprenants issus de la génération Y et Z sont familiarisés avec les différentes technologies et ont besoin de s’approprier les connaissances d’une manière différente de celle des générations X. L’objectif n’est pas de remplacer une méthode d’apprentissage par une d’autre mais de l’intégrer afin de répondre aux différents besoins des apprenants.
Objectifs
Cerner le processus d'apprentissage chez l’adulte et les spécificités des générations Y et Z
Se familiariser avec l’univers digital dans la formation
Intégrer le digital dans un parcours formation

Compétences acquises

Élaborer un parcours de formation mixte et organiser avec les différents interlocuteurs l’évaluation des acquis à court, moyen et long terme

Public
Responsables formation
Chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation
Toute personne en en charge de la formation

Prérequis

Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise

Programme
Gérer la formation à l'ère du digital

Identifier les spécificités de l’évolution de l’apprentissage chez l’adulte : penser autrement la formation

Développer l'apprentissage des générations X, Y et Z dans l’entreprise

  • Cerner le fonctionnement de l’apprentissage par les différentes générations
  • Repérer les spécificités pour les nouvelles générations
  • Intégrer ce que signifie "dans la démarche d’apprentissage"

Mesurer l’impact des réformes dans la gestion de la formation

  • La vocation de la formation pour l’entreprise et ses collaborateurs
  • Le rôle du Responsable Formation depuis la réforme de la formation
  • Le RF en tant qu’initiateur d’une démarche d’amélioration continue de la formation

Échange d'expériences : le rôle du RF dans la démarche formation : de l’analyse du besoin à l’évaluation des acquis

Le RF : un concepteur pédagogique qui s'adapte au besoin

Décrypter les nouvelles formes d’apprentissage digital

  • Se familiariser avec les MOOC, SPOC, COOC, E-learning…
  • Cerner les enjeux et les limites des formations à distance
  • Identifier les interlocuteurs principaux internes et externes

Test de connaissances : les nouvelles méthodes d’apprentissage adaptées aux différents savoirs

Élaborer un parcours de formation incluant le digital

  • Distinguer les différentes formes de savoirs et les méthodes pour les transmettre
  • Identifier les différentes compétences de l’entreprise et les manières de les transmettre
  • Repenser le présentiel autrement en rendant l’apprenant acteur de son apprentissage
  • Organiser un parcours de transmission mixte

Exercice d’application : rédaction d’un parcours mixte présentiel et digital

Évaluer la formation

Connaître les différentes évaluations

  • L’évaluation en amont
  • L’évaluation tout au long de la formation
  • L’évaluation en aval

Exercice d’application : élaboration de différentes formes d’évaluation des compétences : quiz, exercice, test…

Valider un parcours de formation

  • Associer les différents interlocuteurs dans une démarche continue
  • Établir une évaluation des acquis à froid et un suivi

Travail en groupes : le RF dans l’évaluation des acquis

Intégrer le processus de formation et d’évolution des compétences

  • Inscrire l’évolution des compétences dans une démarche GPEC
  • Constituer un référentiel de formation par compétence et par type pédagogique : présentiel, digital, tutorat…

Exercice d’application : élaboration d’un tableau récapitulatif : méthode de transmission selon les compétences à l’aide des éléments de l’entreprise (fiche de poste, récapitulatif des compétences…)
Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour optimiser la formation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Doris ZELLER
Consultante en ingénierie de formation
LATITUDE CLIENTS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 28/05/2019
5/5
Formatrice au top ! Elle s'adapte aux besoins des participants et c'est très agréable. Je recommande