Gérer la formation à l'ère du digital

Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne

La digitalisation prend une place importante dans les entreprises. Les apprenants issus de la génération Y et Z sont familiarisés avec les différentes technologies et ont besoin de s’approprier les connaissances d’une manière différente de celle des générations X. L’objectif n’est pas de remplacer une méthode d’apprentissage par une d’autre mais de l’intégrer afin de répondre aux différents besoins des apprenants.

Objectifs

  • Cerner le processus d'apprentissage chez l’adulte et les spécificités des générations Y et Z.
  • Se familiariser avec l’univers digital dans la formation.
  • Intégrer le digital dans un parcours formation.

 

Pour qui ?

  • Responsables formation
  • Chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation
  • Toute personne en charge de la formation

 

Code DOKELIO : 50549

Prérequis

 Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise.

Programme

Programme de la formation

Identifier les spécificités de l’évolution de l’apprentissage chez l’adulte : penser autrement la formation

Développer l'apprentissage des générations X, Y et Z dans l’entreprise

• Cerner le fonctionnement de l’apprentissage dans les différentes générations

• Repérer les spécificités pour les nouvelles générations

• Intégrer ce que signifie " dans la démarche d’apprentissage"

Mesurer l’impact des réformes dans la gestion de la formation

• La vocation de la formation pour l’entreprise et ses collaborateurs

• Le rôle du Responsable Formation depuis la réforme de la formation

• Le RF en tant qu’initiateur d’une démarche d’amélioration continue de la formation

Échange d'expériences : le rôle du RF dans la démarche formation : de l’analyse du besoin à l’évaluation des acquis

Le RF un concepteur pédagogique adapté au besoin

Décrypter les nouvelles formes d’apprentissage digital

• Se familiariser avec les MOOC, SPOC, COOC, E-learning…

• Cerner les enjeux et les limites des formations à distance

• Identifier les interlocuteurs principaux internes et externes

Test de connaissances :  les nouvelles méthodes d’apprentissage adaptées aux différents savoirs

Élaborer un parcours de formation incluant le digital

• Distinguer les différentes formes de savoirs et les méthodes pour les transmettre

• Identifier les différentes compétences de l’entreprise et les manières de les transmettre

• Repenser le présentiel autrement en rendant l’apprenant acteur de son apprentissage

• Organiser un parcours de transmission mixte

Exercice d’application : rédaction d’un parcours mixte présentiel et digital

Évaluer la formation

Connaître les différentes évaluations

• L’évaluation en amont
• L’évaluation tout au long de la formation

• L’évaluation en aval

Exercice d’application : élaboration de différentes formes d’évaluation des compétences : quiz, exercice, test…

Valider un parcours de formation

• Associer les différents interlocuteurs dans une démarche continue

• Établir une évaluation des acquis à froid et un suivi

Travail en groupes : Le RF dans l’évaluation des acquis

Intégrer le processus de formation et d’évolution des compétences

• Inscrire l’évolution des compétences dans une démarche GPEC

• Constituer un référentiel de formation par compétence et par type pédagogique : présentiel, digital, tutorat…

Exercice d’application : élaboration d’un tableau récapitulatif : méthode de transmission selon les compétences à l’aide des éléments de l’entreprise (fiche de poste, récapitulatif des compétences…)

Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour optimiser la formation

 

 

S'inscrire en ligne

Gérer la formation à l'ère du digital
Ref
8810187
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
13 et 14 déc. 2018
13-12-2018
14-12-2018