Formation - Gérer la formation à l'ère du digital
Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne
Se familiariser avec l’univers digital dans la formation
Intégrer le digital dans un parcours formation
Chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation
Toute personne en en charge de la formation
Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise
Élaborer un parcours de formation mixte et organiser avec les différents interlocuteurs l’évaluation des acquis à court, moyen et long terme
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Identifier les spécificités de l’évolution de l’apprentissage chez l’adulte : penser autrement la formation
Développer l'apprentissage des générations X, Y et Z dans l’entreprise
- Cerner le fonctionnement de l’apprentissage par les différentes générations
- Repérer les spécificités pour les nouvelles générations
- Intégrer ce que signifie "dans la démarche d’apprentissage"
Mesurer l’impact des réformes dans la gestion de la formation
- La vocation de la formation pour l’entreprise et ses collaborateurs
- Le rôle du Responsable Formation depuis la réforme de la formation
- Le RF en tant qu’initiateur d’une démarche d’amélioration continue de la formation
Échange d'expériences : le rôle du RF dans la démarche formation : de l’analyse du besoin à l’évaluation des acquis
Le RF : un concepteur pédagogique qui s'adapte au besoin
Décrypter les nouvelles formes d’apprentissage digital
- Se familiariser avec les MOOC, SPOC, COOC, E-learning…
- Cerner les enjeux et les limites des formations à distance
- Identifier les interlocuteurs principaux internes et externes
Test de connaissances : les nouvelles méthodes d’apprentissage adaptées aux différents savoirs
Élaborer un parcours de formation incluant le digital
- Distinguer les différentes formes de savoirs et les méthodes pour les transmettre
- Identifier les différentes compétences de l’entreprise et les manières de les transmettre
- Repenser le présentiel autrement en rendant l’apprenant acteur de son apprentissage
- Organiser un parcours de transmission mixte
Exercice d’application : rédaction d’un parcours mixte présentiel et digital
Évaluer la formation
Connaître les différentes évaluations
- L’évaluation en amont
- L’évaluation tout au long de la formation
- L’évaluation en aval
Exercice d’application : élaboration de différentes formes d’évaluation des compétences : quiz, exercice, test…
Valider un parcours de formation
- Associer les différents interlocuteurs dans une démarche continue
- Établir une évaluation des acquis à froid et un suivi
Travail en groupes : le RF dans l’évaluation des acquis
Intégrer le processus de formation et d’évolution des compétences
- Inscrire l’évolution des compétences dans une démarche GPEC
- Constituer un référentiel de formation par compétence et par type pédagogique : présentiel, digital, tutorat…
Exercice d’application : élaboration d’un tableau récapitulatif : méthode de transmission selon les compétences à l’aide des éléments de l’entreprise (fiche de poste, récapitulatif des compétences…)
Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour optimiser la formation
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Gérer la formation à l'ère du digitalcreation à la demande
Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.